C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 4 118 réponses
- 201 participants
- 302 914 vues
- 195 followers
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Juin 2020 à 21:03C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
#1
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. 
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
signaler
titipol
5641

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
09 Juin 2026 à 14:36
#4026
HS ou pas ?
Je suis de plus en plus fan du MasK EX MKII acheté dernièrement !
Mine de rien il sort de très belle chose, même que mes boomers cherchent à sortir des enceintes sur 2 ou 3 sons perso !
Infra-yable !
Je suis de plus en plus fan du MasK EX MKII acheté dernièrement !
Mine de rien il sort de très belle chose, même que mes boomers cherchent à sortir des enceintes sur 2 ou 3 sons perso !
Infra-yable !
signaler
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Juin 2026 à 17:08
#4027
Citation de Coramel (voir le message) :
Je suis bien content de voir des éloges sur le JX-8P, il a souvent été critiqué pour son manque de caractère. Je l’aime beaucoup : peut-être pas un synthé de premier plan, mais il a de très beaux timbres. Je regrette encore d’avoir dû vendre le mien.
Par contre, je ne vais pas me faire des amis, mais je n’ai jamais accroché aux Peak et Summit. À mon grand regret : sur le papier, ils ont tout pour me plaire et ils sont beaux. En plus, objectivement, ça sonne bien, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans le grain qui ne me séduit pas. De manière générale, j’ai remarqué que j’ai le même genre de sentiment pour tous les synthés qui utilisent des FPGA.
J'ai lu pas mal de choses sur le Peak et ce qui ressort souvent c'est qu'il s'agit d'un très bon synthé et que c'est sans doute un futur classique.
Le seul truc qui lui est reproché c'est son filtre qui soit disant manque de brillance.
Perso je me demande bien avec quoi ils ont comparé ça pour le dire car je n'ai jamais manqué de brillance quand je joue avec mais je me dois de le dire pour être transparent.
En tout cas personne n'a rien à redire au niveau des VCO, VCA et surtout pas les FX qui sont encensés.
La musique habille le silence
signaler
kosmix
55077

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
09 Juin 2026 à 17:10 (modifié le 09 Juin 2026 à 17:12)
#4028
Ah oui le Mask doit avoir un chouette son 
Ceci-dit les Novations et UDO à FPGA doivent bien sonner aussi, enfin j'imagine, jamais entendus en vrai.
Non, je ne suis pas fan des sons de la 808, c'est trop typé hip-hop pour moi, j'aime vraiment la 909 pour ses sonorités "techno qui tabasse". Sauf la cowbell
Moi je ne regrette pas d'avoir revendu le JX-10. Malgré la puissance de la bête je n'ai pas accroché à son caractère sonore. J'ai trouvé le filtre fade, l'absence de PWM vraiment frustrante, je lui préfère sans hésitation le Juno-6 qui bien que beaucoup plus limité, me fait toujours dresser les poils
Bon alors, on est pas encore le soir là ?
Ceci-dit les Novations et UDO à FPGA doivent bien sonner aussi, enfin j'imagine, jamais entendus en vrai.
Non, je ne suis pas fan des sons de la 808, c'est trop typé hip-hop pour moi, j'aime vraiment la 909 pour ses sonorités "techno qui tabasse". Sauf la cowbell
Citation de Coramel (voir le message) :
Je suis bien content de voir des éloges sur le JX-8P, il a souvent été critiqué pour son manque de caractère. Je l’aime beaucoup : peut-être pas un synthé de premier plan, mais il a de très beaux timbres. Je regrette encore d’avoir dû vendre le mien.
Moi je ne regrette pas d'avoir revendu le JX-10. Malgré la puissance de la bête je n'ai pas accroché à son caractère sonore. J'ai trouvé le filtre fade, l'absence de PWM vraiment frustrante, je lui préfère sans hésitation le Juno-6 qui bien que beaucoup plus limité, me fait toujours dresser les poils
Bon alors, on est pas encore le soir là ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
synthwalker
12391

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 17:42
#4029
Raf Rbsn
1660

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
09 Juin 2026 à 18:03
#4030
A tu trouves ?
C’est pas du tout mon style non plus mais je ne pourrai pas vivre sans ses HH/Cymb/Rim
signaler
Beatless
14786

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 19:50
#4031
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 20:44
#4032
Bah, l'ami Coyote vous chauffe avec une chimère, un rêve, un mirage, une vision...
signaler
kosmix
55077

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
09 Juin 2026 à 20:46
#4033
Il fait de l'avion de chasse supersonique ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
BingoTheKid
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
09 Juin 2026 à 21:07
#4034
Bah oui, un Mirage d'Ensoniq !
signaler
petit professeur
4395

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
09 Juin 2026 à 21:12
#4035
On sait toujours pas ce que c’est ? C’est un gros truc du coup c’est ça ?? Un Yamaha EX5 ? Un Akai S1000 KB 🤔??
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
signaler
Beatless
14786

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 21:41 (modifié le 09 Juin 2026 à 21:42)
#4036
Alors ça?
A non, ça rentre pas dans le coffre.
A non, ça rentre pas dans le coffre.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
BingoTheKid
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
09 Juin 2026 à 22:10
#4037
Laissons le déballer son colis et l'essayer _
signaler
Coyote14
17080

