C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
- 4 118 réponses
- 201 participants
- 302 837 vues
- 195 followers
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Juin 2020 à 21:03C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
#1
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. 
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase
Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans.
Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.
A vous !
signaler
kosmix
55067

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Juin 2026 à 15:56
#4076
Citation de Push-Pull (voir le message) :
Oui, et c'est bien dommage que d'autres instruments mono comme par exemple les saxophones n'aient pas d'arpégiateur !
Oui ben parlons-en du saxophone, un seul preset non éditable, une tessiture limitée, pas de port MIDI ou USB et surtout pas de potard de volume alors que le truc fait un barouf d'enfer.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Dr.Riton
- johnfaustus
- Accord'Eure Pianos
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Juin 2026 à 16:28
#4077
Comment ça il n y a pas d'arpegiateur ni de volume sur un "saxo" ? 


La musique habille le silence
signaler
- Beatless
Accord'Eure Pianos
2360

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Juin 2026 à 08:25
#4078
En tout cas, je suis ravis de vous avoir fait rire.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
signaler
*Seed*
12118

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 12:04 (modifié le 14 Juin 2026 à 12:13)
#4079
Ben si c'est second degré c'est drôle, si c'est premier degré c'est curieux comme remarque : il y a plein d'instruments de musique monophonique (les vents pour commencer) et on ne fait jamais ce constat en parlant d'eux. A un moment, notre JMJ national a même dit qu'un vrai synthé devait être monophonique et même si son avis a évolué ça contredit pas mal ton avis...
Au passage Moog marque on ne peut plus emblématique de synthés n'a sortie que 3 polyphoniques dans toute son histoire il me semble, et la marque se porte bien....
Au passage Moog marque on ne peut plus emblématique de synthés n'a sortie que 3 polyphoniques dans toute son histoire il me semble, et la marque se porte bien....
Sysex and sun
signaler
kosmix
55067

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
14 Juin 2026 à 15:31
#4080
Citation de Kibouille (voir le message) :
Comment ça il n y a pas d'arpegiateur ni de volume sur un "saxo" ?
C'est un sax ça ? On dirait un fusil laser
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Electric boogie
1622

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Juin 2026 à 12:21
#4081
Leopal
1107

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Juin 2026 à 12:39
#4082
'Tention aux maladies transmissibles, gardez vos distances. 
Je dois avouer que j'étais aussi allé voir sur Reverb.
Je dois avouer que j'étais aussi allé voir sur Reverb.
signaler
VE
4815

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Juin 2026 à 12:56
#4083
Expressive E Osmose 61 (avec mise en vente de mon Osmose « 49 ») et Sequential Prophet-10 rev4 après le Nonlinear Labs C15
Ce SynthFest France 2026 m’a retourné lecerveau cœur… 
Il va falloir continuer de manger des pâtes un moment…
Ce SynthFest France 2026 m’a retourné le
Il va falloir continuer de manger des pâtes un moment…
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et j’aurai des tests à faire entre le Baloran The River et le Sequential Prophet-10 rev4 qui pourraient amener à un dernier gros changement mais rien de sûr pour l’instant.
signaler
Rev-2
7784

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
19 Juin 2026 à 13:11
#4084
x
Hors sujet :Citation :VE[/user]
Ce SynthFest France 2026 m’a retourné lecerveaucœur…
Il va falloir continuer de manger des pâtes un moment…
J'ai une excellente recette de linguine all'astice si ça peut aider ( à t'enfoncer encore un peu plus )
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
- VE
*Seed*
12118

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Juin 2026 à 17:05
#4085
Mr Funk
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Juin 2026 à 17:20
#4086
Osmose 61 
Quel synthé … j’en suis également tombé amoureux
Quel synthé … j’en suis également tombé amoureux
signaler
saltmilk
1964

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Juin 2026 à 18:22
#4087
Claquer le pognon, je sais faire. C'est assez simple. Pas besoin de manuel.
J'ai acheté en mars dernier le GR-Mega, pas le temps de m'y mettre ou pas envie... Sais pas trop, je tente la séparation.
En avril, une belle et bonne basse.. ça c'est cool, pas besoin de se tordre le neurone pour que ça sonne.
Là, une MPC XL... Pfff !
Manuel de 500 pages, il me semble..
Et il est content, le con !
J'ai acheté en mars dernier le GR-Mega, pas le temps de m'y mettre ou pas envie... Sais pas trop, je tente la séparation.
En avril, une belle et bonne basse.. ça c'est cool, pas besoin de se tordre le neurone pour que ça sonne.
Là, une MPC XL... Pfff !
Et il est content, le con !
signaler
- Push-Pull
- Electric boogie
- *Seed*
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Juin 2026 à 13:38 (modifié le 21 Juin 2026 à 13:45)
#4088
Avez vous vu ça ?
Je kiff bien surtout pour le prix !
Ça gratte comme j'aime
Je kiff bien surtout pour le prix !
Ça gratte comme j'aime
La musique habille le silence
signaler
- Hiyasta1
Coyote14
17079

