Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haute contre

  • 138 réponses
  • 18 participants
  • 15 600 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Haute contre
Salut à tous, voila j'aurai voulu des noms de haute contre celebre s'il vous plait, merci d'avance :)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : si on enlève du forum toutes les petites discussions concernant des détails, il ne va plus rien rester dans les topics.



C'est effectivement le gros des topics :diable:
132
Eh oui :diable:

Mais finalement, c'est pareil dans les discussions orales...
133
Le sujet c'était pas les Hautes Contres au fait :diable:
134

Citation : Car si tu pars là dedans, on peut aussi ne pas faire l'impasse sur les cordes vocales et le fonctionnement du larynx, mais si on se met à énumérer les différents mécanismes à la pelle chaque fois, question pratique y'a franchement mieux, c'est tout ce que je dis...



C'est juste que dans le cadre d'un forum explicatif sur la technique vocale, on ne peut pas dire aux lecteurs : le chant c'est le souffle. Le chant, c'est du souffle, des cordes et des résonnateurs! Les trois doivent fonctionner ensemble et en équilibre si l'on veut utiliser sainement son appareil vocal : trop/pas assez de souffle sur des cordes mal ajustées et des résonnateurs trop petits ne vont faire que l'endommager...

++
135

Citation : Le sujet c'était pas les Hautes Contres au fait


Merci, Apéricube, je commençais à croire que personne ne l'avait remarqué.


La seule erreur fondamentale, c'est inotime qui rajoute pour toute précision l'histoire des résonnateurs déjà hors contexte dans ce cadre précis mais même si elle ne l'avait pas été, c'était tellement peu développé qu'elle ne servait à rien en l'état de toutes façons.
Le comble étant qu'il vienne en plus pour me reprocher de faire une erreur, qui n'en était pour le coup pas une, en argumentant sur une erreur, car les résonnateurs sont loin d'être la seule chose à prendre en compte avec la soufflerie si l'on part dans ce sens.

Conclusion : Je ne suis pas contre le fait que vous étaliez votre science, mais ne le faite pas sur le dos de quelqu'un qui vous dit en fait "J'ai-choisis-de-simplifier-les-choses-VOLONTAIREMENT, histoire-de-ne-pas-m'étaler-sur-un-sujet-qui-n'avait-aucun-rapport".

Le plus drôle étant que je suis évidement d'accord avec vous, bien que, vous l'aurez je l'espère enfin compris, ça n'a aucune espèce d'importance, en tout cas ici.
136

Citation : La seule erreur fondamentale, c'est inotime qui rajoute pour toute précision l'histoire des résonnateurs déjà hors contexte dans ce cadre précis mais même si elle ne l'avait pas été, c'était tellement peu développé qu'elle ne servait à rien en l'état de toutes façons.
Le comble étant qu'il vienne en plus pour me reprocher de faire une erreur, qui n'en était pour le coup pas une, en argumentant sur une erreur, car les résonnateurs sont loin d'être la seule chose à prendre en compte avec la soufflerie si l'on part dans ce sens.



Certains vont penser qu'il s'agit d'acharnement mais pas du tout...

1° Ce n'est pas un reproche, ce ne sont que des précisions qui sont essentielles car en écoutant la démo de Selshin, il a tout un travail à faire sur la gestion du souffle, sur le positionnement de ses cordes (voix de poitrine, mixte et de tête) et sur les résonnateurs...

2° Biensûr que les résonnateurs sont loin d'être la seule chose à prendre en compte puisque d'un point de vue médical, il faut prendre en compte l'APPR que j'ai brièvement développé qq messages plus haut

3° Sur la voix de Selshin, tu es bien haute-contre et il est important de le savoir car tu ne dois pas travailler ta voix comme les autres voix... A ce sujet, je te re-précise (cf. autres topics à ce sujet) qu'étant haute-contre, tu ne dois pas travailler en contre-ténor, c'est à dire que tu dois éviter de chanter en tête car structurellement tes cordes vocales sont fines et allongées donc elles supporteront davantage une utilisation du mécanisme lourd dit mécanisme I plutôt que le mécanisme léger dit II.
Ainsi, tu pourras chanter sur toute ton étendue, en registre I, sans avoir à changer et sans te fatiguer. Après, tu développeras une voix dite mixte. A ce sujet, je re-précise qu'une voix mixte peut être deux choses:
- une voix de poitrine (mécansime lourd) mais avec des résonnances de voix de tête qui donne toute l'illusion d'une voix de tête
- ou bien une voix de tête (mécanisme léger) mais avec des résonnances de voix de poitrine qui donne l'illusion d'une voix de poitrine

Dans ton cas bien précis, tu chantes pratiquement qu'en voix de tête mixte... donc il faudrait repartir sur une base de poitrine et non de tête.
Par la suite, tu pourras développer une voix riche en harmonique grave, cela n'est absolument pas incompatible!! A la fin, tu pourras à peu près tout faire, du modérément grave (comme le grave d'un ténor) au très très aigu (Dion, Carey...) en restant dans un fonctionnement laryngé monoregistral (c'est à dire un seul registre : ta voix de poitrine).

Si je t'en parle, c'est en connaissance de cause. J'étais comme toi il y a bientôt 5 ans. Je suis parvenu (grâce à l'aide conjointe de plusieurs professeurs) à inverser la tendance et depuis, fini les fatigues vocales et je peux désormais choisir entre des voix légères, appuyées, sonores etc... après, c'est toi qui choisit en fonction de ce que tu veux faire. Ma voix de poitrine s'entend maintenant du sol 1 au do 5.

Bon courage, ne perd pas espoir ni motivation car c'est possible.

PS. Quel âge as-tu et depuis combien de temps chantes-tu?
137

Citation : Conclusion : Je ne suis pas contre le fait que vous étaliez votre science, mais ne le faite pas sur le dos de quelqu'un qui vous dit en fait "J'ai-choisis-de-simplifier-les-choses-VOLONTAIREMENT, histoire-de-ne-pas-m'étaler-sur-un-sujet-qui-n'avait-aucun-rapport".

Tout cela me déçoit un peu, il faut le dire.

Effectivement, on est hors-sujet.
Mais te reprendre sur cette erreur n'est pas étaler la science, ou je ne sais trop quoi. De vastes connaissances dans le domaine, je n'en ai pas, et je serais mal placée pour étaler une science que je n'ai pas.
Mais il me semblait essentiel de s'arrêter VITE FAIT sur cette ERREUR, car elle est du même ordre selon moi que de dire que la direction d'une voiture (on va dire le volant) fait partie de la portion propulsion (prenons le moteur). Les deux sont indissociables dans une voiture, mais il est insensé et pas du niveau du détail de dire que le volant est à classer dans la propulsion, c'est tout.

:non: Je suis désolée, mais je n'étais pas en tort de rattraper cette petite erreur, et si elle tourne en vrai débat depuis, c'est bien de ton fait. ma précision n'était pas fait pour durer plus d'un post. Les déviations de sujet ont lieu dans tous les topics, et tout le monde l'a fait, même toi Aiden.
J'ai toujours vu en toi quelqu'un de très calé dans le domaine et que je respecte, alors te voir dire que c'est un détail, même si c'est dévié provisoirement du sujet initial, ça me sidère venant de toi.
Je pense que la précision est close, non ?
Voilà, encore une fois, j'aurais été franche. :|
138
Alors autant Inotime a parfaitement compris ce que je voulais dire, et a par conséquent rectifié le tir, en s'étalant pour un cas précis au topic, autant Maloryp tu me sembles méchament patiner...

J'ai dit dès le premier post sur ce sujet que je faisait court, non pas par total respect pour la charte effectivement mais surtout parce que le sujet était trop vaste pour être traité comme ça, j'ai donc fait un grossier raccourci, je ne prétends pas le contraire, simplement j'ai jamais caché ce fait la, j'ai juste dit que dans la pratique ce raccourci n'allait pas gêner, je le réitère encore maintenant, c'était donc inutile de venir crier à l'erreur pour je-ne-sais-trop-quel-raison.

Il suffisait de faire votre précision en détaillant ce que ça impliquait, ce que je n'avais pas voulu faire, mais prétendre à l'erreur, non.

Effectivement je fais durer le truc mais t'es pas vraiment meilleur que moi dans ce domaine ( :mdr: ) et surtout je n'aime pas laisser les choses en suspend quand j'ai encore quelque chose à dire, ou que je ne me suis pas fait comprendre. Je sais, c'est pas forcément un bien mais c'est comme ça, on a tous ses défauts.

Toutefois, pour prouver que je suis de bonne foi et que ce n'est pas une quelconque histoire d'acharnement ou quoi que ce soit, je veux bien m'excuser pour la confusion que pouvait apporter mes propos.
Bien entendu que ce soit pour toi ou inotime, nul rancune de ma part, vous êtes tous les deux des membres aussi, si ce n'est bien plus respectable que moi (enfin je crois :mdr: ).

Laissez moi donc vous payez un verre (virtuel, je peux pas faire mieux :lol: ) pour conclure ce malentendu.
:boire:
139
Allez, t'as raison, disons que c'est un malentendu, inutile que ça dure 3 plombes.
:boire: