Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 4 119 réponses
  • 201 participants
  • 303 487 vues
  • 195 followers
C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Je vais aussi acheter ça, c'est récent et génial:

https://studio-services.de/fr/produkt/zuluscsi-v-6-4-kopie-kopie/

Tu as le SCSIKnife qui fait la même chose en encore plus petit :
https://www.leboncoin.fr/profile/01bb1f04-67a0-4656-a58d-edb288a12169/offers
https://www.tindie.com/stores/jurassicomp/

Concernant l'ASR-10, il commence à y avoir des émulations semi hardware : https://www.oaksampler.com/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
La question, pour le SCISKnife, c'est de savoir si le port 25 broches de l'ASR peut l'alimenter directement...
L'OAK Sampler :8O:
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Citation de synthwalker (voir le message) :
La question, pour le SCISKnife, c'est de savoir si le port 25 broches de l'ASR peut l'alimenter directement...

Certes, mais j'imagine qu'il s'agit de la même problématique rencontrées avec les ZuluSCSI, par exemple le Mini RP2040 dont le SCSIKnife me paraît être dérivé (lequel est auto-alimenté sur mon XV-5080).

"Designed to be powered via SCSI termination power, when provided by the host"

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16603657&postcount=222

Citation :
ZULUSCSI Mini will work with the ASR-10 rack. It just needs to be plugged into a power adapter/wall outlet. The ASR-10 is not capable of supplying power to any of the ZULUSCSI or SCSI2SD models.

https://www.tindie.com/products/jurassicomp/scsiknife-pocket-db25-zuluscsitm-compatible/

Citation :
Powered from SCSI termination or USB-C.

Au passage, je viens juste de comprendre la blague avec l'homophonie dans la dénomination du SCSIKnife. :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Je ne sais pas jusqu’où ils ont été dans l’intégration du SCSI mais la norme permet de chaîner jusqu’à 7 périphériques ce qui augmente considérablement les capacités de la bête 🙂 c’était vraiment le top du top, plus rapide et plus stable que l’IDE que l’on trouvait partout.
Le top serait de pouvoir brancher un disque dur et un lecteur CD ainsi tu pourrais enregistrer en masse et changer les galettes pour varier les banques.

Édit: j’ai été chercher un peu et il est effectivement possible d’avoir un disque dur pour stocker les samples ainsi qu’un lecteur CD. Il y a même des logiciels pour parcourir les banques de samples sur PC (format propriétaire).
J’ai trouvé ce fils particulièrement intéressant :
https://gearspace.com/board/rap-hip-hop-engineering-and-production/329338-how-start-quot-sampling-quot-asr-10-a.html

Citation :
I have the rack ASR-10, still use it a lot. My rack version has a SCSI connection on the back which I have attached to a older apple CD Drive and I can load sample CD's in from this, as well as floppies from the front, which I have basically thrown out because I also have all my samples on hard drives, again attached through the SCSI connection.

You cannot burn samples onto a CD from the ASR-10. You can save to floppy disks or an external hard drive (I think 1gig is the max amount for formatting an external drive for the ASR-10).

La musique habille le silence

Rhâââ l'Artemis ! Je suis sûr qu'il est super ce synthé ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’aime
1 réaction
  • tinhu
Citation de Push-Pull (voir le message) :
L'OAK Sampler :8O:


Ça je veux le surveiller de très près.

 La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

Il y a un fil pour l'OAK Sampler, dont la conception est assez cryptique et suscite quelques interrogations sur GS car les puces propriétaires Ensoniq ont également été émulées sur MAME, ce qui pourrait indiquer une solution logicielle genre Raspberry et non pas un reverse engineering comme le prétend le concepteur :

https://fr.audiofanzine.com/sampleur/ensoniq/asr-10/forums/t.836266,oak-sampler.html

x
Hors sujet :
Citation de Kibouille (voir le message) :
Je ne sais pas jusqu’où ils ont été dans l’intégration du SCSI mais la norme permet de chaîner jusqu’à 7 périphériques ce qui augmente considérablement les capacités de la bête 🙂 c’était vraiment le top du top, plus rapide et plus stable que l’IDE que l’on trouvait partout.

C'est plutôt l'inverse hein. :clin:

Les premiers sampleurs utilisaient les normes informatiques professionnelles de l'époque, et le SCSI était celle de choix chez Apple, pour les supports de stockage de masse, mais également pour certains périphériques (scanners). On a tous connu les lecteurs CD-ROM ou les ZIP/Jazz pour stocker nos oeuvres intemporelles, voire les racks Synthax SynDrive cumulant plusieurs périphériques SCSI dont des HDD hors de prix. Le SCSI restait très cher, complexe et capricieux, pour des performances qui finalement ne lui procuraient plus d'avantages particuliers.
L'IDE - plus simple et plus économique - est venu du monde IBM PC après, vers la seconde moitié des années 1990. Certains sampleurs ont même panaché les deux, comme la gamme A4000/5000 chez Yamaha ou les derniers E-MU et Akai au tournant du siècle. Avant leur disparition pure et simple, tués par l'irruption de l'audio et des instruments virtuels dans les séquenceurs logiciels.