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Juin 2026 à 13:50
#4089
J’ai adoré ce synth. Tu peux lire mon avis sur AF.
Le début de la video est un peu fausse par contre (je lui explique pourquoi en commentaire de sa video)
Il cite Olivier Grall comme ayant collaboré au projet, ce qui est juste, mais il aurait eté encore plus juste de citer synthwalker et je crois Gilles (il confirmera)
Le début de la video est un peu fausse par contre (je lui explique pourquoi en commentaire de sa video)
Il cite Olivier Grall comme ayant collaboré au projet, ce qui est juste, mais il aurait eté encore plus juste de citer synthwalker et je crois Gilles (il confirmera)
signaler
- Hiyasta1
synthwalker
12391

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
21 Juin 2026 à 15:17 (modifié le 21 Juin 2026 à 15:23)
#4090
Je n'ai écouté que le début de cette vidéo, qui commence assez mal au niveau travail journalistique :
1) Le Kobol rack de Behringer est un clone du Kobol Expander I, qui était déjà semi-modulaire. Il y ajoute une modulation de la PWM par le LFO (et pas seulement l'envelopper de filtre), un bruit blanc/rose et une modulation bipolaire sur l'enveloppe de VCF. Ce n'est pas un clone du Kobol clavier, qui n'est toujours pas industrialisé
2) Concenrant l'histoire et les protagonistes, je cite mon article disponible sur Audiofanzine : "Fin 2019, un échange avec l’équipe de développement de synthés de Behringer m’a conduit à contribuer aux projets Kobol. Je possédais un Kobol clavier de RSF et le synthé faisait partie de leurs priorités. Je leur ai présenté Gilles, un talentueux électronicien, amateur et concepteur de synthés, qui a aussi le bon goût de maintenir mon studio. Il a conçu les schémas électroniques à partir de mon Kobol, j’ai défini le cahier des charges fonctionnel et l’interface utilisateur des modèles clavier et module. Olivier Grall a peaufiné les ultimes réglages pour parfaire le résultat sonore. Quatre ans, un Covid et une crise des composants plus tard, le Kobol Expander est le premier disponible."
1) Le Kobol rack de Behringer est un clone du Kobol Expander I, qui était déjà semi-modulaire. Il y ajoute une modulation de la PWM par le LFO (et pas seulement l'envelopper de filtre), un bruit blanc/rose et une modulation bipolaire sur l'enveloppe de VCF. Ce n'est pas un clone du Kobol clavier, qui n'est toujours pas industrialisé
2) Concenrant l'histoire et les protagonistes, je cite mon article disponible sur Audiofanzine : "Fin 2019, un échange avec l’équipe de développement de synthés de Behringer m’a conduit à contribuer aux projets Kobol. Je possédais un Kobol clavier de RSF et le synthé faisait partie de leurs priorités. Je leur ai présenté Gilles, un talentueux électronicien, amateur et concepteur de synthés, qui a aussi le bon goût de maintenir mon studio. Il a conçu les schémas électroniques à partir de mon Kobol, j’ai défini le cahier des charges fonctionnel et l’interface utilisateur des modèles clavier et module. Olivier Grall a peaufiné les ultimes réglages pour parfaire le résultat sonore. Quatre ans, un Covid et une crise des composants plus tard, le Kobol Expander est le premier disponible."
signaler
- Hiyasta1
- Mr Funk
- _Cobi_
erewhon
18448

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Juin 2026 à 15:52 (modifié le 21 Juin 2026 à 15:59)
#4091
Merci pour ces précisions:
L'auteur à depuis rectifié dans les commentaires de sa vidéo:
PS (SynthWalker): Vous avez travaillés à l'élaboration du Kobol clavier et expandeur en parallèle?
Citation :
...Le Kobol rack de Behringer est un clone du Kobol Expander I, qui était déjà semi-modulaire...Ce n'est pas un clone du Kobol clavier...
L'auteur à depuis rectifié dans les commentaires de sa vidéo:
Citation :
Hello ! J'ai fait une petite erreur dans la présentation, il s'agit d'un clone du RSF Kobol Expander qui n'est pas tout à fait le même que le Kobol d'origine et qui était bien semi modulaire de base.
PS (SynthWalker): Vous avez travaillés à l'élaboration du Kobol clavier et expandeur en parallèle?
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
signaler
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Juin 2026 à 17:53
#4092
Je n’avais pas vu l’article sur AF, pour me faire pardonner voici le lien
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/kobol-expander/editorial/dossiers/decouverte-du-kobol-expander-de-behringer.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/kobol-expander/editorial/dossiers/decouverte-du-kobol-expander-de-behringer.html
La musique habille le silence
signaler
synthwalker
12391

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
21 Juin 2026 à 18:18
#4093
Bon, j'ai posté un commentaire sur la chaine "monte le son" pour rétablir un peu l'historique du projet de clonage et des protagonistes, mais il semble avoir disparu, bon...
@erewhon : oui, le clavier devait même sortir en premier, mais côté software il n'était pas totalement au point (partie séquenceur plus balaise que ce qu'avait développé Behringer sur le Poly-D), donc l'Expander est sorti, le clavier attend son tour...
@erewhon : oui, le clavier devait même sortir en premier, mais côté software il n'était pas totalement au point (partie séquenceur plus balaise que ce qu'avait développé Behringer sur le Poly-D), donc l'Expander est sorti, le clavier attend son tour...
signaler
- Hiyasta1
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Juin 2026 à 18:29
#4094
En tout cas ce petit synthé sonne comme j’aime, j’ai une véritable crise de gas !!!
Dès que j’ai fait ma nouvelle pièce il va rejoindre mon arsenal car c’est tout ce que j’aime 🫶
Bravo aux concepteurs et à ceux qui ont bossé dessus, c’est du super taf, je n’ai rien à redire, vous avez fait une merveille à un prix imbattable en plus. Aucune excuse pour ne pas craquer !!!
Dès que j’ai fait ma nouvelle pièce il va rejoindre mon arsenal car c’est tout ce que j’aime 🫶
Bravo aux concepteurs et à ceux qui ont bossé dessus, c’est du super taf, je n’ai rien à redire, vous avez fait une merveille à un prix imbattable en plus. Aucune excuse pour ne pas craquer !!!
La musique habille le silence
signaler
Coyote14
17079

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Juin 2026 à 18:48
#4095
C’est typiquement le genre de truc qui se sample super bien.
signaler
- Kibouille
Kibouille
1629

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
21 Juin 2026 à 20:14
#4096
Citation de synthwalker (voir le message) :
Bon, j'ai posté un commentaire sur la chaine "monte le son" pour rétablir un peu l'historique du projet de clonage et des protagonistes, mais il semble avoir disparu, bon...
@erewhon : oui, le clavier devait même sortir en premier, mais côté software il n'était pas totalement au point (partie séquenceur plus balaise que ce qu'avait développé Behringer sur le Poly-D), donc l'Expander est sorti, le clavier attend son tour...
Si tu as mis un lien dans ton commentaire c’est normal qu’il soit modéré.
Si ce n’est pas le cas il devrait toujours y être.
La musique habille le silence
signaler
Raf Rbsn
1660

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Juin 2026 à 21:07 (modifié le 21 Juin 2026 à 21:09)
#4097
Citation de Kibouille (voir le message) :
En tout cas ce petit synthé sonne comme j’aime, j’ai une véritable crise de gas !!!
Dès que j’ai fait ma nouvelle pièce il va rejoindre mon arsenal car c’est tout ce que j’aime 🫶
Bravo aux concepteurs et à ceux qui ont bossé dessus, c’est du super taf, je n’ai rien à redire, vous avez fait une merveille à un prix imbattable en plus. Aucune excuse pour ne pas craquer !!!
T’étais pas au courant de son existence ?
Ça fait au moins 3 ans quand même qu’il est sortie
Le son est super mais la sérigraphie j’ai beaucoup de mal :/
signaler
Push-Pull
22257

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
21 Juin 2026 à 21:12
#4098
Oui et là ça fait une dizaine de posts au sujet d'un synthé que personne ici n'a acheté tout récemment. 
Peut-être qu'on pourrait laisser la discussion sur ce Kobol dans le sujet idoine, mm ?
Peut-être qu'on pourrait laisser la discussion sur ce Kobol dans le sujet idoine, mm ?
signaler
- Frajean
- johnfaustus
johnfaustus
3208

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
21 Juin 2026 à 22:15
#4099
attends, je t'amène ta dose Push 
J'avais pas assez mal à la tête avec la canicule donc j'ai gasé un module de synth des 80's à l'architecture/navigation archaïque (voix du démon intérieur
: "regarde t'auras l'impression d'avoir un d-550 pour 10x moins cher...")

et j'ai un pote qui m'a prêté une petite pile de ses confrères
et aussi la légende, le mythe...
J'avais pas assez mal à la tête avec la canicule donc j'ai gasé un module de synth des 80's à l'architecture/navigation archaïque (voix du démon intérieur

et j'ai un pote qui m'a prêté une petite pile de ses confrères
et aussi la légende, le mythe...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

vraiment sympa ce pote
bon j'ai aussi craqué pour un s1000, marre d'attendre que akai sorte un algo de timestrech "digne de ce nom" sur mpc

vraiment sympa ce pote
bon j'ai aussi craqué pour un s1000, marre d'attendre que akai sorte un algo de timestrech "digne de ce nom" sur mpc
signaler
- VE
Coyote14
17079

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Juin 2026 à 22:28
#4100
Qu'a-t-il de particulier, l'algo de Timestretch du S1000?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte

