Le Pub des Instruments Électroniques
- 13 364 réponses
- 217 participants
- 872 515 vues
- 536 followers
Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Will Zégal

.: Odon Quelconque :.

Ce qui ouvre des possibilités très intéressantes pour contrôler dynamiquement certains paramètres en temps réel sur les machines qui ne causent que SysEx.
Testé à l'instant sur un JV-2080, sur le cut-off et la résonance de 2 partial au sein d'un même patch (en mode performance qui plus est) : ça fonctionne très bien !
https://www.synthtopia.com/content/2026/09/16/patch-base-4-for-mac-now-available/
Il y a aussi toujours une fonction de génération de patch aléatoire, pour mener des explorations sonores imprévues.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
https://coffeeshopped.com/patch-base (macOS ou iOS/iPadOS only).
Upgrade gratuite pour les récents acheteurs d'un ou plusieurs éditeurs, et €22.99 TTC pour passer à la v4.0 pour les clients plus anciens (inclut la mise à jour de tous les éditeurs possédés).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- Frajean
- Raf Rbsn
gouji

Avis à la population: certains, dont je suis, sont frustrés par le manque de fonction "sustain" sur les Behringer VC340 et Solina. Impossible de tenir un accord avec une pédale, et c'est nul.
Il y a un bout de temps de ça, un AFien avait justement trouvé des poids à poser sur les claviers dépourvus de cette fonction sustain (orgues, vieux synthés etc).
J'ai cherché mais je ne retrouve rien. Si quelqu'un voit de quoi il s'agît et peut retrouver la référence ce serait bien cool
Will Zégal

alex.d.

gouji

Frajean

Will Zégal

Celle-ci permet de les accrocher ou de les suspendre grâce à des fils (il faut en mettre deux pour que les poids gardent bien leur orientation). Ainsi, tu peux en suspendre autant que tu veux à un pont muni de cervo-moteurs qui, en tirant sur les fils ou en les relâchant, vont permettre d'appuyer sur les touches voulues.
Comme il y a de fils, le montage est beaucoup plus simple si tu rajoutes une petit poulie à chaque fois.
Ensuite, tu asservis ces moteurs à une commande permettant de déclencher chaque moteur dans le sens voulu. Tu peux même faire en sorte que cette commande accepte des signaux MIDI. Ainsi, en appuyant sur les touches d'un clavier MIDI, tu peux déclencher n'importe quelle note.
En vrai, c'est plutôt pour faire des drones. Et aussi travailler tranquillement un son (hors enveloppes bien entendu) en ayant les deux mains libres.
gouji

Ce qui faudrait: un assistant qui change les poids de place à chaque accord
Me remerciez pas, je suis très malin, cépoursa
Will: sur le Minilogue XD il y a bien une entrée de pédale damper, c'est pas ça ?
Will Zégal

gouji

Mais... je suis sûr que ton système de poulies asservies par cerveaux-moteurs MIDI c'est possible

https://www.panda-audio.com/midibeam-4control
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/panda-audio/midibeam-4control/
https://www.thomann.fr/panda_audio_midibeam_4control.htm
The midiBeam 4Control is a compact, versatile and affordable device which can function either as a class-compliant USB-to-MIDI interface or as a means to connect passive TRS expression pedals or footswitches to a MIDI instrument or to a computer.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- titipol
Frajean

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Dr.Riton
- fanchric
alex.d.

Il faut sans doute désactiver certains paramètres dans les ouatmille options MIDI du séquenceur pour ce faire (chase events, réinit automatique des contrôleurs, etc).
petit professeur

Vivement l'androïd musical piloté en MIDI. Et pourquoi pas un séquencer, même un petit en hard qui freeze les notes quand on arrête l'horloge ?
Ah bonne idée, il doit y avoir moyen de faire un petit utilitaire sous Chat GPT qui bloque les note off tant qu’une pedale de sustain est active, par exemple ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Will Zégal

Hélas, l'implémentation MIDI du Minilogue ne comporte pas de CC64 (ni 66). J'essayerai quand même de lui en envoyer avec un séquenceur au cas où...
Le coup des MIDI qui restent sur ON sur un changement de canal de l'émetteur ou une perte de celui-ci, c'est un classique. Cela dépend vraiment des appareils, mais c'est un problème courant.
titipol