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 22:12
#4038

Allez, je vous aide.
signaler
- Coramel
- VE
Beatless
14786

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 22:15
#4039
Bonne pioche ! 👍
Tu as des cartes EXP-* avec?
Tu as des cartes EXP-* avec?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
_Cobi_
7793

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 22:15
#4040
pffff j y ai pensé en plus mais tu disais synthé et non sampler...
signaler
_Cobi_
7793

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 22:18
#4041
il m a l'air bien propre en tout cas.
sacré sampler
Rien que pour le DP4 embarqué j ai toujours voulu en avoir un.
J ai eu un dp4 une année mais il déconnait.
Je l avais ramené chez masterwave et était reparti avec un Pulse
sacré sampler
Rien que pour le DP4 embarqué j ai toujours voulu en avoir un.
J ai eu un dp4 une année mais il déconnait.
Je l avais ramené chez masterwave et était reparti avec un Pulse
signaler
Coyote14
17080

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 22:22
#4042
Ah ah. J'aurais dis sampler, c'était trop facile.
Des cartes EXP? Je vois pas ce que ça peut être. J'ai des sorties auxiliaires (OEX-6) à l'arrière. En RAM, il a pas la max: il a 10Mo (4Mo +4Mo +1 Mo + 1Mo), mais j'ai 2 autres barrette de 4Mo déjà, je vais les mettre. Je les avais achetées pour mon TS10, mais ne les avais jamais installées.
Je vais aussi acheter ça, c'est récent et génial:
https://studio-services.de/fr/produkt/zuluscsi-v-6-4-kopie-kopie/?srsltid=AfmBOoo3Ic1mi8p2PFxy5yWl92m-OiKs86rISLqMH5TQMbl3NmhY8Kms
C'est comme un SCSI2SD, mais c'est plus souple: pas besoin d'utilitaire ou de logiciel, on peut échanger directement des infos sur une carte SD qui passe de l'ordi au sampler. Et c'est tout petit.
Des cartes EXP? Je vois pas ce que ça peut être. J'ai des sorties auxiliaires (OEX-6) à l'arrière. En RAM, il a pas la max: il a 10Mo (4Mo +4Mo +1 Mo + 1Mo), mais j'ai 2 autres barrette de 4Mo déjà, je vais les mettre. Je les avais achetées pour mon TS10, mais ne les avais jamais installées.
Je vais aussi acheter ça, c'est récent et génial:
https://studio-services.de/fr/produkt/zuluscsi-v-6-4-kopie-kopie/?srsltid=AfmBOoo3Ic1mi8p2PFxy5yWl92m-OiKs86rISLqMH5TQMbl3NmhY8Kms
C'est comme un SCSI2SD, mais c'est plus souple: pas besoin d'utilitaire ou de logiciel, on peut échanger directement des infos sur une carte SD qui passe de l'ordi au sampler. Et c'est tout petit.
signaler
Beatless
14786

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 22:32
#4043
Il me semblait que l'ASR-10 comme l'ASR-X acceptait les cartes d'expansion EXP-XX...🤔
https://reverb.com/fr/item/49449162-ensoniq-exp-2-mr-rack-asr-x-mr-zr-76-drum-expansion
J'ma trompé.
https://reverb.com/fr/item/49449162-ensoniq-exp-2-mr-rack-asr-x-mr-zr-76-drum-expansion
J'ma trompé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Juin 2026 à 22:39
#4044
Le SCSI était le bus le plus rapide que l’on pouvait avoir à la.époque avec 5 configurations RAID possibles, je ne sais pas si c’est possible avec un sampler mais ça pourrait transformer plusieurs lecteur en un gros lecteur plus rapide.
La musique habille le silence
signaler
_Cobi_
7793

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 22:40
#4045
Coyote14
17080

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 22:48
#4046
Je suis en terrain connu. J’ai deja un TS10 dont j’adore le son, encore tres impressionnant et musical aujourd’hui, meme si moins realiste bien sûr que les dernières workstations. Mais je n’etais pas à la recherche du réalisme, plutot du son des années 90, de la patate et de la couleur.
signaler
- VE
- _Cobi_
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
09 Juin 2026 à 22:50
#4047
C’est du 12 bits ?
La musique habille le silence
signaler
Coyote14
17080

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 23:14
#4048
Non, 16 bits.
Par contre, il y a un trick pour simuler une réduction de bits: sampler à un niveau super bas, pour n'utiliser par exemple, que les 8 premiers bits (le son sera super faible), puis normaliser le sample. ça revient au même.
Par contre, il y a un trick pour simuler une réduction de bits: sampler à un niveau super bas, pour n'utiliser par exemple, que les 8 premiers bits (le son sera super faible), puis normaliser le sample. ça revient au même.
signaler
_Cobi_
7793

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 23:34
#4049
comme je te comprends
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Juin 2026 à 14:17
#4050
Le solar 42 est reparti, le dreadbox Artemis a pris la place ! Il complètera merveilleusement le murmux adept de la même marque 
J’aime vraiment beaucoup ce que conçoit Dreadbox , des machines simples mais très efficace et au grain très particulier

J’aime vraiment beaucoup ce que conçoit Dreadbox , des machines simples mais très efficace et au grain très particulier

"Switched on bach"
signaler
- kosmix
- MrBlue
- Krapod
- Beatless
- < Liste des sujets
- Charte