Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 105 réponses
  • 205 participants
  • 742 877 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12076
La nouveauté de l'époque, l'ergonomie, la sortie au bon moment, les gouts musicaux associés, la madeleine...
12077
Pas d'accord.

+1 pour le beau souvenir.

Pour moi, la MC-505 était une machine à la fois extrêmement aboutie, puissante et surtout cohérente.

Alors oui, sa puissance de synthèse était relativement limitée. Surtout par les questions ergonomiques (menus, menus et menus) et surtout par sa base PCM qui est celle de son époque. Mais elle permettait quand même de faire de sacrés trucs pour peu qu'on s'en donne la peine.
Alors oui, le séquenceur est un peu grossier (en précision) et limité (pas micro-timing, de rachets si je me souviens bien, de p-locks, de probabilités...) mais aussi très facile et immédiat.

Sinon, 7 pistes + 8 pistes de drums, une table de mixage multifonctions, pas mal de contrôles directs en façade pensés pour le live, le megamix permettant de mixer des pistes de patterns dans d'autres patterns, permettant de faire un live évolutif complet sans le moindre arrêt, les RPS, ces phrases enregistrées déclenchables quand on veut pour faire des breaks, des relances, ajouter du mouvement ou simplement le plaisir de jouer en temps réel...

Et tout ça dans un espace à la fois pas monstrueux pour l'emporter en live et suffisamment vaste pour un grand confort de jeu (on est loin des Volca et Aira mini), avec 2x2 sorties séparées en plus de la sortie main mix, une implémentation MIDI assez, voire très complète...

C'était une machine proposant à la fois pas mal de possibilités et extrêmement jouable : prise en mains enfantine pour qui connaît un peu les séquenceurs et la synthèse, l'essentiel directement sous la main pour jouer, quasiment rien à coup de shit+[touche]

J'ai arrêté de l'utiliser parce que je trouvais son son désormais très daté. Mais à chaque fois que je vois ou que j'entends quelqu'un faire des choses avec, je me dis que j'ai tort et qu'elle en a encore dans le ventre (pour certains types de sons) et qu'il faudrait que je me sorte les doigts du cul pour remettre en état les potards et faders qui folèyent sur la mienne.

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 09:18:35 ]

12078
Oui un peu tout ca je suis d’accord.
J’aimais bien le timing du sequencer aussi, j’arrivais a faire groover des trucs assez facilement.
12079
Oui. La fonction groove quantize était aussi bien sympa et facile à utiliser.
12080
Un seul défaut, la facilité déconcertante avec laquelle elle pouvait te pourrir tes patterns 2h avant de jouer...Spécialité de la connexion midi.
Tout les steps sont là mais les sons sont réaffectés à d'autre patches...Carte mémoire indispensable !!!

Mais sinon, ma première machine, achetée à deux avec un pote. On l'avait 15 jours alternés 100 patterns chacun, j'avais les usr 0-99 !

Live à deux avec un autre collègue, 2 mc505, un s2000, un quadra fx. Puis une 303 payée 800 francs à l'époque. Années 99-2000...Pfiou !

Quand je pense qu'à l'époque on faisait de l'acidcore dans la forêt et qu'Autechre avait déjà sorti 5 full albums dont confield...:|

https://hreinth.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 09:46:13 ]

12081
Citation :
.Tout le midi est là mais les sons sont réaffectés à d'autre patches...Carte mémoire indispensable !!!

Je n'ai jamais eu ce problème. Une carte mémoire défaillante, peut-être ?
12082
Je pense plutôt à une corruption des datas lors des synchros/echanges midi. Style tu enlève le cable midi, la mc freeze, tu reboot et adios !
Jamais arrivé en standalone mais arrivé une bonne dizaine de fois quand on branchait deux 505 entre elles...On a rapidement investi dans des carte mémoires pour être safe.

https://hreinth.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 09:57:25 ]

12083
Il est amusant aussi de penser qu'a cette époque les MC c'était une vision super branchée et tendance du numérique rompleur, arrivée après l'âge doré de l'analo, et qu'aujourd'hui ca s'est inversé au profit de l'analo.

Cela démontre bien le recul qu'on doit avoir avec les tendances dans la technologie et leur versatilité.

