Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mika

  • 212 réponses
  • 32 participants
  • 19 680 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mika
Incroyable ce chanteur. J'ai cru entendre que c'est un fan de Freddie Mercury. Il a sorti un album recemment..
Afficher le sujet de la discussion
191
Et au fait, j'ai répondu à ton 1er post, Moietmoi, mais j'ai absolument pas compris le deuxième.
:mrg:
192

Citation : heuresement qu'il y a maloryp



Heureusement qu'il y à Maloryp, et heureusement qu'il y à Findus :diable:
193

Citation : Effectivement, sauf que chez certains, le sentiment est plus primitif que chez d'autres...



Pas faux, c'est un sentiment très primitif de manger du chocolat Milka , c'est quelque chose qui ne s'explique pas :volatil:
194

Citation : Je ne suis pas parfaite dans ce domaine, ça m'arrive aussi. Mais je sais que ce que j'aime et je déteste ne sont pas les mêmes que mon voisin (encore heureux). Il pourra très bien n'aimer que les Bratislaboys et le point de croix, je n'irai pas me moquer de lui.



Citation : le point de croix


Avoue que si c'était du contrepoint, cela te génerait moins ;)

Bon, au delà de mon attitude un brin trollesque, je ne me suis réellement moqué de personne.
Chacun son trip... Reste que c'est aussi mon avis de considérer que Mika, Céline Dion, Chimène Badi , Guetta, James Blunt... et toutes ces choses très formatées, marketées à outrance, sont très peu intéressantes musicalement et mal inspirées. :??:

On n'est dans un marché où les ventes se sont écroulées, et où le cynisme et la démagogie des maisons de disques sont telles qu'on n'a plus aucune prise de risque avec des produits qui ressemblent à du fast food, pour être sûr de vendre en masse. :(

Donc, dans la "vraie vie", je suis toujours de nature à faire découvrir des choses (souvent des indépendants et autres import US, il faut l'avouer) à ceux de mon entourage et plus qui, malheureusement en nombre, ont une fâcheuse tendance à acheter ou écouter ce qu'on leur met sous le nez...:clin:

Et en général, je fais mouche, même chez des gens pour qui la musique n'est pas l'intérêt principal dans la vie.

Car, je suis des utopistes qui pensent que l'intérêt pour la valeur de la musique (donc pour arrêter le P2P, et faire remonter les ventes catastrophiques des artistes "confidentiels" ) passe par l'éducation...
195
Ok...
J'ai trouvé ton avant-dernier post effectivement un peu trollesque et quelque peu catégorique.
Mais décrite ainsi, je comprends ta démarche.
D'ailleurs, si tu veux faire passer tes opinions, tu y arriveras mieux en t'y prenant ainsi, plutôt qu'en braquant les gens et en leur disant par exemple "qu"ils sont plus primitifs que les autres". Parce que je dois dire que cette pointe d'ironie étaiet particulièrement... primitive.

Pour moi, ce qu'il faut avant tout dans une musique, qu'elle soit très médiatisée ou non, c'est une vraie mélodie, qui vaut le coup parce qu'elle se retient et qu'elle se chantonne. Et pourquoi je pense que c'est essentiel ? Parce qu'une mélodie qui se retient c'est très dûr à trouver, et parce que chantonner une mélodie qui nous trotte dans la tête, c'est quelque chose de naturel et de primitif. Si la sauce prend facilement, c'est qu'il y a un truc. Et effectivement, tous les tubes possèdent une mélodie de ce genre. C'est pour ça que ce sont des tubes. Il y a des chansons qui ont été hyper médiatisées et qui ont fait un flop, et c'était souvent parce que la mélodie était à chier. Et siffloter un tube, c'est arrivé à tout le monde, même à ceux qui disent que c'est nul, tout simplement parce que c'est humain, et ça prouve que quelque part ce n'est donc pas si nul que ça.

Deuxièmement, il faut que les arrangements soient réfléchis et propres, même s'ils sont bateaux. Je déteste les petits groupes, souvent batterie/basse/guitare/chant qui jouent toujours la même chose, avec un rythme de guitare primitif et à peu près, et où la seule chose qui distinguent leurs chansons les unes des autres sont les paroles et la suite d'accords.

On peut dire tout ce qu'on veut des tubes. J'ai quand même, d'un point point de vue de compositeur, un certain respect pour les tubes, même s'ils sont pauvres harmoniquement. Car pour moi, il est beaucoup plus difficile de trouver une mélodie sympa et facilement mémorisable, qu'une suite harmonique recherchée. Par exemple, la plupart des AF crachent sur JJ Goldman. Sans être une grande fan, je n'irai pourtant jamais cracher sur ce qu'ils font. Ca a beau être un peu formaté, très médiatisé, Goldman est un bon exemple de grand mélodiste. Et c'est bien ça qui la fait vendre des disques, pas que la médiatisation ou le "formatage".

Alors j'écoute plein de trucs, mais j'en reviens souvent à la mélodie. J'éprouve du plaisir à écouter les mélodies mémorisables. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de plus primitive que les élitistes afiens.

Sur ce, Strobo, pas de lézard. :clin:

Hors sujet : Et ravie de t'avoir donné quelques conseils pianistiques, moi qui suis sûrement maintenant moins bonne que toi. C'est ça quand on ne prend pas le temps de travailler son piano...

196

Citation : D'ailleurs, si tu veux faire passer tes opinions, tu y arriveras mieux en t'y prenant ainsi, plutôt qu'en braquant les gens et en leur disant par exemple "qu"ils sont plus primitifs que les autres". Parce que je dois dire que cette pointe d'ironie étaiet particulièrement... primitive.



Oui, c'est vrai, désolé :clin:
En fait, c'est juste mon habitude de ne pas trop me prendre au sérieux, voire second degré sarcastique, en particulier sur les forums mais ça peut être mal perçu.

Et puisque tu parles de mélodistes pop, j'aime bien les premiers "tubes" de Calogero par exemple. Mais encore une fois, sa musique est étouffée par la surproduction (hyper formaté, surcompressé, surmixé...), ce qui est un truc très français.

Je n'écoute quasiment que de la musique anglo-saxonne, UK et US. En France, les seuls artistes connus qui m'ont vraiment marqué côté pop, c'est Emilie Simon (son 2ième album, pas le premier) et Mathieu Boogaert... Et Noir Désir aussi côté rock que j'adore...

De l'autre côté, dans le genre mélodistes "mainstream" chez les anglo-saxons, on a un groupe comme Travis et là, pas de comparaison possible au niveau songwriting et production...Un album comme "The Invisible Band", celui avec "Sing", est une merveille. Pourtant leurs structures sont simples (sing c'est Mi7/Lam7 pour le couplet et SolM/ReM/Lam7 pour le refrain!), mais voilà, c'est fin et bien inspiré, avec des harmonies travaillées et l'usage d'instruments inhabituels aussi (le banjo, la steel guitar, le glockenspiel qui sont plus des élements de la folk que pop) qui démontre une certaine culture musicale.

Beaucoup moins connu car récent, je vous conseille aussi le suédois "Loney, Dear" et ses albums "Noir" et "Sologne". C'est vraiment de la pop magnifique, faites avec 2 bouts de ficelles, mais avec des mélodies fantastiques.

Comme je le disais, pour moi, tout ça vient des influences et de la culture/éducation musicale et ça se ressent.

C'est là que ça se joue dans l'appréciation des choses.

Et tout le monde succombe devant une jolie sonate ou valse au piano, donc le beau absolu existe ! Question d'éducation et de mauvaises habitudes je dis !!

Hors sujet :

Citation :
Et ravie de t'avoir donné quelques conseils pianistiques, moi qui suis sûrement maintenant moins bonne que toi. C'est ça quand on ne prend pas le temps de travailler son piano...



Je suis sûr du contraire, mais quoi qu'il en soit, tes conseils étaient vraiment pertinents, donc pour mes prochaines pièces en cours (Chopin, Bach), je serai vraiment attentif à tes remarques, si tu veux bien !

