Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 356 réponses
  • 153 participants
  • 156 769 vues
  • 151 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1571
Concernant le GM et le Matriarch, pour avoir les 2, je dirais qu'ils se complètent au final.

Le Matriarch n'est pas juste un GM avec plus d'oscillos et d'enveloppes et un clavier plus grand. Notamment à cause du filtre stéréo et du Delay, il sonne différemment du GM même si on se limite à 2 oscillo et 1 enveloppe.
Ce sont vraiment 2 synthés différents pour moi, qui ont chacun leur rôle dans mon set up au final.

J'avais prévu de revendre le GM après avoir acheté le Matriarch et finalement je l'ai gardé.

Mais c'est vrai que si je devais en choisir qu'un ce serait le Matriarch.
1572
Je suis d'accord, ils se complètent bien.
Perso c'est l'inverse, j'ai d'abord eu le Matriarch et j'ai tellement aimé le son que j'ai pris le GM dark, juste avant que le prix n'augmente.
Au final, excellente décision, j'adore le GM. Je le préfère même pour les basses basiques, il a la patate qu'ont les monos.
Le Matriarch réagit plus comme un polyphonique, il a moins l'effet de saturation/compression, même en mode unisson (normal pour un paraphonique, il a + de marge au niveau des VCAs, pour compenser les 4 oscillos au lieu de 2).
1573
MrBlue: je me suis bien éclaté à jouer du Matriarch par-dessus tes séquences ! :bave:

Citation de Coramel :
Push-Pull, Tu as, ou as eu, également un Grandmother. Bien sûr, le Matriarch est plus puissant, plus de fonctionnalités, plus de tout... Mais y a t'il un gouffre entre les deux? L'écart de presque 1000 euros est il justifié pour toi ? Les contrées visités par le Matriarch sont elles plus luxuriantes ?

Pour être franc: Pl@t0n, Coyote et Juljaaz ont très très bien résumé l'affaire ! :bravo:

Effectivement j'ai eu le Grandmother à sa sortie, il sonne magnifiquement bien et pour des sons "un peu plus simples" il garde tout son attrait.
Il est aussi plus facilement transportable.
1574
Merci à tous pour vos retours.:bravo:

Citation de Pl@t0n :
Je suis d'accord, ils se complètent bien.
Perso c'est l'inverse, j'ai d'abord eu le Matriarch et j'ai tellement aimé le son que j'ai pris le GM dark, juste avant que le prix n'augmente.
Au final, excellente décision, j'adore le GM. Je le préfère même pour les basses basiques, il a la patate qu'ont les monos.
Le Matriarch réagit plus comme un polyphonique, il a moins l'effet de saturation/compression, même en mode unisson (normal pour un paraphonique, il a + de marge au niveau des VCAs, pour compenser les 4 oscillos au lieu de 2).

J'oubliais ce détail. Effectivement les "vrais" monos ont plus de pêche.
Ils me faut les deux, je suis bien avancé :mrg:
1575
Citation :
j'aime beaucoup le Poly 800 aussi (que j'ai eu également), tout autant attachant pour les mêmes raisons


ahhh ... mon tout premier synthé !!!! il est décédé il y a peu. Un oscillo qui a dit "je me casse". Bon, honnetement, vu la sur cote de tout ce qui est "vintage", ça ne valait pas le coup d'en racheter un. Par contre le plugin gratuit est juste hallucinant tellement le son est proche de l'originale.
1576
j'ai eu 2 Poly800... je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté le 2nd.
Je l'ai trouvé d'un ennui ce synthé ! :noidea:
1577
Citation de gouji :
j'ai eu 2 Poly800... je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté le 2nd.
Je l'ai trouvé d'un ennui ce synthé ! :noidea:


moi j'adore le truc des oscillateurs d'activer ou pas et d'empiler les ondes à différents octaves comme avec les tuyaux d'un orgue
et j'aimais jouer avec ça en live (ou en session d'enregistrement) malgré l'interface pas faite pour ça

je cherche désespérément des synthés avec le même principe, mais je ne trouve plus ou moins que des monstres de synthèse additive avec des interfaces encore moins ergonomiques, alors qu'idéalement je voudrais contrôler ça avec des fader comme les tirettes d'un orgue
et même en VST j'ai rien trouvé non plus

du coup j'en suis arrivé moi aussi au VST de FullBucket ; mes sons c'est soit midi -> hardware -> enregistrement audio pour le hardware qui "vaut le coup" (vermona, clones behri, minilogue, etc), soit midi -> VST -> enregistrement audio pour les machines qu'il est désormais déraisonnable (ou impossible) d'acheter ; par exemple l'OBX de DiskoDSP m'est très utile pour faire plein de choses pour lesquelles je peux très bien me passer d'un vrai OBX

pour le coté ennuyeux du Poly 800 je peux très bien le concevoir ... si tu me dis que ni l'un ni l'autre n'avaient la mod "slayer" avec le filtre 24db et la FM sur le filtre ! moi je l'ai faite direct quand je l'ai acheté, donc je ne sais même pas comment il sonne normalement, mais j'imagine bien que ça puisse être "ennuyeux" ... mais ce n'était pas le cas du mien :clin:

EDIT : on aura compris que j'ai fait la bêtise de le vendre

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 10:43:45 ]

1578
Citation de emx :
je cherche désespérément des synthés avec le même principe, mais je ne trouve plus ou moins que des monstres de synthèse additive avec des interfaces encore moins ergonomiques, alors qu'idéalement je voudrais contrôler ça avec des fader comme les tirettes d'un orgue
et même en VST j'ai rien trouvé non plus

Pas le même genre, mais l’Octave Cat, reproduit par Behri permet unn truc assez similaire. Les deux oscs ont leurs formes d’ondes cumulables et mixables. Redoutable pour grossir un son.
1579
Citation de gouji :
j'ai eu 2 Poly800... je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté le 2nd.
Je l'ai trouvé d'un ennui ce synthé !


:facepalm: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1580
Oui ben hein ! Bon.
M’enfin, quoi :oops2: