Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 597 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui la voix de sifflet est le dernier registre vers les aigus.
Enfin tout du moins personne n'en a découvert un qui va plus haut :bravo:

Mais pourquoi pas après tout ? :clin:
32

Citation :
Mainte fois... à croire que tu n'as parlé que de ça jusqu'ici, avec tes... 74 messages



C'est un peu ça oui, j'ai fait mes premiers posts sur ce sujet et je l'ai repris deux trois fois sur des topics l'abordant, seulement j'ai l'impression que ça ne rentre pas c'est fatiguant, l'amalgame Tenor = Plus de notes est bien trop ancré j'ai l'impression, et je n'aime pas me répéter.

En revanche je te rassure, pour peu que mes messages soient tous constructifs, avec 74 messages je peux aborder 74 sujet différent, stupéfiant non ?

Bien sûr je ne dis pas que c'est le cas, mais étant quelqu'un qui n'a pas l'habitude de flooder je peux dire que c'est quand même le cas de la majorité d'entre eux, donc si l'on fait un petit résumé, en gardant juste la moitié de mes messages on arrive tout de même à 37 sujets abordés, ce qui fait quand même pas mal tu en conviendras et admettons même que l'on en retire encore la moitié pour tous les sujets où j'ai pu poster plusieurs fois ça reste tout de même autour de 18, je ne sais pas quel est le cota du forum mais pour moi cela fait quand même pas mal.
Mais moi la question que je me pose c'est :
Toi qu'as-tu fais de tous tes messages pour que cela puisse te paraître aberrant, hum ?
33

Citation :
Toi qu'as-tu fais de tous tes messages pour que cela puisse te paraître aberrant, hum ?


Bon, c'était une petite mise en boîte pas forcément très méchante.
Peut-être que tu ne t'en est pas rendu compte, mais en te lisant j'ai cru un instant à la grosse vedette qui en a marre d'éclairer les masses populaires à longueur d'année :-)
34
C'est pas ça, c'est simplement que ce sujet m'énerve car j'ai l'impression de parler dans le vent à chaque fois, le Ténor est déjà beaucoup mis en avant par rapport aux autres voix (moins depuis Florent Pagny avec son album Baryton) dans l'esprit populaire et même professionnel, alors voir qu'on va jusqu'à lui prêter des propriétés qu'il n'a pas, ça devient fatiguant, mais bon peu importe comme je l'ai dit j'en ai déjà parlé.

Dite vous juste que ce que gagne un Ténor dans les aiguës, il le perd dans les graves, l'inverse pour les Basses, et le Baryton se situe au millieu, ni grave, ni vraiment aiguë mais un ptit compromis entre les deux, bien sûr à cela s'ajoute des varitations plus ou moins grande selon la personne.
Il s'agit donc de la même étendue sur un registre différent, et la voix de tête moins utilisé (ou moins belle selon les versions) pour les Basses c'est pareil, c'est dans l'esprit populaire, pas dans la réalité.

D'ailleurs, anecdote, j'ai vu plus de Basses dépassant la Tessiture des Ténors que l'inverse jusqu'à présent.
Comme quoi.
35

Citation : D'ailleurs, anecdote, j'ai vu plus de Basses dépassant la Tessiture des Ténors que l'inverse jusqu'à présent.



Je vois pas l'interêt d'écrire ça ... Depuis quand les ambitus varient selon la tessiture ?? C'est nouveau ça :non:
36

Citation :
la voix de tête moins utilisé (ou moins belle selon les versions) pour les Basses c'est pareil, c'est dans l'esprit populaire, pas dans la réalité.



