Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 594 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok j'ai du prendre ton anecdote pour une conviction alors ( flême de chercher ) . :clin:
42

Citation :
d'Alain et Mickael Jackson si je ne m'abuse, qui pensait que les Ténors possédaient en général plus d'octaves


Euh... j'ai dit ça moi ? :oo:
"posséder" ça veut dire quoi ? On fait ce qu'on veut chez soi, pour s'amuser ou s'exercer - ce qui m'intéresse, c'est le répertoire.
Comprenons-nous bien ; tu peux être basse, et chanter parfois une certaine voix, dans une certaine pièce, qui t'amène en voix de tête. (c'est bien connu, par ailleurs, que les haute-contre sont souvent baryton au départ). Mais à ce moment là, tu ne chantes pas une partie de basse. Une partie de basse en voix de tête, je n'ai jamais vu ça, pour la simple raison, probablement, que ça ne sonne pas comme une basse ! Et en général la basse ne dépasse pas le mi (encore une fois, je parle de ce qui est écrit pour basse, et non de ce qu'on arrive à faire pour s'amuser - donc ne me dis pas dans 3 jours que je t'ai déclaré incapable de sortir une note plus haute que le mi3, n'est-ce pas, ce n'est *pas* ce que je viens de dire).
43
Heu Alain tu t'embrouilles là, je parlais plus de la tessiture à proprement parlé que de la hauteur, la hauteur, c'est en général le Mi3 pour une Basses oui, mais c'est en général.
Je voulais simplement dire (si toutefois j'ai dit un quelque chose là dessus car je ne m'en souviens pas et j'ai la flemme d'aller vérifier) que ce n'est pas le cas de toutes les Basses qui peuvent parfois aller bien plus haut, comme un Ténor peut parfois descendre bien plus bas que ce qui lui est attitré encore une fois, en "général".

Si j'ai dit quelque chose, c'est surtout pour la voix de tête que tu avais l'air de proscrire, tu as l'air de parler de répertoire classique, il est évident que l'on ne va pas demander à une Basse de chanter en voix de tête dans ce cadre, mais ce n'est pas ce que je disais encore une fois, relis moi.
44
Sûr que les tessitures sont juste une indication, avec des variations personnelles.
Pour le reste on ne parle sans doute pas de la même chose. Pour moi quelqu'un qui chante très haut, je n'appelle plus ça une *ligne* de basse, même si cette personne, par ailleurs chante basse dans d'autres pièces.
45
Effectivement, on ne parle pas du tout de la même chose.
46

Citation : c'est bien connu, par ailleurs, que les haute-contre sont souvent baryton au départ



Tu as fais une petite confusion Alain, en fait c'est les contre-ténors qui sont des barytons au départ, les haute-contres sont une variété de ténor léger voilà :bise:
47

Citation :
Tu as fais une petite confusion Alain, en fait c'est les contre-ténors qui sont des barytons au départ, les haute-contres sont une variété de ténor léger voilà


J'avoue que ces dénominations (contre-ténor, haute-contre) me sortent par la deuxième oreille le lendemain du jour où elles étaient entrées par la première, depuis toujours, et malgré les nombreux fils à ce sujet.
:oops:
48
Alain, c'est pas grave, tu n'es pas la première personne à confondre les deux , :bise:
49
Les haute contres : une sorte de variété de ténors légers ???? :oo: euh pourrais-je avoir les sources de la personne qui a dit ça svp ?????
50
Les hautes-contres sont des ténors légers qui montent haut dans les aigus et qui ont un timbre presque instrumental,dans les ténors il y à plusieurs branches

Citation : euh pourrais-je avoir les sources de la personne qui a dit ça svp ?????



Je le sais parce que je l'ai étudié, étant haute-contre, j'ai rien d'autre à ajouter là dessus.