Pour revenir au ZuluSCSI Pico Slim, la doc dit qu'il n'utilise pas le WiFi dont est pourtant équipée la puce RP2040 Pi Pico W, sauf utilisé avec un Mac. C'est dommage, car permettre la gestion du contenu de la SD via le réseau local et un navigateur web serait assez génial, comme on le fait avec les cartes SR-JV80-WiFi. Il faudra attendre un portage sur ESP32.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Informations intéressantes, merci ! :bravo:
Je me rappelle être tombé en extase à l’époque quand je bossais à Paris début 90 et que je me promenais à Clichy, Pigalle , dans les magasins de musique je précise , :clin: et que je mettais la mains sur les VFX , Sd1 ensoniq , c’était du rêve inaccessible pour moi à l’époque , et le top du son . J’en ai jamais eu depuis mais ça m’a marqué cette marque

"Switched on bach"

L’IDE est grand public, moins rapide et n’offre pas les options RAID
Le SCSI je le réservais au serveurs, plus sûrs et rapides ainsi qu'aux geeks car il était plus cher.

La musique habille le silence

x
Hors sujet :
Le RAID est agnostique vis à vis du bus utilisé par les périphériques de stockage de masse.

https://en.wikipedia.org/wiki/RAID
Citation :
RAID modularizes secondary storage by assigning a role to each storage device in a disk array. The array's RAID level is defined by the roles and relationships of these constituent devices.
On peut faire du RAID (redundant array of inexpensive disks) avec des périphériques utilisant n'importe quelle interface : SCSI, IDE, SATA, SAS, etc. Sinon, nous n'aurions jamais eu la floraison des marques de NAS domestiques depuis 20 ans utilisant des disques SATA. Certains en bricolaient même avec des cartes mémoire Compact-Flash (qui sont IDE nativement) comme support de stockage.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Certes j’ai manqué de rigueur surtout dans les dates. Pour moi le raid SCSI existait avant et était le seul à exister au moment de la sortie de l’ASR10. Le SATA et l’ATA100 sont sortis un peu avant 2000 si je ne dis pas de connerie.

La musique habille le silence

Un Korg micro preset, en 1980 si mes souvenirs sont bon.
en l'essayant chez moi je me suis aperçu qu'il était mono.
il m'a servit pendant deux trois ans quand je faisais du post punk,
puis je l'ai filé à ma frangine il y a des années pour qu'elle s'amuse,
je ne sais même pas ce qu'il est devenu....6862581.jpg
  • J’aime
1 réaction
  • E Nostalgia
Je ne connaissais pas ce synthé, même de vue.

Il est dans une fiche AF. Il s'appelle M-500.

killbee, tu t'es trompé de sujet. Tu aurais dû poster dans le topic "Le synthé que j'ai donné". :)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Citation :
Beatless[/user] [/post]"]
killbee, tu t'es trompé de sujet. Tu aurais dû poster dans le topic "Le synthé que j'ai donné". :)


Il l'a donné, certes, mais visiblement c'est bien le dernier synthé qu'il a acheté... En 1980. On l'excuse du retard car le sujet n'existait pas à cette époque. :clin:

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

  • J’aime
3 réactions
  • kosmix
  • VE
  • Accord'Eure Pianos
Citation :
Je ne connaissais pas ce synthé


Un des premiers synthé d'OMD

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • minimalteck
  • Frajean
  • Beatless
Citation de killbee (voir le message) :
en l'essayant chez moi je me suis aperçu qu'il était mono (...) puis je l'ai filé à ma frangine


Et dégoûté par cette désastreuse expérience tu n'as plus jamais acheté de synthé :mrg: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • Hey!
1 réaction
  • E Nostalgia
Un synthé mono qui est pourtant un des plus connu, j'adore son look .

 La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

C'est vrai que les synthés mono son quand-même très limités au niveau du jeu. Si t'as pas de séquenceur ou arpeggiateur, c'est lassant à force.

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

Un mono en duophonique ou paraphonique c'est magique avec un arpeggiateur... :clin:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

Citation de Accord'Eure Pianos (voir le message) :
C'est vrai que les synthés mono son quand-même très limités au niveau du jeu. Si t'as pas de séquenceur ou arpeggiateur, c'est lassant à force.

Je serais moins catégorique quand tu vois la quantité astronomique de solo de minimoog …

"Switched on bach"

  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Tout a fait, et le Micro-preset je l'utilise uniquement pour son rôle initial, le solo rapide qui va bien, tout comme le 700 :clin: bien qu'il ne se limite pas a ce registre, je parle du 700 tellement sa palette est riche, le Maitre Vangelis l'utilise a l'extrème sur certains albums bien connus

 La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

Citation de Accord'Eure Pianos (voir le message) :
les synthés mono son quand-même très limités au niveau du jeu. Si t'as pas de séquenceur ou arpeggiateur, c'est lassant à force.

Oui, et c'est bien dommage que d'autres instruments mono comme par exemple les saxophones n'aient pas d'arpégiateur ! :mdr:
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Beatless
Citation de Accord'Eure Pianos (voir le message) :
C'est vrai que les synthés mono son quand-même très limités au niveau du jeu. Si t'as pas de séquenceur ou arpeggiateur, c'est lassant à force.

:facepalm: c'est du second degré j'espère