Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haute contre

  • 138 réponses
  • 18 participants
  • 15 602 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Haute contre
Salut à tous, voila j'aurai voulu des noms de haute contre celebre s'il vous plait, merci d'avance :)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Sauf que si je te demande pourquoi de façon technique tu seras incapable de me répondre.


Si. Et de façon très technique même. Pour prendre l'exemple de Selshin, je pourrais faire un post de 3km de long sur les éléments techniques qui AMHA pourraient l'aider. Pour aller vite, si je devais lui donner des pistes techniques sur lesquelles travailler :
- Ne pas favoriser sa voix de poitrine, elle se révélera toute seule.
- Penser toute sa tessiture en voix de tête, amener une résonnance de tête jusque dans le bas de sa tessiture ;
- Travailler son passage (entre Mi et La je pense, d'après son enregistrement) : ne pas couvrir sa voix avant le La aigu, garder ses voyelles pures jusqu'à l'aigu. Apprendre à "couvrir" dans l'aigu.
- Travailler sa tessiture à partir de l'extrême aigu pour assurer une bonne fermeture des corde vocales.
- Travailler le soutien.

Si Sleshin avait été un baryton, ma réponse "technique" aurait très différente.

Citation : Mais si vous trouvez ça intéressant de vous limiter...



Au contraire, le but n'est pas de limiter, mais de libérer les potentialités de la voix. Après, tout dépend comment chacun veut travailler son chant, je ne juge pas ça.

Citation : Seul la différence entre les hommes et les femmes est notable dans la façon d'approcher une voix



Non. Il faut se rendre d'une chose importante : déterminer le type de voix d'une chanteur ne sert pas juste à le classifier. Tu as raison, on s'en fout de l'étiquette. Là où c'est utile par contre, c'est pour le travail précis et le développement de la voix. Chacune a ses spécifités. Une basse légère ne travaillera pas comme un ténor dramatique. Si un prof n'est pas conscient des potentialités/qualités de chaque type de voix, il passe à côté de qq chose d'important à mon avis. Il faut travailler à partir de ces qualités.

Dans la voix de Selshin, j'entends des qualités très spécifiques, qu'il faudra mettre en avant. Sa voix est aussi susceptible des défauts spécifiques (et qui n'apparaissent quand dans son type de voix), qu'il est bon de connaître afin de lui éviter des problèmes futurs.

F.
112
Eh bien... je ne m'attendais pas à des réponse si constructives...

Je ne vais pas vous cacher que je suis plus d'accord avec toi Fingolfin1977, c'est vrai que l'étiquette on s'en fiche, mais la voix possède aussi ses limites... et moi je ne pourrait jamais chanter en tant que basse, même baryton c'est dur pour moi, car je force quand suis dans les tons graves...après le la 1 je commence a vraimant atteindre ma limite en grave...

Enfin, moi qui ne suis pas connaisseur, je ne peux que prendre en compte ce que l'on me dit...

Mais aurais-tu une technique pour le passage?

Et qu'appelle t'on couvrir sa voix?

"Travailler sa tessiture à partir de l'extrême aigu pour assurer une bonne fermeture des corde vocales. " Je n'ai pas compris...

Puis une derniere question, quand tu dis pense toute ta tessiture en tête je dois aller jusqu'au do2 en voix de tête? (car j'y arrive presque...)

Lol je suis désolé, je suis un amateur pour l'instant...

Merci beaucoup de vos réponse en tout cas, et bonne année à vous tous
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
113

Citation : Mais aurais-tu une technique pour le passage?

Et qu'appelle t'on couvrir sa voix?



Tout ça, c'est du travail technique de chant lyrique, mais qui est profitable quelque soit ton répertoire. Je ne peux que t'enjoindre à trouver un bon prof qui saura te faire travailler tout ça.

Citation : "Travailler sa tessiture à partir de l'extrême aigu pour assurer une bonne fermeture des corde vocales. " Je n'ai pas compris...



Ok déolé, c'est très technique, mais encore une fois, ça ne peut se démontrer qu'en cours de chant, pas sur un forum !

Citation : Puis une derniere question, quand tu dis pense toute ta tessiture en tête je dois aller jusqu'au do2 en voix de tête? (car j'y arrive presque...)



Oui c'est exactement ça. Car avec ta voix, si tu exagères tes résonnances de poitrine (grossissement/élargissement artificiel de la voix, vouloir sonner comme un baryton, chanter "plus viril", etc.), tu vas réduire la qualité de ton aigu (qui est le point fort de ta voix). Il faut que tu acceptes que ton registre grave soit modeste.

Voilà, perso moi je n'enseigne pas, mais je peux te donner des pistes si tu es sur Paris.


Et bonne année à tous !

F.
114
Je vois...je comprend mieux à présent...

Je te remercie beaucoup pour tes explication, j'y vois plus clair à présent. Maintenant je me demande juste si je pourrait en faire quelque chose dans ma vie, je ne peux pas imaginer un avenir sans le chant...

Et encore merci pour ta proposition, mais je ne suis pas sur Paris à mon grand regret et j'ai des parents qui n'acceptent pas mon projet et et ne sont pas du tout ouvert. Ce qui fait que je vais devoir m'en aller de chez moi, mais je ne sais ou aller et que faire.

Je n'ai pas les moyens pour le chant, et si je devait partir de chez moi je devrais "survivre" plus qu'autre chose, surtout si j'allais sur Paris sachant que je n'ai qu'un Bep de travaux de la forêt et le niveau Bac (ma formation actuelle)

J'ai l'impression que c'est perdu pour moi...et suis bloqué...je ne sais que faire... :( :((
La lumière étant plus rapide que le son, il est normal que certains paraissent intelligent jusqu'à ce qu'ils parlent....
115
Bon, Fingolfin1977, tu ne comprends visiblement pas ce que j'essais de t'expliquer (d'ailleurs Seishin' non plus j'ai l'impression). Je vais tenter d'être plus clair.
Tu utilises des méthodes de travail qu'on va qualifier d'"adaptatée" à chaque type de voix, mais il faut savoir qu'il existe une manière général de travailler une voix avant de s'adapter à cette dernière, tes méthodes pour parler grossièrement, ne t'ouvre en rien de nouvelles capacités, elles t'apprennent à mieux utiliser celle que tu possèdes déjà, ce qui est en soi bien différent (grossièrement hein, car c'est pas tout à fait exacte).

Quand on ne situe pas bien mes propos, on pourrait voir ça comme du chipotage, mais si l'on si intéresse un peu, on s'apperçoit qu'il s'agit d'une différence fondamentale.

Pour ma part je travaille sur la méthode dite de Pneumophonie, c'est en somme le travail de la voix de façon médicale, donc, et c'est là que je veux en venir, avant de travailler une voix sur des "repères" comme tu sembles le faire (et j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit là d'un travail secondaire, ça n'a pourtant absolument rien de péjoratif ni de présomptueux) je travaille sur le mécanisme de la voix, soit l'essentiel, c'est à dire tous ce qui entoure le souffle, on va appeller ça la logique du corps, car ça ne se limite pas vraiment au chant mais ça reste le sujet qui nous intéresse.
Or, quand on approche ça d'une façon pûrement médicale il n'y a pas de différence dans la soufflerie d'une personne à une autre, c'est toujours la même, d'ailleurs j'ai dit qu'il y'avait une différence entre homme et femme mais s'il faut j'ai dit une connerie.

La voix c'est du vent (sans jeu de mot), ce qui te fait sortir un son de ta bouche c'est la façon dont tu vas faire frotter l'air contre tes cordes vocales et le placement de ton larynx, en cela nous somme tous pareil, le travail sera donc toujours le même.
Par la suite, le exercices utilisant les repères (les différents registres) sont de très bonnes techniques, mais il ne s'agit que de repère et rien ne garantie que ta voix soit cadré pour ces travaux dans l'absolu.

Bref, j'vais pas rentrer dans les détails car ce serait trop long et n'aurait aucun intérêt en l'état, mais globalement, je voulais juste souligner qu'il existe une manière plus général d'aborder une voix avant d'utiliser de tel exercice qui ne seront au final pas forcément bon, voir néfaste dans certains cas.

Bonne Année.
116
Ah oui, mais là si tu évoques Wilfart et la pneumophonie , désolé mais je m'avoue vaincu ! A vrai dire, la kabale ou le cri du bébé n'ont pas leur place dans ma vision de la technique vocale.

Et puis si tu ne connais pas le Bel Canto, approche classique du chant qui a plus de 3 siècles, renseigne-toi un peu…

F.
117

Citation : Tu utilises des méthodes de travail qu'on va qualifier d'"adaptatée" à chaque type de voix, mais il faut savoir qu'il existe une manière général de travailler une voix avant de s'adapter à cette dernière, tes méthodes pour parler grossièrement, ne t'ouvre en rien de nouvelles capacités, elles t'apprennent à mieux utiliser celle que tu possèdes déjà, ce qui est en soi bien différent

Franchement, je suis très mal placée vu mes connaissances pour rentrer dans le débat. Mais je me permets de dire que je trouve l'approche généraliste et "non adaptative" d'Aiden très intéressante, et qui se rapproche finalement de ma vision des choses et qui la décrit bien .

