Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

• 3 898 réponses
  • 198 participants
  • 288 568 vues
  • 192 followers
C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
« N’écoute rien en cours de synthèse soustractive et préfère dessiner des opération de mathématique sur la table »
  • J’aime
2 réactions
  • Point-virgule
  • Ho'Dog
Je n'arrive pas à les retrouver. Fut un temps il y avait toute une série sur le midi, très complète, c'est avec elle que j' ai tout appris sur le midi mais je n'arrive pas à la retrouver...'
Je vais continuer à chercher.
  • J’aime
2 réactions
  • MrBlue
  • 3LEK
Cool, merci. :bravo: Et si tu trouves le reste, je suis preneur.
Encore un truc qui mériterait un sujet dédié. :8)

Kissikol ?
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
x
Hors sujet :
Toi par exemple ? :bravo:

Je crois que ça serait utile pour beaucoup de monde, partant de la config de base, Mac & Windows, en rentrant dans le détail des CC, et autres douceurs.
Sinon je peux le faire, avec une bordée de questions et un titre du genre "MIDI et CC pour les nuls, B-A BA, la version Mac". Donc orienté Mac. :)
x
Hors sujet :
Citation de Leopal :
un titre du genre "MIDI et CC pour les nuls, B-A BA, la version Mac". Donc orienté Mac. icon_smile.gif

Le MIDI, CC et autres fonctionnalités ne sont pas associés à un OS d’ordinateur mais un appareil MIDI :clin:.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’adore
1 réaction
  • 3LEK
Citation :
Toi par exemple ? icon_bravo.gif

Désolé j'ai pas besoin de cours sur le midi. :mrg:

Mais allez-y, avec les sources que donne Odon ça vous fait déjà une bonne base.
Ben justement. :mrg:

Cool, merci Odon. Je regarde ça demain. :) Probablement pas tout.

Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
Citation de Leopal :
un titre du genre "MIDI et CC pour les nuls, B-A BA, la version Mac". Donc orienté Mac. icon_smile.gif

Le MIDI, CC et autres fonctionnalités ne sont pas associés à un OS d’ordinateur mais un appareil MIDI :clin:.
x
Hors sujet :

C'est sûr il y a beaucoup en commun, mais sans doute pas la base ?

6843420.png

Bref, à suivre. Il faudrait parler de ça ailleurs. :)

Depuis 50 ans que le MIDI existe et depuis au moins 30 ans qu'Internet existe, je pense qu'on peut trouver des centaines de sites sur le sujet. Sans parler de l'IA qui aujourd'hui aura des réponses explicatives et en français à toutes les questions.
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Beatless
Le MIDI date de janvier 1983 (1982 si on compte la conception). 43 ans donc.

Plutôt que l'IA, je recommande vraiment le bouquin, qui est très didactique et facile à lire. Il y a tout l'historique, sans hallucinations.
Et il est disponible en dématérialisé, ce qui permet d'y effectuer des recherches.
On peut aussi se poser au soleil avec la version papier ou tablette/liseuse, et apprendre des choses en prenant son temps.

La table des matières et le premier chapitre sont consultables en ligne :
https://reader.numilog.com/reader?ISBN=9782100834631

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
2 réactions
  • Beatless
  • *Seed*
x
Hors sujet :
Je vais regarder ça, merci. :)
Je limite l'IA au maximum, c'est très gourmand en ressources de toutes sortes, et ces entreprises ne me sont pas très sympathiques...

Citation de Frajean :
Depuis 50 ans que le MIDI existe et depuis au moins 30 ans qu'Internet existe, je pense qu'on peut trouver des centaines de sites sur le sujet. Sans parler de l'IA qui aujourd'hui aura des réponses explicatives et en français à toutes les questions.

Longtemps, je n'en ai pas eu besoin. Un seul synthé dans les 90s, puis seulement guitare/pédales/ampli, puis je me suis rééquipé peu à peu, et ça a commencé à être un peu le bordel, jusqu'à aujourd'hui ou je ne peux plus reculer. Mais étonnamment, cherchant principalement sur YT, je n'ai pas trouvé de video qui traite vraiment le sujet autrement qu'en surface.
Knarf, des Sondiers, avait dit qu'il ferait un video complète traitant du sujet, j'ai eu espoir, mais elle n'est jamais arrivée. Enfin bref, c'est le moment ou je dois m'y mettre et combler mes lacunes. :mrg:

courage, c'est vraiment pas très compliqué. Il faut juste avoir les bons outils: si tu as une dizaine de machines que tu veux faire tourner ensemble tu vas avoir besoin d'un boitier midi pour éviter la latence inévitable quand tu mets trop de machines en cascades. Mais tu devrais trouver ces infos dans les liens d'odon. Avec seulement 3 ou 4 machines c'est pas obligatoire, mais dès que tu en mets un peu plus ça peut devenir bordélique.
x
Hors sujet :
C'est le moment ou ça devient bordélique. :mrg: Un boitier j'en ai un en plus, le Micro Lite. Mais l'idée est d'essayer de tout faire passer par USB, je ne sais pas si c'est une grande idée. Pour le moment tout est branché comme ça, même le Studio 3 via SQ-64 dans le Mother-32, qui lui-même déclenche ses compères.
Bref, j'ai de la lecture.

x
Hors sujet :
Citation de Leopal :
Mais l'idée est d'essayer de tout faire passer par USB

Tu ne pas cascader par USB car sur les synthés tu n'as qu'un seul port, contrairement à la DIN 5 broches qui a un IN et au minimum un OUT/THRU configurable quand il n'y a pas le trio DIN IN-THRU-OUT.

x
Hors sujet :
Non justement, je voudrais éviter de cascader en envoyant - presque - chaque machine en USB dans l'ordi (sauf Studio 3 et CPM-DS2), c'est déjà branché comme ça, et Mac OS et Logic de gérer tout ça. Mais ce n'est peut-être pas possible ?
Pour info il y a des photos de ma config dans le sujet Home Studio.

Il faut vraiment qu'on créé un sujet dédié. :mrg:

Ben vas y :bravo: et si tu le fais, essaie d'inclure un schéma de ton routing midi avec le type de connexion et le sens (in out) et qui séquence qui. De cette manière, si on a une idée claire de ce que tu veux faire on sera plus à même de te conseiller sur la manière de t'y prendre. Le routing par usb moi je suis plutôt pour. C'est simple et efficace, d'autant que c'est une communication à double sens. Je bosse sur cette config : mpc one en maitre, avec un clavier midi, une digitone og et un microfreak, tous 3 branchés sur un hub USB lui même branché dans le port USB de la one. Ça fonctionne nickel. Avec ceci d'intéressant par rapport à du midi din, c'est que sur mes pistes midi de la MPC, je choisis directement à quelle machine envoyer le message. Chaque machine est enregistrée et son nom apparaît dans l'onglet midi out de ma mpc. Simple et efficace.
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Le MIDI date de janvier 1983 (1982 si on compte la conception). 43 ans donc.

Plutôt que l'IA, je recommande vraiment le bouquin, qui est très didactique et facile à lire. Il y a tout l'historique, sans hallucinations.
Et il est disponible en dématérialisé, ce qui permet d'y effectuer des recherches.
On peut aussi se poser au soleil avec la version papier ou tablette/liseuse, et apprendre des choses en prenant son temps.

La table des matières et le premier chapitre sont consultables en ligne :
https://reader.numilog.com/reader?ISBN=9782100834631

Oui OK pour la date, je me suis trompé de quelques années :mrg:
Et merci pour la référence de ce livre, qui je vois a été mis à jour il n'y a pas longtemps pour intégrer les nouveautés du MIDI 2.0 et du MPE. Je le mets sur ma liste de courses...
Un petit nouveau qui vient tout juste d'être déballé et en test presets rapide, décortiqué dans le détail ce Week-end :bave:
Commandé chez Star's Music Paris , je remercie tout particulièrement Stef à qui j'ai pris la tête pour qu'il soit disponible :ptdr: ! ( encore 4 ou 5 en stock pour info :clin: )
6844221.jpg
Ça sonne encore mieux que je ne le pensais :bravo:
J'y retourne ::aime:
Ah oui belle acquisition, ça doit effectivement bien sonner ce petit module :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Il sonne trèèèès bien :bave:
L'afficheur à 4 digits du Mask1 Ex n'est pas trop cabalistique?

Qui fait du cheval ?? :8O:
Quel rapport ???