Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle tessiture?

  • 101 réponses
  • 16 participants
  • 12 399 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle tessiture?
Je suis allé voir Jean Laforêt et il m'a dit que j'arrivais à monter à sol 4 en voix de tête (Mais c"est peut-être en poitrine) je crois (Comme les femmes il me semble et pas en voix de fausset), je suis de quelle tessiture?
PS: je suis un garçon de 15 ans et mue n'est peut être pas finie.
Mais ma voix parlée est beaucoup plus grave qu'avant.
En voix de fausset, je peux aller jusqu'au 5ème octave il me semble.
...
Afficher le sujet de la discussion
21
La tessiture ne suffit pas. Plein de gens peuvent monter haut, et ont en fait une large tessiture.

Il n'estpas ténor dramatique, le ténor dramatique n'a pas ses aigus là, il a une voix plus profonde et épaisse. Je dira plutôt lyrique s'il a pas mal de puissance.

Le registre du sifflet ne s'utilise pas dans le classique, c'est seulement un effet. Celui qui s'opère est la voix de flageolet donc Dessay en est un parfait exemple.

Notons aussi qu'en classique, la tessiture n'est pas tant exploitée, ce qui ets privilégié c'est le soutien. C'est pourquoi sur beaucoup de bouquins on trouve des tessitures dont les ambitus couvrent moins de deux octaves.

Si tu veux faire des prouesse de tessiture,je crains qu'il faille viser un autre style !

Dernière chose, la tessiture n'est pas fixe. Du moins, les cordes vocales donnent une certaine prédisposition à son utilisateur mais la tessiture peut s'étendre chaque jour avec le temps et l'exercice. Fort heureusement d'ailleurs ! Mais en général, pour déterminer une voix, il faut attendre 29 ans.
22
Puisqu'on en est au tutoiement, je t'informe que le terme "dramatique" signifie que la voix est très puissante, encore plus que le terme" lyrique".
Il est évident que s'il chante en voix de ténor cdramatique, il n'aura plus autant d'aigus, mais il est certain que cette voix est la sienne étant donné la tessiture dans laquelle il s'illustre en voix de poitrine; un ténor lyrique ne descend pas si bas, notons aussi que les ténors dramatiques peuvent monter haut, il ne faut pas confondre le timbre et la capacité à monter dans les aigus. Sache qu'on a parfois plusieurs tessitures dans un même ambitus et qu'il faut ensuite déterminer quelle est sa voix, pour la travailler et la perfectionner. On ne peut pas être 2 voix à la fois et il est rare qu'une même voix nous permette de chanter dans toutes nos possibilités.

Ensuite tu as raison pour le regsitre de flageolet, mais ce n'est qu'un problème d'appellation, car le principe est parfaitement identique à celui du sifflet et quant à la tessiture, je n'ai jamais dit q'elle était fixe mais stable, c'est à dire que si un chanteur travaillait dans une même tessiture en suivant une formation certaine, il n'y a aucune raison que sa tessiture change, ou alors de façon extrêmement peu importante. Je pense aussi que ton approximation des 29 ans pour déterminer une voix est inexacte, c'est extrêmement variable selon les individus.

Enfin, je n'apprécie que très modérément ta remarque concernant "mes prouesses de tessiture", je sais parfaitement quel style je vise, mon orientation artistique a été confirmée par de grands professionnels, ce qui me dispense de tes basses réflexions.
23
Il y a un malentendu : Je ne parlais pas pour toi ! Je répondais à un post de moiettoi ou quelque chose comme ça.

Pour le stable, excuse moi, je pensais avoir lu fixe. Donc je suis d'accord.

Néanmoins pour le dramatique, je ne suis toujours pas d'accord, disons alors qu'il est lyrico-dramatique au aigus éclatants ;)
24
Tu ne me prendrais pas pour un imbécile par hasard?

Selon toi, tu répondrais à une certaine personne au début, à une autre au milieu et à la première à nouveau? Surtout quand la deuxième personne n'a pas écrit depuis 10 jours. Il faut savoir assumer ce qu'on dit dans la vie.
25
Pardon mais je répondais à ce message là :

"Coucou.Je suis soprano et je pratique mes cours avec un ami qui a une voix pour le moins , bizarre ... En effet .. il descend environ au deuxième La du piano dans ces jours les plus "graves" . Il reste en voix de poitrine jusqu'au 4 ième SOL du piano sans trop galérer puis il peut monter jusqu'au SI dans un bon jour .. enfin , et c'est là que c'est "bizarre" , il passe en voix de fausset jusqu'au CONTRE SI pour homme ( 6ième SI du piano ) puis à ce que j'ai compris en voix de sifflet jusqu'au CONTRE LA pour femme ( avant dernier LA du piano ) et il a réussi à atteindre le dernier RE du piano deux ou trois fois .
Lui , quand j'y demande il me dit qu'il pense être baryton et "sopraniste" à la fois .
Expliquez moi please !!!!!!
Le plus surprenant , c'est qu'il peut mettre beaucoup de puissance dans sa voix de fausset ( telle une soprano ) .
Que pensez de sa tessiture ? c'est "normal" ?
Merci de répondre"

Je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps ce qui explique le fait que je reprenne des messages anciens. Je ne crois pas avoir reçu une éducation quime permettrait de te prendre pour un imbécile donc non, il s'agit simplement d'un malentendu. Rien de plus.
26
Bon peu importe, de toute façon. Mais je voudrais savoir pourquoi tu t'intéresses autant aux tessitures, techniques de chants, ambitus, registres... au vu de tes orientations musicales? Il me semble que dans le répertoire que tu apprécies, le classement des tessitures tient une place moins importantes. Seraient-ce tes études qui nourrissent cet intérêt?
27
J'apprécie la soul, et le gospel, et c'est plsu le style et les ornementations qui comptent en effet.

Seulement j'étudie la technique vocale et la musique, j'ai des vues professionnelles, je me destine à être professeur de chant à côté oui. J'étudie la technique du bel canto moderne de Seth Riggs dont j'ai parlée dans d'autres sujets. Ces informations théoriques sont un plus, et çe me passionne aussi, je l'avoue :)
28
Tu veux devenir professeur de chants, tu aspires donc à de grandes responsabilités, mais au fait, quelle est ta typologie vocale?
29
J'ai encore beaucoup de travails, je n'ai que 19 ans... Je suis baryton léger.
30
Sopranista, je vois que tu es nouveau sur AF, je te souhaite la bienvenue.
Mais ça :

Citation : Puisqu'on en est au tutoiement

qu'est-ce que tu voulais dire ? Ici (comme dans tous les forums je pense) on se tutoie, c'est plus sympa. Ca semblerait même bizarre de vouvoyer quelqu'un ou d'être vouvoyé.
Ou alors, je t'ai mal compris.