Et puis le fait qu'une technique classique a fait ses preuve pendant des sècle veuille dire qu'elle est unique. Pendant des siècles, l'art de l'équitation voulait que l'on relève les talons, pointe de pied vers le bas, et genoux serrés, prônant que c'était la meilleure technique d'assiette et d'équilibre. Eh bien, même si cette technique a perduré et a fait ses preuves pendant longtemps puisqu'elle a permis la création d'un véritable art équestre de dressage, ça n'a pas empêché qu'on se rende compte depuis qu'il y avait beaucoup mieux, à savoir complètement l'inverse dans la position du corps.

Je pense que les techniques classiques sont des modèles à suivre de manière incontournable, mais qu'il ne faut pas pour autant les suivre aveuglémement sans avoir été auparavant été observateur et critique envers elles, à partir de ses propres observations et sensations, c'est tout. :noidea:
118
Je rejoins les conseils de fingolfin1977, notamment sur le travail des graves en voix de tête (mais poitrine aussi).
Je suis contre ténor et mon prof me fait travailler bcp plus mes basses, on fleurte même parfois avec les techniques de chant diphonique.
En deux ans j'ai gagné en détente et en ouverture dans les aigus comme jamais, à la limite du sopraniste même si ça n'est pas du tout mon objectif (je fais du rock/metal progressif...).
Je confirme aussi qu'apprendre à soutenir et à contrôler ma voix de tête a apporté un plus hallucinant à ma voix de poitrine alors que je ne la travaille que très rarement en court.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

119

Citation : Je pense que les techniques classiques sont des modèles à suivre de manière incontournable, mais qu'il ne faut pas pour autant les suivre aveuglémement sans avoir été auparavant été observateur et critique envers elles, à partir de ses propres observations et sensations, c'est tout.



Il n'y aucun 'dogmatisme' de ma part ou quoi que ce soit. Personnellement, je connais et pratique une technique lyrique, qui permet de construire et faire fonctionner une voix selon une certaine esthéthique vocale et avec des contraintes précises (sans amplification, avec pour objectif de chanter longtemps, d'être entendu à grande distance sur une tessiture étendue, tout cela au dessus d'un orchestre.)

Mais il existe d'autres approches tout aussi justes, adaptées à différents styles de musiques et surtout de résultats vocaux que l'on désire.

Je suis d'accord avec Mallory, il n'y a que l'expérience réelle qui aura de la valeur, les écrits et autres théories ça va bien 5mn.

En clair, une bonne méthode de chant doit être à 100% "fonctionnelle" et donner des résultats !
Ensuite, le degré de 'précision' technique dépend aussi du niveau d'exigence technique que l'on se fixe (et je dis ça sans jugement !). L'importance de la "technicité vocale" est très variable selon les styles, on le sait tous.

Oui il faut toujours rester très critique en effet, surtout en matière de chant où tout devient très subjectif rapidement, et où tout un tas d'affirmations sans fondement sont lâchées à tort et à travers, et par n'importe qui.

F.
120

Citation : Et puis si tu ne connais pas le Bel Canto, approche classique du chant qui a plus de 3 siècles, renseigne-toi un peu…



J'étais ironique (je sais faut me suivre).

Le Bel Canto c'est justement parce qu'il a trois siècles que j'émets certaine réserve à son sujet.

Mais mes posts se fondaient notament sur le fait que tu semblais très sûr de toi dans ton approche, limite dôgmatique sur une voix dont tu n'as eu que quelque extrait d'écoute.
Bien que ce soit peut être l'expérience qu'il me manque, je ne m'y risquerais (en tous cas actuellement) absolument pas, ne serait-ce, et même lorsque cela parait aussi clair que pour le cas cité, car j'ai eu l'occasion de voir (j'en étais d'ailleurs un très bon exemple à mes débuts) des voix dont on aurait juré qu'elle se situait dans les graves, les médiums ou les aiguës pour finalement s'appercevoir par la suite, qu'on avait fait fausse route.

Mais au vu de ton dernier post, il parait clair que ce ne soit pas le cas, restons en donc là.