Le Pub des Instruments Électroniques
- 13 364 réponses
- 217 participants
- 872 490 vues
- 536 followers
Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
diethylether

drrumble

Will Zégal

Un pote qui ne connaît rien au dev a essayé de développer une appli audio à l'aide d'une IA et n'a pas abouti. Quel exemple permet de redéfinir tout le domaine du développement ? Le tien ou le mien ?
(sans compter que des mômes de 16 ans peuvent être assez géniaux en développement. Je peux même dire que j'étais moi-même bien meilleur dans ce domaine à 16 ans qu'aujourd'hui)
opaze

Je décris une situation que j'observe et des faits qui me sont rapportés chaque semaine au sein des entreprises et des collectivités bien connues avec qui je collabore. Je n'ai pas écris non plus que c'était bien et je ne m'intègre pas dans cette évolution, ni dans mes compétences ni dans mes valeurs. Je constate factuellement un changement de paradigme s'opérant très vite même si le mot paradigme est employé à toutes les sauces actuellement.
Factuellement c'est quand des services RH licencient des dizaines de développeurs chevronnés pour tout basculer sur IA avec une nouvelle équipe "capable de mieux saisir les enjeux de la convergence digitale" dixit. Libre à chacun de considérer qu'il s'agit simplement d'épiphénomènes ou au contraire de quelque chose de beaucoup plus profond.
- Rev-2
- Frajean
- gouji
.: Odon Quelconque :.

des services RH licencient des dizaines de développeurs chevronnés
Dans quel domaine d'application ?
Parce que le coup du firmware alternatif développé par un ado pour un engin agricole ou une machine outil complexes, on imagine les problèmes de responsabilité s'il y a problème mécanique, accident voire mort d'homme...
Que l'analyse assistée par IAg permette de contourner les détestables pratiques de verrouillage commercial (vendor lock-in), comme le pratique John Deere par exemple pour rester dans le modèle agricole, nul doute que c'est un contre-pouvoir salutaire pour les clients, particuliers, professionnels ou institutionnels. Mais tous les domaines d'application un tant soi peut contrôlés et régulés ne se prêteront pas à la chose.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
opaze

Citation de opaze (voir le message) :des services RH licencient des dizaines de développeurs chevronnés
Dans quel domaine d'application ?
Parce que le coup du firmware alternatif développé par un ado pour un engin agricole ou une machine outil complexes, on imagine les problèmes de responsabilité s'il y a problème mécanique, accident voire mort d'homme...
Que l'analyse assistée par IAg permette de contourner les détestables pratiques de verrouillage commercial (vendor lock-in), comme le pratique John Deere par exemple pour rester dans le modèle agricole, nul doute que c'est un contre-pouvoir salutaire pour les clients, particuliers, professionnels ou institutionnels. Mais tous les domaines d'application un tant soi peut contrôlés et régulés ne se prêteront pas à la chose.
Aussi bien public que privé. La question n'est pas là et moi-même ne suis pas développeur, on ne va pas s'amuser à comparer nos expériences respectives du "qui fait quoi avec qui et comment".
Ce que je peux simplement dire à travers mon exemple (et qui se répète ailleurs dans d'autres domaines) : c'est désormais un risque que des exploitations agricoles, actuellement bien malmenées, sont enclines à prendre. 15% de rentabilité en plus par an c'est énorme et à ce jour plusieurs machines en sont équipées, aucun problème constaté depuis l'année dernière. L'ensemble du dossier a d'ailleurs été remonté jusqu'au constructeur, nous verrons ce qu'il en ressort par la suite, en espérant que tout continue de bien se passer.
Pour la garantie, la plupart des agriculteurs entretiennent eux-mêmes leurs parcs de machines, pour des raisons évidentes de coût. S'il y a bien un métier qui cumule les compétences à la fois techniques et manuelles, c'est celui-là (et les pêcheurs). Et la question n'est pas juste technique et économique, elle porte aussi sur les implications sociétales qui en découlent.
Par ailleurs, si effectivement les "bidouilleurs IA du dimanche" représentent la majorité, certains sont un peu plus malins et productifs que les autres, apprennent vite à itérer avec des idées nouvelles et qui fonctionnent, n'en déplaisent aux vieux de la vieille (dont je fais partie).
Concernant la segmentation des gammes, on touche un point central. Evidemment un fabricant a peu intérêt à proposer dès le départ un panel de fonctions qui le rapprocherait dangereusement de la gamme supérieure. Soit en designant un hardware volontairement limité, soit en le bridant ou encore en proposant une autre façon de jouer. Mais le risque se situe également dans un effondrement vers le bas du marché dans lequel l'entrée de gamme vient cannibaliser le moyen de gamme (le haut de gamme étant mieux protégé car spécifique à un public plus élitiste et attaché à d'autres critères de choix).
alex.d.

