Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle tessiture?

  • 101 réponses
  • 16 participants
  • 12 390 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle tessiture?
Je suis allé voir Jean Laforêt et il m'a dit que j'arrivais à monter à sol 4 en voix de tête (Mais c"est peut-être en poitrine) je crois (Comme les femmes il me semble et pas en voix de fausset), je suis de quelle tessiture?
PS: je suis un garçon de 15 ans et mue n'est peut être pas finie.
Mais ma voix parlée est beaucoup plus grave qu'avant.
En voix de fausset, je peux aller jusqu'au 5ème octave il me semble.
...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok je vois où c'est ! Merci !
12
Les soprani deviennent quoi après la mue?
...
13
Des hommes ? ok je :fleche:...

Non sérieusement, Certains hommes peuvent monter très haut en voix de tête, d'autres non. C'est la nature qui décide, et le travail qui complète. Il faut faire avec ! Cela dit, par le travail on peut faire pas mal de choses malgré tout.
14
Ce que je veux dire, les sopranos enfant, ils deviennent quelle tessiture après mue?
...
15
Bonjour,
mes 2 balles sur le sujet :
la tessiture n'est jamais stable. A 38 ans, débutant, je suis actuellement plutôt ténor (notes, timbre de la voix), mais mon prof m'a déjà souligné que la voix pouvait encore bouger au fûr et à mesure de mon travail avec lui, jusqu'à me faire baryton (même s'il pense qu'il y a peu de chances).
Donc, à mon humblissime avis, il faut admettre cela pour être heureux :
notre tessiture peut changer un jour, et ma foi, ce n'est pas si grave (en lyrique) : j'aime de nombreux airs de ténors, mais aussi de nombreux airs de baryton :bravo2:
DF
16
Coucou.Je suis soprano et je pratique mes cours avec un ami qui a une voix pour le moins , bizarre ... En effet .. il descend environ au deuxième La du piano dans ces jours les plus "graves" . Il reste en voix de poitrine jusqu'au 4 ième SOL du piano sans trop galérer puis il peut monter jusqu'au SI dans un bon jour .. enfin , et c'est là que c'est "bizarre" , il passe en voix de fausset jusqu'au CONTRE SI pour homme ( 6ième SI du piano ) puis à ce que j'ai compris en voix de sifflet jusqu'au CONTRE LA pour femme ( avant dernier LA du piano ) et il a réussi à atteindre le dernier RE du piano deux ou trois fois .
Lui , quand j'y demande il me dit qu'il pense être baryton et "sopraniste" à la fois .
Expliquez moi please !!!!!!
Le plus surprenant , c'est qu'il peut mettre beaucoup de puissance dans sa voix de fausset ( telle une soprano ) .
Que pensez de sa tessiture ? c'est "normal" ?
Merci de répondre
17

Citation : c'est "normal" ?


Je pense qu'il faut l'euthanasier dans les meilleurs délais :mdr:

Rhaa, s'il a une voix exceptionnelle, qu'il s'en serve ! Ou pas, c'est la sienne...
18

Citation : Je pense qu'il faut l'euthanasier dans les meilleurs délais



Vanillia :ptdr:
19

Citation : Le plus surprenant , c'est qu'il peut mettre beaucoup de puissance dans sa voix de fausset ( telle une soprano ) .
Que pensez de sa tessiture ? c'est "normal" ?





http://ec1.images-amazon.com/images/I/41797Y1RQFL._AA240_.jpg%3C/a%3E border="0" />

Il peut s'inscrire à la session 2007 de cette école de formation, :demon:
20
Je suis désolé mais je ne répondrai à votre question qu'après avoir mis certaines choses au clair.

En tant que sopraniste en formation lyrique et solfégique, je suis profondément outré par un certain nombre des informations qui circulent sur ce forum.

Premièrement, un sopraniste est un chanteur qui monte bien au dessus du sol4, je vais pour ma part jusqu'au sol dièse 6 (le dernier du clavier) en voix de sifflet. C'est un chanteur dénué d'harmoniques graves, qui n'a d'autres choix que de chanter dans la tessiture des sopranos légères et coloraturas, en effet il ne peut pas descendre en dessous du fa 2. Enfin un sopraniste n'a pas réellement de voix de poitrine, à l'image d'un castrat, il posséde une vois mixte qui couvre une large tessiture, le sopraniste utilise sa voix de tête à partir du contre hut jusqu'au contre la- contre si et utilise ensuite sa voix de sifflet.

Deuxièment, je tiens à rectifier que la tessiture de bon nombre de chanteurs et parfaitement stable si ceux-ci suivent une formation soutenue. J'ajoute par là même qu'un chanteur male peut parfaitement connaître sa tessiture, une fois que la mue s'est manifestée, c'est à dire aux alentuours de 14-15-16 ans.

Je réponds enfin à votre question. Il me paraît évident que votre ami est un ténor dramatique. Cette voix a la particularité de présenter de nombreux aspects tout en nuances, et explore tous les registres; poitrine, mixte, fausset, tête, sifflet... cette voix couvre une large tessiture en voix de ténor et est extrêmement puissante.
Il est pourtant important de dire qu'il n'est pas sopraniste dans la mesure où il utilise son registre de sifflet sur un trop grand nombre de notes et il n'atteint pas de notes suffisamment élevées pour prétendre l'être, de plus, un sopransite ne descendra jamais jusqu'au la1.

Il faut aussi préciser que sa voix de poitrine est trop élevée pour être baryton.

Quoi qu'il en soit il me paraît avoir une voix très interressante en tant que ténor, très peu d'entre eux montent jusqu'au sol 4 en pouvant également descendre si bas, il devrait réellement faire carrière; sa voix est rare. Par contre, il devrait abandonner ses montées dans les surraigus qui risquent de ne le mener nulle part et surout d'abîmer sa tessiture de ténor. Bonne chance à lui!

Avant de vous en dire plus, je voudrais comprendre, vous dites qu'il va en voix de fausset jusqu'au contre si et en voix de sifflet jusqu'au contre la. C'est impossible car il utilise le registre le plus aigu pour une note moins élevé et un registre moins aigu pour une note plus élevée, qu'avez-vous voulu dire?