Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 224 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
131
Je me demande s'il n'est pas temps qu'on laisse ce topic un peu tranquille. Alanalborn tu as bien compris que c'était en jouant, en écoutant et en chantant qu'on devenait musicien. Il n'y a pas de recette miracle, tout se travaille, y compris le feeling comme l'a dit celtière. Ne serait-ce que pour avoir les capacités technique d'executer ses idées musicales, et que la pratique ouvre à de nouvelles idées.
Tu as bien compris que l'intervalle faisait la note pour être juste, partant de ça tu n'a plus besoin que de jouer. Depuis quelques pages on ne fait que reparler des mêmes problèmes avec les même réponses, et à force de reformulation on arrive à des malentendus.
Chante et tu chantera! (Ceci dit, un prof de chant, même pour une dizaine de cours, est la meilleure solution qu'on ai évoqué)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

132
Oui tu as certainement raison, mais à la base j'avais reposté dans ce topic pour une simple curiosité...

Mais j'avais un prof de chant l'an passé, seulement je retrouvais en elle trop de points que l'on attribuait dans ce forum aux "mauvais profs" (par exemple, il faut que tout soit ouvert, sans me dire comment faire à part "relâche-toi" ).