Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 13 134 réponses
  • 214 participants
  • 848 274 vues
  • 537 followers
Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

• J’aime
8 réactions
Afficher le sujet de la discussion
x
Hors sujet :
Woll Zégal, tout va bien ?
(mon dos va mieux, merci :8) )
:mrg:
Je dus que c'est ciil pour ton dus. :bravo:
Petr Valèk ! Un artiste Tchèque des Sudètes , bien barré comme j'aime ......!

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
2 réactions
  • croulebarbe
  • MrBlue

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

"Synth pop" c'est plutôt bruitiste :mrg:

Sinon il a peint le HP en vert et ça marche quand-même ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Coyote14 (voir le message) :
ça prouve surtout que pour un bon son de Rhodes, un CK suffit et qu'il n'y a pas besoin d'un YC.

Lol, j'ai toujours trouvé ce son de Rhodes stage vraiment inspirant, pour mon dernier titre j'ai pris le plugin Arturia en lui collant aux fesses le plugin Vertigo VCM3 et une plate, au mix, je ne fais pas la différence mais je ne suis pas un expert des Rhodes. J'ai aussi trouvé dans les sons innombrables de DX7 quelques très bons sons de pianos électriques que je trouve très beaux. Dans le genre complétement lo-fi mais très intéressant au niveau sonore, j'ai découvert il y a peu le Yamaha CP11, en écoutant les sons de ce petit Yam de la fin des 70's au look de CS40, j'ai pensé immédiatement à une compo évoquant Miyazaki. Depuis cette écoute, ce CP11 m'obsède (c'est grave docteur?).

Certainement l'évocation de vieux dessins animés japonais vus dans mon enfance et des sons loufoques qui accompagnaient le genre (Albator ou Cobra).
Reste que si je devais choisir entre les claviers évoqués dans la vidéo, j'en prends aucun, je repars avec le CP11 et je m'enferme avec + quelques effets et je ne ressors que lorsque je tiens la mélodie et les accords !
:cobra:

https://www.connaissancedesarts.com/metiers_art/miyazaki-par-aubusson-une-gigantesque-tapisserie-inspiree-du-mon-voisin-totoro-devoilee-11214560/
J'ai pourtant essayé l'année dernière un magnifique Crumar Seven, terrible et le clavier est top !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Je pose ça là pour partager la dernière video de Andrew Huang, sur le genèse d’un titre d’une artiste, je trouve que c’est une mine de bonnes idées, par que techniquement d’ailleurs:

• J’adore
2 réactions
  • Juljaaz
  • Frajean
Enfin une reflexion interessante et mesurée sur le PolyAT (faites abstraction du titre putaclic, le contenu et les extraits audio valent le coup)

Ben oui, ce n'est pas indispensable comme on a pu le lire parfois: "Quoi ? Pas de poly AT ? Désolé je le prends pas" :facepalm:
Cherche une autre excuse, mec...

Un synthé que je connais plutôt bien et qui a seulement le mono AT: le Moog Muse. Du coup on pense le patch différemment. Et pour certains patches c'est même bien plus intéressant. Il en parle dans la vidéo mais sans exemple, dommage. Parce que justement on peut provoquer une modulation sur tout un accord à la main droite, en le faisant avec un doigt la main gauche qui joue en bas.
Avantage: on peut doser précisément et on peut garder un jeu rapide et naturel à la main droite.
Et pour que seules les notes de la main droite aient cette modulation il suffit de mettre un suivi de clavier comme modulation de l'aftertouch. Vous suivez ? instruments-electroniques-6904242.gif

Donc merci pour cette vidéo qui remet Elise au milieu du virage. :clin:
D'accord avec toi. Après, j'espère ne pas me tromper, mais qui peut le plus peut le moins: un clavier Aftertouch Poly est toujours débrayable en mono, j'espère?

Pour moi ce qui est bien plus important encore, c'est la progressivité de cet AT, voir la possibilité de le calibrer. Sur certains claviers, c'est quasi inutilisable, tellement c'est dur.
mais qui peut le plus peut le moins

Oeuf corse !
Sur les ASM j'ai d'ailleurs des patches avec AT mono.

Et effectivement il faut que ça soit réglable à son jeu (seuil, dureté) avec si possible des options d'enveloppes (fade in, release) car c'est toujours moche de faire une belle ouverture de filtre et que celui-ci se referme brusquement pendant le release du son car on vient de relever les doigts...
  • J’aime
1 réaction
  • Cherrywood
Apres,est ce qu’il y a des performances de musiciens (en live notamment) qui exploitent le polyaftertouch en en faisant quelque chose qui enrichit la musicalité?
(Je ne le dis pas pour charrier je le dis gentil je précise hein pas de soucis).
Les fonctions techniques c’est bien mais c’est encore mieux quand ca sert la musique selon moi, et sur l’aftertouch polyphonique que certains estiment indispensable j’ai perso un peu de mal a saisir cette absolue nécessité pour des camarades ici.
Comme ça à froid: Vangelis...
Ça dépend du style de musique que tu fais, mais pour de l'albient, par exemple, PolyAT ou MPE, c'est bien cool.
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Comme ça à froid: Vangelis...