Un truc que je regrette aussi beaucoup ce sont les machines Emu diverses avec toutes leur roms, leur filtres uniques etc etc.
On a refait plein de clones divers, mais les Emu c'est fini ca a disparu (enfin a ma connaissance).
12084
E-mu n'existe plus, mais Dave Rossum a fondé une nouvelle boîte, Rossum Electro-Music, qui fait des modules eurorack.
12085
Citation de totounet :

Un truc que je regrette aussi beaucoup ce sont les machines Emu diverses avec toutes leur roms, leur filtres uniques etc etc.
On a refait plein de clones divers, mais les Emu c'est fini ca a disparu (enfin a ma connaissance).

Bah si tu regrettes vraiment, j'ai 4 racks de la famille Proteus 2000 et 14 ROM qui dorment dans un placard. Je ne me suis pas encore décidé, mais il est possible qu'un jour ils se retrouvent dans les petites annonces :mrg:
12086
Pour les ROM, il est temps de les retrouver dans les petites annonces :bravo:
12087
Un big Moog pour faire grandir les plantes ?
12088
x
Hors sujet :
ça me fait penser à un truc qu'y était passé aux infos:

Be the synth! 

12089
Top le docu sur plantasia :bravo:
12090
Citation :
ça me fait penser à un truc qu'y était passé aux infos:

oui ça concerne les protéodies de Joël Sternheimer. C'est très interressant , je suis en train de faire des recherches dessus. Et le Plantasia était une sorte de précurseur.
Pour les curieux : https://www.genodics.com/decouverte-de-la-genodique-par-joel-sternheimer/
12091
oui et c'est fou comment ce Monsieur et Bob moog se ressemblent physiquement :mrg:

De belle pièces ici qui sont jouées ensembles :

Be the synth! 

12092
Citation :
C'est très interressant , je suis en train de faire des recherches dessus.

Tu as trouvé que c'était une pseudo-science ?
12093
Citation de alex.d. :
E-mu n'existe plus, mais Dave Rossum a fondé une nouvelle boîte, Rossum Electro-Music, qui fait des modules eurorack.

En fait commercialement ils existent toujours ( https://www.emu.com/ ) mais tout ça c'est du bidon pour conserver la marque déposée, rien de plus (un casque audio hors de prix impossible à commander de toute manière). C'est Creative Tech le propriétaire. Si ils arrêtent d'exploiter la marque commercialement alors Rossum pourrait la récupérer.

Sinon pour un petit ModX M pour les fans de Yamaha, avec le moteur AN-X comme pour le montage.

https://usa.yamaha.com/products/music_production/synthesizers/modxm/index.html

12094
Merci pour l'info kriss_ :bravo:
12095
Si le prix est intéressant je pense que ça peut se vendre plutôt pas mal.
Peut etre que les sympathiques ingés Yamaha n’auront pas trop les oreilles qui sifflent cette fois ci.:mdr:

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 08:55:39 ]

12096
Citation :
Peut-être que les sympathiques ingés Yamaha n’auront pas trop les oreilles qui sifflent cette fois ci.:mdr:

Bah non, le Matos Yam n'intèrresse plus personne de toute façon !! :clin:
2200 Balles le MoDX M6, ça pique, mais bon il y a ESP, AN, la mémoire, un bon en avant sympa !

Edit : a OK 1360 ...
Perso je ne suis plus client, mais c'est une bonne chose cette version M dans la gamme MoDX :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 15:48:53 ]

12097
MODX M6 : 1 360 €
MODX M7 : 1 663 €
MODX M8 : 1 865 €

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 14:45:58 ]

12098
Je viens de recevoir le Minichord, c'est du bonbon pour les oreilles. :bave:
Mais la prise usb c'est du mini, le seul câble que j'ai c'est celui de mon ptit Tascam, et l'embase plastique est plus épaisse que l'encoche de la carcasse du Minichord, ça ne rentre pas... (pas trop envie de raboter mon câble...)
Dommage, je suis quasi sûr que les GR-1/Mega vont le reconnaitre.

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 19:01:49 ]

12099
Dans le même style que le Befaco Oneroi, le Vhikk X de FORGE TME :

https://forge-tme.com/vhikk-x/

Ça ambiente grave. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 19:53:59 ]

12100
Citation de Lennon Mercury :
MODX M6 : 1 360 €
MODX M7 : 1 663 €
MODX M8 : 1 865 €

C'est dinguo la bonne affaire a ce prix...