Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 730 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
Afficher le sujet de la discussion
11
Essayes la voix de tête:
au début ca ne sera pas très homogène, mais avec le temps:
:bravo:
12
Pro-VoixDeTête Dryfe ? lol

Plus sérieusement, si j'ai bien compris la personne en question semble être Basse ou au moins un Baryton grave (j'ai la flegme de relire j'avoue, si c'est une fille, j'aurai écrit ça pour rien, ce qui est pire) du moins pour l'instant et c'est typiquement le genre de voix à qui il faut déconseiller la voix de tête en premier lieu.
Non pas parce qu'il n'en ont pas ou à cause de la vieille légende qui dit que ce sera moche etc... mais surtout parce que les voix graves sont les plus difficile à retrouver (la recherche de la voix, du placement, timbre toussa) du fait du contexte actuel mettant amplement en avant les aiguës, ce qui a pour effet de voir arriver énormément de jeune chanteur à voix grave ayant chanté trop haut toute leur vie et donc avec tout un tas de mauvaises habitudes à reprendre.
La voix de tête ou fausset pour les hommes étant un mécanisme très différent du registre poitriné, encore plus quand il est profond aurait davantage tendance à le déstabiliser et à perturber les bonnes habitudes qu'il essaye d'acquérir que l'inverse, ce sera vraiment à faire en dernier lieu, quand toutes les sensations et donc les placements seront parfaitement assimilés il pourra éventuellement faire de la voix de tête, s'il en a envie.
13
Oui, mais:
S'il force trop en haut de sa voix de poitrine, pourquoi ne pas bascxuler en voix de tête?
Quelle est la plus mauvaise habitude, forcer ou bien découvrir un voix où l'on force moins?

Citation : cette sensation de libération du passage en voix de tête :D



Alors qu'il a déjà cette sensation....
Quel dommage, tu t'abstiendras de passer en voix de tête, alors!
Abstiens toi donc de chanter au dessus du Mi3, dacodac?
C'est dommage quand même non?
:clin:

Je comprends bien ou tu veux en venir aiden, et tes intentions sont louables, mais à trop vouloir rester en voix de poitrine, on se détruit bien plus la voix , que si on pense à déjà automatiser le passage en voix de tête.

Aller contre nature?

Aller chercher un sol3, coute que coute en voix de poitrine, c'est le forcage assuré!
Oui, c'est bien de se consacrer à son registre de voix de poitrine, c'est même indispensable, mais entraver la bascule, c'est pas forcément une bonne solution.
:)
14
Il est préférable de dévellopper tous els registres d'emissions ( strowbass, poitrine,fausset,flageolet,sifflet) dans l'ordre du plus grave au plus aigue tout d'abord car les graves sont le fruit de relachement contrairement aux aigus qui sont des tensions et au fur et à mesure qu'on avance vers le sifflet* (qui est le plus aigu) les tensions s'installent . Mais déconseiller de faire du fausset à une basse est véritablement du gachis.C'est comme interdire de faire du strowbass à une soprano coloratura. Personnellement je suis soprano et j'adore produire du strowbass.
Je pense qu'il est préférable de dévellopper la voix de poitrine jusqu'à ce que de légères tensions apparaissent et passer , soit en voix mixte, soit en voix de tête comme le dit Dryfe. Mon principal argument sera : la voix de tête ( ou fausset ) fait partie des deux registres automatiques (avec poitrine donc!) et n'a pas à être l'objet d'un travail énorme pour le ressentir .... après un minimum(une certaines connaissances de sa voix après qqes cours de chant) de formation évidemment .




*:Le sifflet est un registre à part car il ne produit aucune tension , c'est , comme son nom l'indique, juste un sifflement , sauf dans certaines voix bien spéciales .
15

Citation : Mon principal argument sera : la voix de tête ( ou fausset ) fait partie des deux registres automatiques (avec poitrine donc!) et n'a pas à être l'objet d'un travail énorme pour le ressentir .... après un minimum(une certaines connaissances de sa voix après qqes cours de chant) de formation évidemment .



Tout à fait, bien que pour un homme, la voix de tête ne semble absolument, mais absolument pas naturel au départ.
Le nombre de p'tits gars, qui ne se sent pas passer en voix de tête, et qui du coup flinguent leur passage en nouant tout, c'est en gros 75% des gens qui viennent prendre des cours.
Sans compter ceux qui ne soupçonnaient pas ce mode d'émission.
:)
16
Attendez là, citez moi la phrase où j'ai DECONSEILLE la voix de tête ? :?!:

J'ai en gros dit (comme Moietmoi finalement :roll: ) qu'il était préférable d'éviter la voix de tête le temps de savoir placer sa voix en partant des graves, SURTOUT pour une Basse qui est souvent bourrée de mauvaises habitudes (cf mon post ci-dessus), absolument rien de définitif et heureusement d'ailleurs.

Alors oui, dans l'idéal il évitera totalement la voix de tête le temps de savoir placer suffisament bien sa voix pour éviter de s'accomoder de nouvelles mauvaises habitudes, mais je dis ça en sachant pertinament bien qu'il utilisera sa voix de tête, ce qui est logique, je l'ai fait aussi, simplement, lorsque l'on est fragile vocalement et donc, surtout au début, il faut éviter.
17
18
Mais Aiden , j'ai pas dit que tu avais déconseillé la voix de tête : je ne parlais pas de toi mais de tout soupçon que nimporte qui pourraît avoir. :clin:
19

Hors sujet : Ouf, au temps en emporte le vent pour moi alors.

20
Question de béotien : est-ce qu'en forçant sa voix de poitrine vers le haut, on ne risque pas de se faire autant de mal qu'en passant prématurément en voix de tête ?