Problème de voix de tête
- 68 réponses
- 9 participants
- 9 281 vues
- 8 followers

Vildrix

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.
J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !

Moietmoi

Le placement vocal est due à la façon avec laquelle tu t'échauffes ( ce qui va te diriger vers une emissions de notes plus ou moins hautes/basses justement ) . La voix de tête peut remplir la majorité de ton échaufeement si tu le désires . Il faut juste ne pas "tirer" sur tes cordes vocales et vivre tes aigus de tête non pas comme une tension (même si c'est le cas pour tes cordes) mais comme un relachement ... J'ai peur de ne pas être claire ...

Vildrix

J'ai un peu de mal à voir ce qu'est le placement vocal.Tu veux dire par la que cela vient du fait que j'essaie trop de faire des notes aigues alors que je ne suis pas bien échauffé ?

Moietmoi

Un autre exemple, quand je vais chanter ou travailler une chanson grave, je vais insister sur mes graves lors de l'échauffement, de façon à placer ma voix , à lui définir un registre ... Je peux aussi prendre d'autres exemples ... Quelqun qui a 4 octaves par exemple , en général, il ne chantera pas l'intégralité de ses 4 octaves lors d'un cours de chant après un bon échauffement ... Il y aura des jours où sa voix sera placée vers les graves , d'autres fois vers les aigus ... Suis je moins floue ?

Vildrix

Cela veut donc dire qu'il est difficile de faire à la suite un morceau grave de sa tessiture, puis un aigu, meme si à des séances de chant différentes on peu les faire ? Dès l'échauffement il va falloir choisir entre pouvoir profiter au maximum de son étendue en voix de poitrine ou passer facilement dans le bas de la voix de tête ? (oui il y a un truc bizarre : ca ne le fait que pour le bas de la voix de tete -autour du mi et du do de la corde mi aigu en gros- je peux toujours passer les notes plus aigues, mais ca devient de plus en plus difficile au fur et a mesure).
Voila désolé pour toutes ces questions, mais le coup du placement de voix, ca chamboule pas mal ce que je pensais sur l'utilisation de sa tessiture !

Moietmoi

fullwood

Du coup, tu forces en haut de ta voix de poitrine, mobilises un paquet de muscles qui ne permettent plus de passer facilement en registre de voix de tête.
Inclues tu des exercices spécifiques à la voix de tête dans tes échauffements?

Michael Jackson

Je suis un homme, disont bariton, donc assez grave...
Donc moi mon problemme a l'air assez similaire au tien, au debut sans echauffement la voix de tete passe toute seule et au bout de quelques echauffement, ma voix pleine est bien claire mais la voix de tete commence à se voiler, a aller moin haut et pour finalement se bloquer et justement je ne ressent plus cette sensation de libération du passage en voix de tête :D
Enfin ça fait un moment que je galère avec la voix de tête, j'avance petit à petit ^^ mais là je rebute sur ce problèmme

heu sinon :
Citation : quelqun qui a deux octaves va galérer à chanter une chanson qui dévelloppe 2 octaves ... en revanche quelqun qui en a 4 l'aura facile
2 octave en voix pleine çe me semble deja plutôt bien non ? 4 ça me parait énorme

Moietmoi

Vildrix

Ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui a le meme probleme que moi

Bon le truc qui semble ressortir, c'est qu'apparemment je force trop sur les cordes vocales pour atteindre le haut de la voix de poitrine... C'est pas juste d'avoir une tessiture grave

Merci a vous pour vos réponses !

fullwood

au début ca ne sera pas très homogène, mais avec le temps:

Aiden

Plus sérieusement, si j'ai bien compris la personne en question semble être Basse ou au moins un Baryton grave (j'ai la flegme de relire j'avoue, si c'est une fille, j'aurai écrit ça pour rien, ce qui est pire) du moins pour l'instant et c'est typiquement le genre de voix à qui il faut déconseiller la voix de tête en premier lieu.
Non pas parce qu'il n'en ont pas ou à cause de la vieille légende qui dit que ce sera moche etc... mais surtout parce que les voix graves sont les plus difficile à retrouver (la recherche de la voix, du placement, timbre toussa) du fait du contexte actuel mettant amplement en avant les aiguës, ce qui a pour effet de voir arriver énormément de jeune chanteur à voix grave ayant chanté trop haut toute leur vie et donc avec tout un tas de mauvaises habitudes à reprendre.
La voix de tête ou fausset pour les hommes étant un mécanisme très différent du registre poitriné, encore plus quand il est profond aurait davantage tendance à le déstabiliser et à perturber les bonnes habitudes qu'il essaye d'acquérir que l'inverse, ce sera vraiment à faire en dernier lieu, quand toutes les sensations et donc les placements seront parfaitement assimilés il pourra éventuellement faire de la voix de tête, s'il en a envie.

fullwood

S'il force trop en haut de sa voix de poitrine, pourquoi ne pas bascxuler en voix de tête?
Quelle est la plus mauvaise habitude, forcer ou bien découvrir un voix où l'on force moins?
Citation : cette sensation de libération du passage en voix de tête :D
Alors qu'il a déjà cette sensation....
Quel dommage, tu t'abstiendras de passer en voix de tête, alors!
Abstiens toi donc de chanter au dessus du Mi3, dacodac?
C'est dommage quand même non?

Je comprends bien ou tu veux en venir aiden, et tes intentions sont louables, mais à trop vouloir rester en voix de poitrine, on se détruit bien plus la voix , que si on pense à déjà automatiser le passage en voix de tête.
Aller contre nature?
Aller chercher un sol3, coute que coute en voix de poitrine, c'est le forcage assuré!
Oui, c'est bien de se consacrer à son registre de voix de poitrine, c'est même indispensable, mais entraver la bascule, c'est pas forcément une bonne solution.

Moietmoi

Je pense qu'il est préférable de dévellopper la voix de poitrine jusqu'à ce que de légères tensions apparaissent et passer , soit en voix mixte, soit en voix de tête comme le dit Dryfe. Mon principal argument sera : la voix de tête ( ou fausset ) fait partie des deux registres automatiques (avec poitrine donc!) et n'a pas à être l'objet d'un travail énorme pour le ressentir .... après un minimum(une certaines connaissances de sa voix après qqes cours de chant) de formation évidemment .
*:Le sifflet est un registre à part car il ne produit aucune tension , c'est , comme son nom l'indique, juste un sifflement , sauf dans certaines voix bien spéciales .

fullwood

Citation : Mon principal argument sera : la voix de tête ( ou fausset ) fait partie des deux registres automatiques (avec poitrine donc!) et n'a pas à être l'objet d'un travail énorme pour le ressentir .... après un minimum(une certaines connaissances de sa voix après qqes cours de chant) de formation évidemment .
Tout à fait, bien que pour un homme, la voix de tête ne semble absolument, mais absolument pas naturel au départ.
Le nombre de p'tits gars, qui ne se sent pas passer en voix de tête, et qui du coup flinguent leur passage en nouant tout, c'est en gros 75% des gens qui viennent prendre des cours.
Sans compter ceux qui ne soupçonnaient pas ce mode d'émission.

Aiden

J'ai en gros dit (comme Moietmoi finalement

Alors oui, dans l'idéal il évitera totalement la voix de tête le temps de savoir placer suffisament bien sa voix pour éviter de s'accomoder de nouvelles mauvaises habitudes, mais je dis ça en sachant pertinament bien qu'il utilisera sa voix de tête, ce qui est logique, je l'ai fait aussi, simplement, lorsque l'on est fragile vocalement et donc, surtout au début, il faut éviter.

fullwood

Moietmoi

Aiden

Hors sujet : Ouf, au temps en emporte le vent pour moi alors.

Anonyme

Moietmoi

Aiden

En revanche pour les hommes (sauf exceptions, ce qu'il y'a toujours), c'est d'abord le registre poitriné, car comme je l'ai dit, l'utilisation du Fausset requiert une technique différente de la voix de poitrine, qui si elle est trop et mal utilisée, risque de faire stagner la recherche des graves et appauvrir ainsi ses harmoniques, ce qui donnera une voix fluette, même en registre poitriné, qui n'aura aucun rapport avec l'étendue (en terme d'octave, de portée, de puissance, etc...) qu'elle devrait avoir.
Alors que l'inverse n'est pas vrai, bien au contraire, le soutien des graves aidant justement à découvrir et à soutenir ses aiguës.

Moietmoi

Citation : le soutien des graves aidant justement à découvrir et à soutenir ses aiguës.
Tout à fait d'accord.
J'ai lu dans un article de "registre du sifflement" que cette technique marchais à l'inverse ... Elle "ouvrirai" le passage et faciliterai ainsi les aigus ...

Personnellement, j'ai un collègue qui est dans ce cas ... Notre professeure lui a fait d'abord travailler ses graves afin de donenr de l'ampleur a ses aigus en voix de tête. Puis,lui, parallèlement , a travaillé des aigus en sifflet et son registre grave s'est considérablement développé .. Il a pris presque 2 ocatves en moins de 6 mois ...
Crois tu que c'est dû tout simplement au fait qu'il les avait déjà mais ne savait pas les utiliser ou bien est-ce réellement ce travail qui les lui a données ?

Aiden

Ce sont des graves (et des aiguës) qu'il possédait déjà mais sans pouvoir les atteindres par manque de technique, le fait qu'il les aient trouvé si rapidement en témoigne.
Mais si tu me demandes par là si ces octaves lui sont inhérentes ou bien si tout le monde peut les avoir avec le travail, je te dirai également que c'est un peu les deux, même si en général nous possédons tous autour de deux octaves, voix de tête compris. Ensuite cela dépend, il peut y avoir des cas un peu moins commun avec plus et parfois moins d'octave, et ça c'est souvent inhérent à la personne.
Mais le travail te permettra toujours d'élargir ta tessiture, je ne te donnerai pas de chiffre, simplement quelqu'un qui travail beaucoup aura toujours, sauf cas particulier, d'octaves que quelqu'un qui aura tout simplement moins travaillé.

Michael Jackson

et un tenor à automatiquement plus d'octaves qu'une basse non ?
- < Liste des sujets
- Charte