197

Citation : Goldman est un bon exemple de grand mélodiste



J'aime beaucoup "il suffira d'un string" :diable: ,

Citation : Et siffloter un tube, c'est arrivé à tout le monde, même à ceux qui disent que c'est nul, tout simplement parce que c'est humain, et ça prouve que quelque part ce n'est donc pas si nul que ça.



ça m'arrive à chantonner du Mika, :((( , perso je n'ai pas dit que Mika est nul, je dit que c'est pauvre harmoniquement et au niveau des arrangements.


Citation : Reste que c'est aussi mon avis de considérer que Mika, Céline Dion, Chimène Badi , Guetta, James Blunt... et toutes ces choses très formatées, marketées à outrance, sont très peu intéressantes musicalement et mal inspirées.



Je n'irai pas dire que tous les artistes que tu as cités sont inintéresants musicalement, j'aime bien James Blunt, mais la stratégie marketing des maisons de disques fait croire que ce sont des génies musicaux, et laissent les publics dans leur ignorance, mais ce ne sont pas les artistes qui sont en cause .

J'avais mis une liste de cd pour essayer de montrer qu'il faut s'ouvrir à d'autres musiques, et qu'il y avait autre chose que la variété FM, j'encourage à ceux qui le peuvent d'aller dans des médiathèques, pour emprunter des cd différents, ça permet de combattre l'ignorance que veut faire passer les maisons de disques.



Citation : donc pour arrêter le P2P, et faire remonter les ventes catastrophiques des artistes "confidentiels" ) passe par l'éducation...



et surtout le respect du public, le prix du cd est cher, je télécharge sur les sites légaux pour prendre la chanson qui m'intéresse, je ne vais pas acheter un cd pour une seule chanson :noidea:

Le prix des concerts est très cher, je voulais voir Henri Salvador, ben les 1ères places 170 euros, et les 2èmes 140 euros, chapeau je n'irai pas à ce prix là,Tri Yann passent à Paris l'année prochaine 30 euros la place cherchez l'erreur :noidea: , les artistes doivent aussi respecter leur public, ils se plaignent que personne ne va à leurs concerts, qu'il se mettent à la portée de leurs publics .
198

Citation : Je n'irai pas dire que tous les artistes que tu as cités sont inintéresants musicalement, j'aime bien James Blunt, mais la stratégie marketing des maisons de disques fait croire que ce sont des génies musicaux, et laissent les publics dans leur ignorance, mais ce ne sont pas les artistes qui sont en cause .

Voilà.
199

Citation : Tri Yann passent à Paris l'année prochaine 30 euros la place

Personne ne le sait, mais on m'a expliquée que Tri Yann avait le statut d'Assoc' loi 1901.
200
Strobo>

Citation :
Chacun son trip... Reste que c'est aussi mon avis de considérer que Mika, Céline Dion, Chimène Badi , Guetta, James Blunt... et toutes ces choses très formatées, marketées à outrance, sont très peu intéressantes musicalement et mal inspirées.



j'ai pas tout lu mais juste un détail:
pour qq'un qui semble mettre en avant ses goûts musicaux divers et de qualité, ça me fait un peu rire de voir Mika dans la mm liste noire que des gens comme Dion ou Blunt.
Mika n'était pas du tout promis à un grand succés einh,dans son cas le bouche à oreille a très bien fonctionné autour de son album et là les médias l'ont mis en avant. Parce que ce qu'il faut voir, qui a tendance a arrivé trop souvent, ceux sont ces succés que personne n'avait prévu et que les médias s'accaparent par la suite pour amplifier la chose (Justice en ce moment est dans le mm cas de figure par exemple).
Ensuite tu parles de production formatée... tu as écouté l'album en entier? Alors ok ça surf sur le retour des eighties mais c'est plutôt pas mal foutu, ya de bonnes idées et musicalement c'est bien au dessus des personnes que tu cites (Badi Guetta tout ça). C'est sucré, léger, coloré, ça fait du bien quand t'as pas envie de te prendre la tête.