Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 589 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
2
Celà m'est déjà arrivé et m'arrive de tps en tps.Le fait que ta voix de tête se voile est due probablement à deux choses : ton placement vocal et l'utilisation du registre de tête.
Le placement vocal est due à la façon avec laquelle tu t'échauffes ( ce qui va te diriger vers une emissions de notes plus ou moins hautes/basses justement ) . La voix de tête peut remplir la majorité de ton échaufeement si tu le désires . Il faut juste ne pas "tirer" sur tes cordes vocales et vivre tes aigus de tête non pas comme une tension (même si c'est le cas pour tes cordes) mais comme un relachement ... J'ai peur de ne pas être claire ... :oops:
3
Merci pour ta réponse Moietmoi.

J'ai un peu de mal à voir ce qu'est le placement vocal.Tu veux dire par la que cela vient du fait que j'essaie trop de faire des notes aigues alors que je ne suis pas bien échauffé ?
4
Ben en fait, le placement peut être associé à plusieurs choses ... Le placement dontje parle pourrait être appellé registre . Ex une voix qui veut travailler un air d'opéra très aigu en voix de tête ou en voix de flageolet ( une soprano colorature par exemple ) va s'échauffer (au début de son cour par exemple)l'intégralité de la voix ( grave,médium,aigu) mais en insistant sur la voix de tête puis de flageolet ... Elle va "placer" sa voix ... dans un registre lyrique aigu ...
Un autre exemple, quand je vais chanter ou travailler une chanson grave, je vais insister sur mes graves lors de l'échauffement, de façon à placer ma voix , à lui définir un registre ... Je peux aussi prendre d'autres exemples ... Quelqun qui a 4 octaves par exemple , en général, il ne chantera pas l'intégralité de ses 4 octaves lors d'un cours de chant après un bon échauffement ... Il y aura des jours où sa voix sera placée vers les graves , d'autres fois vers les aigus ... Suis je moins floue ? :oops:
5
Merci pour ta réponse détaillée. Cela veut donc dire que c'est difficileTu es chanteuse amatrice, pro, prof de chant ?

Cela veut donc dire qu'il est difficile de faire à la suite un morceau grave de sa tessiture, puis un aigu, meme si à des séances de chant différentes on peu les faire ? Dès l'échauffement il va falloir choisir entre pouvoir profiter au maximum de son étendue en voix de poitrine ou passer facilement dans le bas de la voix de tête ? (oui il y a un truc bizarre : ca ne le fait que pour le bas de la voix de tete -autour du mi et du do de la corde mi aigu en gros- je peux toujours passer les notes plus aigues, mais ca devient de plus en plus difficile au fur et a mesure).

Voila désolé pour toutes ces questions, mais le coup du placement de voix, ca chamboule pas mal ce que je pensais sur l'utilisation de sa tessiture !
6
Bon j'ai peut-être été un peu trop restrictive ... tout dépend de ton ambitus aussi ... quelqun qui a deux octaves va galérer à chanter une chanson qui dévelloppe 2 octaves ... en revanche quelqun qui en a 4 l'aura facile même si certaines notes vont assez haut et d'autres bas ... disons que ça dépend de tes capacités ... Je suis pas amatrice , ni pro lol je dirai intermédiaire ^^ . Je suppose que t'es un mec ... car les mecs galèrent énormément en voix de tête et vu les notes que t'as l'air de chanter ... ?
7
Ca peut être du au fait, justement que tu pousses ta voix de poitrine au délà de son registre "favori".
Du coup, tu forces en haut de ta voix de poitrine, mobilises un paquet de muscles qui ne permettent plus de passer facilement en registre de voix de tête.
Inclues tu des exercices spécifiques à la voix de tête dans tes échauffements?
8
Salut à tous, ça fait un moment que j'étais pas venu :) j'vien de voir ce sujet et en fait j'ai exactement le même problèmme !
Je suis un homme, disont bariton, donc assez grave...
Donc moi mon problemme a l'air assez similaire au tien, au debut sans echauffement la voix de tete passe toute seule et au bout de quelques echauffement, ma voix pleine est bien claire mais la voix de tete commence à se voiler, a aller moin haut et pour finalement se bloquer et justement je ne ressent plus cette sensation de libération du passage en voix de tête :D
Enfin ça fait un moment que je galère avec la voix de tête, j'avance petit à petit ^^ mais là je rebute sur ce problèmme :mdr:

heu sinon :

Citation : quelqun qui a deux octaves va galérer à chanter une chanson qui dévelloppe 2 octaves ... en revanche quelqun qui en a 4 l'aura facile



2 octave en voix pleine çe me semble deja plutôt bien non ? 4 ça me parait énorme :???: à moin que tu ne compte la voix de tête dedant ?
Séphiroth
9
Oui évidemment quand je dis 2 ou 4 octaves, je parle de l'ambitus entier . Mais bon ça dépend des voix ... y en a ,qui avec 4 octaves, vont avoir 1 octave en poitrine et 3 octaves en tête et d'autres avec 2 octaves et demi vont avoir 2 ocatves en poitrine et seulement la moitié d'une octave spour la voix de tête ( et encore je limite els possiblités parceque jsi je compte voix de stowbass , voix de flageolet, voix de sifflet , voix mixtes , on a pas finit ^^ )... c'est une sorte de généralisation mais bien évidemment, chaque voix a SES caractéristiques.
10
Salut, je n'ai pas pu répondre avant car j'ai eu pas mal de boulot avec les cours !

Ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui a le meme probleme que moi :P:

Bon le truc qui semble ressortir, c'est qu'apparemment je force trop sur les cordes vocales pour atteindre le haut de la voix de poitrine... C'est pas juste d'avoir une tessiture grave :| Je vais faire hyper gaffe aux échauffements, plus en douceur peut etre...

Merci a vous pour vos réponses !