Oui forcément on pense à ça c’est sûr avec le CS 80.:bravo:

Et oui Will je comprends l’intérêt technique dans l’idée pour certains types de musique,

Ce dont j’ai l’impression perso, c’est qu’il y a un décalage avec la manière dont on parle de ces possibilités techniques dans les forums (et ça se comprend les forums c’est fait pour ça pas de soucis) et de ce qu’on en fait véritablement dans la musique en général,
Mais ça n’est peut être que moi je dis ça sans certitudes particulière, juste dans le débat.
  • J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
Pour moi ce qui est bien plus important encore, c'est la progressivité de cet AT, voir la possibilité de le calibrer. Sur certains claviers, c'est quasi inutilisable, tellement c'est dur.

Effectivement, et le moment où il arrive à la pression de la touche : franchement, mis à part sur l'Osmose (qui a un clavier particulier...), je n'ai jamais trouvé de synthé permettant de jouer facilement de l'aftertouch (qu'il soit monophonique ou polyphonique). Donc inutilisable pour moi, sauf sur l'Osmose donc.
  • J’aime
1 réaction
  • croulebarbe
En attendant la news AF sur le sujet, message ici sur l'arrivée prochaine du... Baloran The River 2 ! :aime:

Quelques précieuses infos fournies par Laurent dans les commentaires de la vidéo. :clin:
  • J’aime
2 réactions
  • vegetablepredator
  • Coyote14
Version desktop comme the Pool, très bon choix.
Citation de totounet (voir le message) :
Ce dont j’ai l’impression perso, c’est qu’il y a un décalage avec la manière dont on parle de ces possibilités techniques dans les forums (et ça se comprend les forums c’est fait pour ça pas de soucis) et de ce qu’on en fait véritablement dans la musique en général,

Je trouve que c'est une excellente question.
Certaines limites d'instruments peuvent être rédhibitoires pour certains. Mais j'ai l'impression que les gens se focalisent parfois sur des specs et recherchent la fiche technique la plus complète alors que c'est l'approche globale et le caractère d'un instrument qui, sauf limites rédhibitoires, sont les plus importants.
Moralité, il n'est pas impossible qu'une partie des gens passent à côté d'instruments avec lesquels ils s'éclateraient pour se tourner vers des instruments affichant de vastes possibilités techniques, mais moins adaptés à leur musique ou moins inspirants pour eux.

Citation de VE (voir le message) :
je n'ai jamais trouvé de synthé permettant de jouer facilement de l'aftertouch

Il y en a effectivement pas mal où c'est trop ON/OFF, mais par exemple, mon bête contrôleur Novation Remote SL a un aftertouch assez jouable (et régulier sur toutes les touches). C'est encore un peu trop frais pour moi, mais j'ai l'impression que celui du MiniFreak est aussi assez utilisable.
Bien sûr, on atteint rarement la précision d'une modwheel.
L'aftertouch du microfreak est vraiment pas mal je trouve.
C’est aussi une question d’orientation:
1-Pour certains tout ce qui est fonctions techniques dans l’expression n’a de sens que si ca sert la musique (c’est mon cas je l’avoue parce qu’aussi j’ai une culture plus tradi avec le jeu de clavier, pour moi tout ce qui est pointu dans l’expression et les fonctions diverses d’assignations de controle doit servir a rendre la musique plus jolie par principe).
2-Pour d’autres ca ouvre des possibilités sur le sound design pour amener notamment d’autres types de sonorité et donc on voit apres pour ce qui est musical.
3-Pour finir d’autres sont totalement dans l’integration des 2 aspects (on peut reprendre Vangelis en ex parmi d’autres je pense) et du coup la je suis admiratif mais moi j’ai pas cette patience perso.
Citation :
@totounet : j'ai cru comprendre que tu possédait un Genos, et moi un PSR SX 900, la gamme en dessous, qui ne possède pas le fameux "aftertouch". Effectivement, la technique embarquée, la fiche technique, ca compte, mais l'utilisateur moyen comme moi n'en à que faire, c'est la simplicité d'utilisation qui prime. On allume, on joue, les sons d'origine sont deja très bons, les styles, quoique souvent trop chargés s’éditent en 2 secondes chrono. Une idée te vient ? Tu la stocke en appuyant sur un bouton dans la registration. Plus simple et plus performant, c'est difficile à trouver.
Je suis d'accord avec Pantoufles pour le côté simplicité. Par contre, pour avoir déjà utilisé un Genos et un PSR sur scène notamment pour les sons acoustiques, il n'y a vraiment pas photo, j'ai senti la différence (et mes musiciens aussi !).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Tu voulais dire pour la qualité des sons acoustiques des Yamaha il n’y a pas photo?
Pardon, je voulais dire qu'il n'y a pas photo entre le Genos et les PSR. On sent vraiment la différence (par contre je confirme que pour les sons acoustiques, c'est chez Yamaha que ça sonne le mieux selon moi).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

• J’aime
1 réaction
  • totounet