Factuellement c'est quand des services RH licencient des dizaines de développeurs chevronnés pour tout basculer sur IA avec une nouvelle équipe "capable de mieux saisir les enjeux de la convergence digitale" dixit.
Ok, donc ils ont viré une équipe pour en embaucher une autre. Les développeurs n'ont pas été remplacés par l'IA, ils ont été remplacés par d'autres développeurs qui maîtrisent l'IA. CQFD.
diethylether

Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Ce que je vois en bossant non dans le dev mais disons, le para-dev, c'est que quelques PME font machine arrière et embauchent des humains (avec un salaire au rabais, on est en 2026 tout de même). Je ne sais pas dans quelle mesure leur image est en jeu (il est question d'un label "fait par des humains" dans les colonnes du Monde d'hier), ou si ils seront employés à pisser du prompt, et je ne sais pas si c'est long-termiste quand on a si peu de visibilité. Je ne sais même pas si c'est encore la peine d'apprendre Python, C ou des langages bas-niveaux et bien documentés.
À titre d'expérience personnelle, j'ai demandé deux fois de l'aide pour un patch Supercollider: il y a deux ans Mistral (avec des enjeux de souveraineté à ce moment-là) était aux fraises et inventait des classes, et il y a deux semaines j'ai eu droit à une explication très pédagogique de Lumo (un aggrégateur) sur des trucs dans le domaine fréquentiel, ce qui n'est vraiment pas mon fort (j'ai fait L, mais mon patch fait ce que je voulais). Supercollider est sous licence MIT et il est donc interdit d'en tirer un profit (en très gros), donc c'est très surprenant qu'un modèle ait été entrainé dessus.
Évidemment j'ai eu des sueurs froides 30 secondes après, et j'ai fait plein d'éditions à mon patch pour avoir le sentiment d'en être le maître.
En fait ça me rappelle un peu les prises de positions autour du générateur de Wordpress il y a quinze ans ("mais tu pètes même pas tes hooks à la main? feignasse") mais en plus extrême, à tous les niveaux (polarisation, argumentation et emprise sur la vie quotidienne).
diethylether

Pour rester sur Fred's Lab, la nouvelle update du Manatee est top, plus de zipper noise en cas d'automation sur les eq part, problèmes réglés avec les noms de mémoire et les init patches (de ce que j'ai remarqué).
opaze

Citation de opaze (voir le message) :Factuellement c'est quand des services RH licencient des dizaines de développeurs chevronnés pour tout basculer sur IA avec une nouvelle équipe "capable de mieux saisir les enjeux de la convergence digitale" dixit.
Ok, donc ils ont viré une équipe pour en embaucher une autre. Les développeurs n'ont pas été remplacés par l'IA, ils ont été remplacés par d'autres développeurs qui maîtrisent l'IA. CQFD.
Evite les conclusions hâtives et condescendantes sur un sujet grave dont tu ignores tout. La polarisation des autres c'est inutile, encore davantage en cette période, et très mesquin de surcroît. Je te souhaite vivement de ne jamais franchir les portes d'un cabinet de restructuration si un jour tu dois licencier des personnes ou être licencié à ton tour. CQDD.

https://elektronmods.com/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- petit professeur
drrumble

kosmix

Un chaos total, la fin du monde est proche
alex.d.

Citation de opaze (voir le message) :Evite les conclusions hâtives et condescendantes sur un sujet grave dont tu ignores tout. La polarisation des autres c'est inutile, encore davantage en cette période, et très mesquin de surcroît
Vu que tu ne cites pas le nom de la boîte, difficile de dire si j'ignore tout de ce cas ou non.
Mais si on reste au niveau macro-économique, actuellement on en est là :
L'intelligence artificielle pourrait jouer sur le volume total d'emplois via plusieurs canaux, mais l'effet reste pour le moment relativement faible
Pour l'avenir, qui vivra verra.
De ce que j'observe autour de moi, ça recrute moins de juniors ; mais comme il faut bien diriger l'IA, en apportant le recul nécessaire qui lui manque (justement notre sujet de désaccord), les seniors sont plutôt confortés. L'IA remplace les petites mains, mais un métier de devops, ce n'est pas seulement pisser du code, très loin de là.
Après, il y a bien des boîtes américaines qui ont fait des charrettes sous prétexte d'IA. Soit le prétexte est complètement fallacieux (un jour on accuse la crise, puis le covid, puis l'IA, puis... bref, il faut toujours un bouc émissaire), c'est l'AI washing (tellement classique qu'il existe un terme pour le décrire), soit certains ont vraiment cru que les développeurs seraient totalement remplacés par l'IA, se vautrent dans les grandes largeurs, puis ré-embauchent en masse, y compris les salariés (pas rancuniers) qu'ils avaient virés auparavant (comme par exemple AWS, IBM, Klarna, ou Ford, mais il y en a plein d'autres).
erewhon

...la fin du monde est proche...
Mais pas ce soir, je vais me coucher...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- kosmix
Ema

- MrBlue
- .: Odon Quelconque :.
drrumble

https://www.reddit.com/r/sp404mk2/comments/1wpx0af/sp404mk2_custom_firmware_research/
https://www.reddit.com/r/SP404/comments/1wn4p1v/sp404mk2_firmware_mod_progress/
Will Zégal

