Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 596 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ca ne me suffit pas mais bon si tu dis que tu l'as étudié ... Et ils utilisent quel registre d'emission principalement dans les rôles lyriques ?
52
Tiens, moi j'étais persuadé que c'était juste une voix de nana chez un homme (grossièrement dit hein, rien de péjoratif), c'est pas cette voix qu'on a également tendance à appeler Soprane ?

Ou je confonds ?
53
J'ai un doute aussi! Haute-contre, soprane et castra? même tessiture? mêmes registres d'émissions? j'suis perdu :(((
54
"castrat" n'est plus utilisé ... ils utilisaient la voix de tête et la voix de flageolet.
le terme sopraniste peut encore exister mais il n'est pas reconnus partout d'autant plus que le registre d'emission diffère de l'appellation reconnue : haute contre . Les "sopranistes" utiliseraient en effet la voix de tête,flageolet voire sifflet (on parle parfois aussi de mezzo sopranistes) alors que les hautecontre utiliseraient la voix de fausset .
Les contre ténor sont des voix de ténors (en hauteur) mais chantées en voix de tête.
Je ne met propice à tous les avis contraires ou modifiés car je ne suis pas sûre du début.
55

Citation : contre ténor sont des voix de ténors (en hauteur) mais chantées en voix de tête



:non:

Les contre-ténors sont des barytons que la mue fait qu'ils ne peuvent chanter qu'en voix de tête, et ils peuvent chanter dans le registre des sopranos on les appelle également les sopranistes, les haute-contre peuvent chanter dans la tessiture des sopranos, Jimmy Sommerville est un contre-ténor.

Les haute-contre sont des ténors légers , leur voix mixte est presque instrumentalE à l'écoute, ils ont trois émissions comme tous les ténors (voix de poitrine, voix mixte et voix de tête pas fausset), les hautes-contres peuvent monter jusqu'au contre ré maximum.

Les sopranistes ne chantent qu'en voix de tête , ce sont des falsettistes simplement, les sopranistes sont des contre-ténors en fait.
56
Houla, alors, tous les Ténors, qu'ils soient léger ou autre sont déjà censé monter jusqu'au Contre Ut, me trompe-je ? Soit le Contre Do, donc si je comprends bien, les Hautes-Contre seraient simplement une variété de Ténor pouvant monter plus haut d'une simple note (quoi que, le Ténor Léger la monte déjà, non ?) ? Ou bien c'est surtout en rapport avec le fait que la voix est dite "instrumentale" (là aussi va falloir m'expliquer hein, parce qu'une voix instrumentale concrètement kézaco ? Une voix mixte aussi pauvre en subtilité qu'un instruments ?).
Ca me parait faire bien peu de raisons pour différencier une voix des autres.

Et pour les Contres-Ténor, si je ne m'abuse il n'a jamais été question de chanter UNIQUEMENT en Fausset, c'est simplement que cela leur semble plus naturelle, donc il chante la plupart du temps voir entièrement de cette manière.
57

Citation : ils ont trois émissions comme tous les ténors (voix de poitrine, voix mixte et voix de tête pas fausset)



Pas du tout , c'est pas la classification qui empêche de produire des notes dans un certain registre d'emission : une soprano coloratura peut produire du strowbass et une basse peut faire du sifflet , un baryton peut faire du flageolet etc... Les registres d'emissions sont propres à tous les larynx quelle que soit ta tessiture.
58

Citation : les hautes-contres peuvent monter jusqu'au contre ré maximum.



Pas du tout, là non plus, le nombre d'octaves n'est pas propre à la classification .
59

Hors sujet : on se demande ce que certains font sur un forum sur le chant vu qu'apparament ils savent déjà tout

60
Parle toujours beau merle tu m'intéresses :diable: