Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de voix de tête

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 8 595 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de voix de tête
Bonjour, je suis chanteur depuis un an et demi (et guitariste depuis 6 ans) et j'ai une tessiture assez grave,de la corde mi grave à la corde mi aigu d'une guitare (à mon grand regret d'ailleurs). Ca fait plus d'un an que j'ai le même problème et que la situation n'avance pas, et je commence a désespérer : à froid, je n'ai aucun problème avec la zone de passage voix de tête/voix de poitrine, mais des que je chante un peu, genre 10 minutes, ma voix de tête se voile, et au final les notes ne passent même plus et ca fait un bruit rauque a la place, comme si mes cordes vocales se dérobaient toutes seules. Niveau voix de poitrine, aucun souci.

Pourtant j'ai pris des cours avec une bonne prof et je m'échauffe correctement. Là ou ca devient bizarre, c'est que plus je m'échauffe, plus je peux aller dans mes aigues de voix de poitrine (jusque là normal...) mais plus je ressens une fatigue derrière, qui m'empêche de passer en voix de tête.

J'aurais aimé si certaines personnes ont déjà été dans une situation similaire, car ca commence à me dégouter du chant car sinon je chante juste, donc c'est assez rageant !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne veux surtout pas vous vexer, mais ça m'étonne de moins en moins que je n'y comprenne jamais rien :??:
62
Ca fait longtemps que j'me suis dis: "t'en pis je saurais jamais ce que je suis! ca va pas m'empécher de chanter!" :mdr:
63
Pour ma part, je pense plutôt que:
la classification ténor-baryton-basse etc.... définit l'étendue d'une voix essentiellement dans la musique de tradition occidentale:
pratique, notamment pour répartir en "pupitres" des voix différentes, filer des rôles avec des étendues précises à des voix s'intégrant dans un ensemble instrumental.
Les pupitres fonctionnent pour la musique "écrite", quoi...

Les mécanismes vocaux ne seraient pas le privilège de tel ou tel pupitre.
Quand on parle de morphologie vocale:
chaque être humain à des fonctionnement communs, nous sommes tous de la même espèce, mais chacun d'entre nous est différent.

Je suis plutôt d'accord avec Moietmoi.
:clin:
64
Et pour ma part je souligne l'intelligence de ce post Dryfe.

Mais bon, pour le coup l'on parlait justement d'une de ces voix de "pupitre" comme tu l'as justement souligné, par conséquent et ça c'est plus pour Moietmoi, si la note maximum est clairement ridicule à établir part ce genre de classification sur la voix même, il n'en reste pas moins que l'on demandera quand même une étendue spécifique à ce rôle, et par conséquent, une note maximum et une note minimum semblent nécessaire à fournir au moins dans les faits, c'est à dire qu'on ne va pas parler d'étendue vocale possible, mais d'étendue vocale systématique, quelqu'un qui tient tel rôle de pupitre (Basse, Baryton, Ténor chez les hommes; Alto, Mezzo, Soprano chez les femmes ainsi que toutes les sous variétés) tiendra "forcément" cette étendue de notes, sinon c'est qu'il ne fera pas parti de ce répertoire.

C'est à mon sens, la seule utilité des registres que l'on dira de pupitre, définir quel rôle l'on peut tenir, ils n'ont jamais eu pour ambition, comme beaucoup semble le croire, de définir une voix de façon intrinsèque.

Donc pour le coup, j'aimerai quand même si quelqu'un est en mesure de m'apporter une réponse, connaitre la "spécificité" et l'intérêt du pupitre de Haute-Contre, parce que le coup de la voix instrumentale me paraît bien mince, en plus de pas être vraiment claire hein.
65
Post 55 ,57 et 58.

Nous n'avons pas parlé des registres de "pupitre" donc je continue à croire que j'ai raison dans mes propos.

Cependant en ce qui concerne les limites du pupitre ,je suis tout à fait d'accord.
66
What da ?
Ces posts parlent précisément de ça, sauf exceptions des trois registres d'émissions marqués entre parenthèse.

Pour le reste, j'ai pas compris...
Personne n'a dit que tu avais tord :?!:
67

Citation : Personne n'a dit que tu avais tord


Non juste un peu apericube ... sur les bords hein :mdr:

J'ai mal compris ton post alors ... Que veux tu l'erreur est humaine hein ^^ (post 10 alors ).

Hors sujet : je suis un peu perdue là ...

68
Bah, globalement je disais que si tes propos étaient exacte, il n'en était pas moins indispensable pour ces registres de pupitre de posséder malgré tout une étendue spécifique (une note minimum et maximum), même si cela ne signifiait absolument pas que la voix même en était réduite à cette étendue.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.
69
Citation de Michael :
Salut à tous, ça fait un moment que j'étais pas venu j'vien de voir ce sujet et en fait j'ai exactement le même problèmme !
Je suis un homme, disont bariton, donc assez grave...
Donc moi mon problemme a l'air assez similaire au tien, au debut sans echauffement la voix de tete passe toute :8O::8O::8O::8O:seule et au bout de quelques echauffement, ma voix pleine est bien claire mais la voix de tete commence à se voiler, a aller moin haut et pour finalement se bloquer et justement je ne ressent plus cette sensation de libération du passage en voix de tête :D
Enfin ça fait un moment que je galère avec la voix de tête, j'avance petit à petit ^^ mais là je rebute sur ce problèmme

heu sinon :

Citation : quelqun qui a deux octaves va galérer à chanter une chanson qui dévelloppe 2 octaves ... en revanche quelqun qui en a 4 l'aura facile

2 octave en voix pleine çe me semble deja plutôt bien non ? 4 ça me parait énorme à moin que tu ne compte la voix de tête dedant ?