Bon, déjà, étant ~basse moi-même, faut pas croire que je les dénigre.
Je ne parle pas de possibilités vocales, mais plutôt de style. Je ne sais quelle musique tu écoutes/chantes, mais pour moi une basse en voix tête ça ne va pas trop, ce n'est pas ce qu'on en attend la plupart du temps (voix mâle, puissante, timbrée).
Sauf exceptions :
- se tirer d'affaire faute de mieux ;
- écriture particulière, par exemple si le compositeur, dans un passage, fait croiser la basse avec le ténor -> à cet instant c'est le ténor qui joue le rôle de basse harmonique, et alors dans ce passage il sera en voix de poitrine, c'est clair.

Donc voilà, j'admets volontiers que c'est une question de goût, mais une basse en voix de tête ça me ferait drôle (et je mets le conditionnel parce qu'en pratique je n'entends jamais ça !)

Faut pas t'énerver sur les ténors, c'est dans leur nature de se mettre un peu en avant - le soprani c'est encore "pire" :clin: S'ils n'étaient pas comme ça ils ne passeraient pas leur temps à vouloir monter tout là haut :lol:
37
Bravo on sent l'esprit de pupitre!

:mrg:
38

Citation : Je vois pas l'interêt d'écrire ça ... Depuis quand les ambitus varient selon la tessiture ?? C'est nouveau ça



Si tu as suivi le topic, cette anecdote a l'intérêt qu'elle a, en revanche pour le reste de ta phrase, j'ai pas compris (l'ambitu c'est l'étendu des notes que l'on possède et la tessiture, celle que l'on maîtrise).

Et petit éclaricissement, je ne m'"énerve" pas sur les Ténors, faut pas confondre, mais surtout sur la cuistrerie qu'il règne autour, tout simplement.
Et encore, de là à dire que je m'énerve, j'ai simplement dit que je trouvais ça fatiguant.

C'est parler dans le vent qui m'énerve. :tourne:


En revanche Alain, être Basse signifie simplement que notre voix se situe dans les graves, pas qu'elle y soit limité, même si de fait, c'est souvent le cas bien entendu.
Donc, pour ce qui est du Classique je comprends ce que tu veux dire, pour le reste j'en vois beaucoup moins l'intérêt, tant que la voix reste homogène (c'est à dire en gros pas nous faire un truc super grave puis voix de tête fluette), mais voix mixte puis voix de tête même pour une Basse ça passe très bien.
Je trouverais ça bête de se limiter à ce que l'on attend de nous (car après tout, ce que les autres attendent de nous n'est pas forcément ce que nous attendons de nous même), d'autant que les harmoniques graves étant plus intense chez les Basses (et j'ôse supposer même en ce qui concerne la voix de tête), cela donnera un style propre et on ne peut plus original, du moment que cela plaise au chanteur même, le reste, c'est une autre affaire. :roll:

Et je ne parle absolument pas pour moi, je préfère amplement une haute voix de poitrine aux harmoniques graves très développés qu'une fluette voix de tête, mais ce n'est pas moi qui jugerait de son intérêt général, d'autant que je serai mal placé du coup.
39

Citation : cette anecdote a l'intérêt qu'elle a



Effectivement, j'ai suivi le topic mais pourrais tu approfondir stp ... non parceque là , niveau argumentation de tes propos tu n'es pas des plus explicite .. :???:
40
C'est parce qu'elle est évidente Moietmoi, ma réaction sur ce topic suivait celle d'Alain et Mickael Jackson si je ne m'abuse, qui pensait que les Ténors possédaient en général plus d'octaves que les Basses voir également les Barytons si je suis cette logique.

Donc, outre mes arguments démontrant brièvement (ou grossièrement peu importe) que ces propos n'avaient rien de fondés, j'ai cru bon de poster cette petite anecdote (anecdote qui ne reflète en rien ce qu'il en est réellement donc), exposant justement un cas contraire pour ce qui est de mon entourage, mais cette anecdote n'implique rien d'autre qu'elle même et je n'étais pas du tout en train de dire ou sous entendre quoi que ce soit concernant une quelconque voix aux nombres d'octaves supérieures, c'était juste une anecdote. :noidea: