Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 009 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
5341
Citation de Poykeh :
C'est quoi ton instagram, emx ?
(le mien est en signature :oops2:)


https://www.instagram.com/polirama/

Mais on se suit déjà mutuellement depuis quelques mois :clin:

Au passage on sort un truc demain
5342
x
Hors sujet :
Citation de Raff Robinson :

Moi je trouve ça stylé comme déco
Ça doit être sympa d’habiter dans un quartier avec des boutiques comme ça,
plutôt qu’un C&A et 2 kebab

J'ai jamais dit le contraire et j'ai pas râlé de voir un AKS en photo dans la vitrine
La décoration de la vitrine change tous les deux mois à peu près, toujours très conceptuelle, et j'ai toujours plaisir à la regarder et à la détailler
Par contre je suis jamais rentré dedans, bien que je bosse juste à côté et que j'aime certains trucs, c'est vraiment trop cher
Quartier de l'Opéra à Marseille, juste à côté du vieux port, historiquement celui de la prostitution et des bars à hôtesses, et jusqu'à il y a peu populaire et vétuste. Puis "nettoyé" il y a 7 ou 8 ans suite à une série de fusillades (fermeture de tous les bars à hôtesses), et enfin gentrifié à mort depuis quelques années (snacks et restos branchés pour les nombreux jeunes touristes américains et allemands qui pullulent dans le quartier, et puis des fringues toujours des fringues)
Par contre la boutique etait là avant (2010)
PS : pitié on se lance pas dans un débat sur la gentrification
5343
Citation de iktomi :
Citation de Raff Robinson :
Ça doit être sympa d’habiter dans un quartier avec des boutiques comme ça,
plutôt qu’un C&A et 2 kebab


Techniquement, la seule différence avec un C&A c'est qu'ici c'est clairement plus pour riches hispters. (et qui en bon hipster colle de la déco aléatoire pourvu que ça évoque des trucs vintage et techno-ésotériques)


Je suis pas trop d’accord avec ce que tu dis et je te trouve bien péremptoire
5344
Je voulais dire l'inverse
5345
Citation de Raff Robinson :
Je suis pas trop d’accord avec ce que tu dis et je te trouve bien péremptoire


J'aurais dis factuel : c'est bel et bien un magasin de fringues pour riches (en tout cas bien plus riches qu'un C&A), et une déco évoquant un vieux synthé cher et rare est hors sujet dans ce cadre. Je comprends que ça soit désagréable de voir ça souligné. En ce qui me concerne c'est de voir considérer un tel magasin comme forcément mieux qu'un autre plus "populaire" et un resto réputé "pas ouf" qui me chiffonne. (à moins qu'il ne s'agissait de considérations éthiques et de production, mais c'était pas évident dans le message)
C'est dans ce sens que j'évoquais tous ces sites de déco un peu branchouille et vintage qui vendent tout et n'importe-quoi (notamment des synthés parfois), sans aucune cohérence autre que l'évocation esthétique...

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 12:16:10 ]

5346
Ok mais ça apporte quoi de penser ça ?
Essayer de vendre des vêtements meme avec un synthe à côté, ca fait de mal à personne et ton jugement est plutôt négatif dans l’ensemble alors que bon c’est plutôt sympathique des boutiques bien fagotées
Personne n’oblige à acheter, et si tu te sens snober parce que tu n’as pas le budget le problème viens pas de la boutique j’ai envie de dire.

Tu te sens aussi snober quand un mec vends sa TR à 10k ?

A part rager gratuitement je comprends vraiment pas la démarche
Quand aux qualificatifs « bobo » « riche hipster » lu ici et la, mouai vraiment des bonnes grosses généralités qui n’élève pas les gens qui les emplois, assurément.
5347
x
Hors sujet :
Tu me reprochais d'être péremptoire, et ici d'avoir un jugement négatif : c'est exactement ce que je pourrait te dire concernant le commentaire auquel je répondait à la base. (C&A et kebabs)
Je comprends que tu te sente agressé de voir un avis contraire au tiens, posé d'une manière également affirmée, mais ça fonctionne dans les deux sens. Tu pose un truc qui me semble plus que réducteur (et pouvant être perçu comme un brin méprisant), je t'en oppose un autre point de vue, et tu te sens agressé...
PS : tu ne me verras jamais employer le terme "bobo", d'une part car c'est un terme merveilleusement subjectif, ensuite parce-que j'en suis régulièrement la cible en tant qu'insulte de par mes luttes militantes, et que je peux difficilement en être plus éloigné.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 13:32:25 ]

5348
x
Hors sujet :
C’est le côté négatif que je souligne
Usant à lire en permanence ces jugements qui tirent vers le bas
Tu te caches derriere un soit disant pragmatisme
C’est surtout quelqu’un d’aigri qu’on lit si tu veux savoir

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 13:43:20 ]

5349
x
Hors sujet :
Citation de emx :
Quartier de l'Opéra à Marseille, juste à côté du vieux port, historiquement celui de la prostitution et des bars à hôtesses, et jusqu'à il y a peu populaire et vétuste. Puis "nettoyé" il y a 7 ou 8 ans suite à une série de fusillades (fermeture de tous les bars à hôtesses), et enfin gentrifié à mort depuis quelques années (snacks et restos branchés pour les nombreux jeunes touristes américains et allemands qui pullulent dans le quartier, et puis des fringues toujours des fringues).

Cool un marseillais !! C'est vrai que la rénovation du Vieux Port, Marseille 2103 et du coup l'augmentation du tourisme ont bien boosté le quartier ! Par contre Marseille au niveau magasins de musique c'est dur dur, on les a qu'en photo les AKS :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5350
x
Hors sujet :
Le côté branchouille peut plaire.
Mais croire que c’est de la gentille déco sans aucune arrière-pensée serait une grossière erreur.

Derrière cette apparente déco vintâge se cachent des concepts de marketing parfaitement connus et rôdé : attirer une clientèle qui s’identifie à cette mise en scène.

Je prends un exemple tout simple, archi connu et facilement vérifiable: l’éclairage.
Quand on conçoit un commerce on a des impératifs d’éclairage (ERP, etc…) mais au-delà de ces impératifs il y a des choix libres. Ces choix sont simples :
1- respecter les normes et rien de plus
2- respecter les normes et en profiter pour proposer une mise en lumière travaillée

Dans le premier cas on retrouvera toutes les grandes enseignes allant du cheap low-cost à l’abordable. Sans citer de nom, vous pouvez insérer ici n’importe quelle boutique vendant le t-shirt à moins de 10€.

En montant en tarif, les boutiques s’adressent à une clientèle plus aisée et la lumière est évidemment de meilleure qualité, mieux ciblée (moins supermarché). Pour schématiser : on va passer de la rampe de fluos en plafonnier à des luminaires un peu moins « honteux ».

C’est assez facile de savoir, simplement en regardant de l’extérieur quel éclairage il y a, si la boutique vend du cheap ou non.

Cela crée des automatismes inconscients: en fonction de ses moyens on ira « naturellement » vers la lumière qui correspond à ses moyens. Pas besoin d’écrire « interdit aux pauvres » le sous-entendu est implicite.

Et maintenant il suffit d’étendre cette logique à tout le reste: la déco suit le même principe, d’aucune déco pour les boutiques par chères à du concept store hyper travaillé pour les gens qui en ont les moyens.

J’ai conçu quelques boutiques des deux catégories, le sujet ne m’est pas vraiment inconnu. Et la logique d’appartenance élitiste à la sauce Apple c’est un sujet très tôt mis sur la table durant les avant-projets.
Le commerce n’a qu’une seule fonction: vous vendre un maximum de choses à la hauteur de vos moyens. Ça n’est pas un lieu de bien-être ou un lieu de culte. Si vous entrez dans une boutique en ressentant l’un ou l’autre alors ils ont réussi leur pari.
Le terme le plus adapté n’est pas « bobo » mais « gogo ». :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 15:04:25 ]