J'attendais un nouveau Aira Compact ou le nouveau Korg moi !
OK ok je

Will Zégal

En vrac et en résumé : des machines de synthèse sur l'Octatrack, de nouvelles machines (issues de la Digitakt) et l'import de samples dans la M:C, les pistes séparées par USB sur les deux machines (et sans overbridge), des envois auxiliaires sur l'Octa, etc. Des trucs de ouf qui boostent sacrément ces machines et vont sacrément élargir leur public.
J'imagine qu'il se passe la même chose sur d'autres machines de la marque, mais aussi dans d'autres marques.
Beaucoup y voient l'influence des IA de codage qui ont permis de décompiler (ou reconstituer, je ne sais pas) les firmwares d'origine et de créer de nouvelles fonctions sur la base de leur code original.
C'est un phénomène qui risque de changer énormément le paysage des instruments électroniques. Que les marques limitent les fonctions de leurs machines par stratégie de segmentation ou par manque de ressources ou d'intérêt financier pour les développer davantage, le fait que les utilisateurs puissent désormais les enrichir eux-mêmes va nous donner des machines beaucoup plus puissantes, renforcer l'intérêt pour l'occasion (des machines anciennes qui vont redevenir compétitives et sexy pour plus d'utilisateurs) et peut-être diminuer un peu le GAS : des gens vont peut-être être tentés de dépoussiérer des machines qui dormaient au lieu d'en racheter de nouvelles.
Conséquence : c'est mieux pour notre écosystème (moins de ressources, toussa...) et pour les utilisateurs, surtout dans un contexte où l'enrichissement des composants pousse les constructeurs à surtout sortir de petites machines simples, mais malignes. Mais parfois un peu trop limitées. (Roland, une deuxième enveloppe sur le génial S-1, merci).
C'est pas ouf pour les constructeurs qui vont sacrément se sortir les doigts pour continuer à vendre dans un marché où la concurrence va aussi être le matériel ancien qui va continuer à évoluer.
Le positif, c'est que les marques qui jouent la stratégie de la segmentation (on te voit, Elektron) vont devoir revoir celle-ci : si une Analog Rythm se trouve pourvue d'une vraie section de sampling évoluée, ça change pas mal la donne.
Le positif pour les constructeurs, c'est que ça peut aussi rebooster leurs ventes de machines existantes, leur permettant de mieux rentabiliser leurs coûts de développement.
Vous imaginez des sorties séparées sur une modeste (mais géniale) Model:Cycles ? Le nombre de gens qui ne s'y étaient pas intéressés à cause de cette limite, désormais abolie ?
OK, ça ne rajoute évidemment pas des sorties analogiques, mais CME est déjà en train de bosser avec sa communauté sur un boîtier destiné à récupérer les sorties audio USB des appareils, les mixer, les router vers des sorties analogiques. D'autres vont certainement arriver. Elektron a déjà commencé à ouvrir la voie...
Cela ne m'étonnerait pas qu'on voie bientôt arriver des boîtiers relativement compacts avec une entrée USB class compliant et 8 sorties audio.
Bref, je pense que tout ceci est bien plus important que la sortie de nouvelles machines, aussi excitantes puissent-elles être. Je ne dis pas que ça va révolutionner le monde des instruments électroniques, mais c'est une sacrée tornade qui est sur le point de s'y engouffrer.
Peut-être que l'avenir sera à la sortie de machines simples au hardware puissant, avec une bonne interface utilisateur et solidement construites pour servir de base de développement aux communautés qui se chargeront majoritairement d'en faire des machines surpuissantes, fun, ou pourquoi pas hyper segmentées ?
L'esprit des Korg NTS poussé à son maximum.
- ïookem
- Ho'Dog
Coyote14

Cela ne m'étonnerait pas qu'on voie bientôt arriver des boîtiers relativement compacts avec une entrée USB class compliant et 8 sorties audio.
C’est déjà le cas (meme si cet exemple n’est pas class compliant)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/elektron/outbox-8/news/a.play,n.82739.html
Will Zégal

Ho'Dog

Peut-être que l'avenir sera à la sortie de machines simples au hardware puissant, avec une bonne interface utilisateur et solidement construites pour servir de base de développement aux communautés qui se chargeront majoritairement d'en faire des machines surpuissantes, fun, ou pourquoi pas hyper segmentées ?
Le déluge a ouvert la voie, l'ableton move a suivi et est un peu éclipsé par la déferlante sur le matos elektron, y a des trucs aussi sur les MPC, c'est vrai que c'est assez ouf...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options