Citation de opaze (voir le message) :Je n'ai pas écris non plus que c'était bien et je ne m'intègre pas dans cette évolution
Je n'ai absolument pas évoqué d'aspect bien ou mal.
Par ailleurs, on peut être militant et objectif, et intéressé par les expériences des autres et ce qu'elles peuvent apporter.Citation de opaze (voir le message) :Je constate factuellement un changement de paradigme s'opérant très vite
Je pense qu'on le constate toustes. Mais la nature de ce changement n'est pas univoque. Rien dans tout ce que tu as écrit ne contredit le fait que pour piloter les IA, il faut toujours des humains compétents.
Un domaine a fait du bruit ces derniers temps : la création graphique, avec la multiplication d'affiches IA se ressemblant toutes pour des menus de restaurants, de petits évènements locaux, etc.
Est-ce que les graphistes souffrent de ça ? Pas tellement : ce sont des gens qui n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas les prendre) de faire appel à des graphistes professionnels.
Est-ce que les graphistes refusent l'IA ? Beaucoup l'utilisent déjà depuis longtemps pour gagner du temps sur des tâches. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas l'IA qui fait le fond du travail, mais un vrai graphiste compétent, et pas seulement parce qu'il sait manier un feutre, une souris ou un stylet. Et de ce qu'on voit en production d'images, y compris à l'aide d'IA, c'est pas demain que les vrais graphistes et les vrais artistes plasticiens
De nombreux artistes plasticiens se sont aussi emparés de l'IA. La différence entre ce qu'ils produisent avec et ce que fait le péquin lambda reste flagrante.
Les IA restent inquiétantes sur bien des aspects, dont le moindre n'est vraiment pas les pertes d'emploi. Mais croire que n'importe quel péquin est désormais capable de faire des choses qualitatives dans un domaine qu'il ne maîtrise pas juste parce qu'il utilise une IA me semble une grave illusion. Les IA permettent des choses formidables dans les mains de personnes compétentes.
- Ho'Dog
- .: Odon Quelconque :.
opaze

Les graphistes indépendants figurent aujourd’hui parmi les professionnels les plus concernés par la reconversion professionnelle. Je n’évoque pas le CA moyen, globalement très modéré à précaire, pour une grande partie d’entre eux.
Beaucoup vivaient grâce aux supports dits cheap (flyers, affiches, dépliants, cartes de visite, bannières, encarts pub...) qui apportaient un complément de revenus. Les projets mieux rémunérés dits à à forte « valeur ajoutée » sont très loin de constituer le quotidien.
Mais une fois de plus, le sujet n'est pas de faire un distinguo : ceux qui utilisent l'IA ou pas, les jeunes ou les vieux, les débutants ou les expérimentés, etc.
C’est au niveau du budget que la bascule s’est faite vers l’IA. Avant, le responsable communication décidait. Aujourd’hui, c’est la Gestion, la Compta voire les RH qui dictent leur choix. Un choix strictement économique et transpirant rarement une culture de communicant.
Erreur stratégique ? Vision à court terme ? Fausses économies ? Peut-être mais pour assister à des réunions avec des collectivités, c’est le discours qui s’impose actuellement. Et chez les entreprises, le même son de cloche : « de toute façon tout évolue tellement vite, qu’importe si le résultat n’est pas parfait, cela nous permettra de financer d’autres postes ».
Un rappel important : en 2019, la MDA (Maison des Artistes) regroupait plus de 50000 membres. Aujourd’hui l’association, qui a recentré son activité sur l’accompagnement et le conseil, compte à peine 15000 membres suite à la perte d’une partie de ses prérogatives transférées à l’URSSAF (pour simplifier). Si certains se sont félicités de la fin de ce quasi-monopole (suivi parfois compliqué), cela témoigne surtout d’une précarité économique qui s’accélère depuis deux ans.

https://www.synthtopia.com/content/2026/10/05/1010-music-blackbox-gets-new-features-with-unofficial-alternate-firmware/
“Twelve new features on the original 1010music Blackbox, added with an unofficial firmware mod: solo, chords, Elektron-style note conditions, SP-1200 / SP-12 / S950 lo-fi modes, a 24 dB filter, a sidechain ducker, slice start/end on the knobs, and a granular delay.
It’s free, the code is open, and it runs on top of stock firmware 3.1.9.”
https://github.com/j3threejay/blackbox-mod
On voit que ça perturbe un peu les timing internes et le format des presets :
Known issues
Solo can stick: after un-soloing, pads may stay muted. Unmute them in Mute mode.
A note placed very close ahead of the playhead is still sometimes silent.
Chords need the pad out of Mono Poly Mode.
Presets saved with a Fidelity value on an older mod build may read a different value.
Le site de l'artiste est aussi fait avec Claude ou ses potes : https://justinjoe.com/blackbox-mod
diethylether

- Extrasensor
- Kibutz
Push-Pull

kosmix

- Liste des modérateurs
- Charte
- Options