Oreille musicale
- 131 réponses
- 19 participants
- 11 225 vues
- 16 followers
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2008 à 15:45:21Oreille musicale
Bonjour,
Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.
Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.
Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.
Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.
Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?
Merci
Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.
Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.
Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.
Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.
Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?
Merci
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 25/05/2008 à 14:41:56
De quel instrument joues-tu charlie ?
Anonyme
2131
32 Posté le 25/05/2008 à 16:41:14
Alanalborn, c'est clair maintenant qu'on est d'accord, tu ne confonds pas "couleur" = perception, personnalité d'un intervalle avec couleur orchestrale ou timbre.
Ceci dit, intervalle c'est le nom générique qui s'applique à d'autres cas - la tierce, la quarte, la quinte, etc, ont aussi leur "couleur". Appeler cela intervalles ne veut forcément dire qu'on parcourt dans sa tête les notes intermédiaires pour calculer (pis aller quand rien de va plus, mais bon dès que la musique va vite, on n'a plus le temps, de toute façon !!)
Ceci dit, intervalle c'est le nom générique qui s'applique à d'autres cas - la tierce, la quarte, la quinte, etc, ont aussi leur "couleur". Appeler cela intervalles ne veut forcément dire qu'on parcourt dans sa tête les notes intermédiaires pour calculer (pis aller quand rien de va plus, mais bon dès que la musique va vite, on n'a plus le temps, de toute façon !!)
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 26/05/2008 à 21:53:16
1/2 ton asc: panthère rose, Mancini
1/2 desc: lettre à élise, Beethoven
1 ton asc: j'ai du bon tabac
1 ton desc: air de papageno, La flûte enchantée, Mozart
tierce m asc: il pleut bergère
tierce m desc: mission impossible
tierce M asc: stand by me
tierce M desc: suite pour orchestre, Chestakovitch
quarte J asc: la marseillaise
quarte J desc: petite musique de nuit, Mozart
quinte J asc: Ah! vous dirai-je maman, Mozart
quinte J desc: L'amour est enfant de Bohème, Carmen, Bizet
La méthode solfègique s'appelle Arbaretaz.
1/2 desc: lettre à élise, Beethoven
1 ton asc: j'ai du bon tabac
1 ton desc: air de papageno, La flûte enchantée, Mozart
tierce m asc: il pleut bergère
tierce m desc: mission impossible
tierce M asc: stand by me
tierce M desc: suite pour orchestre, Chestakovitch
quarte J asc: la marseillaise
quarte J desc: petite musique de nuit, Mozart
quinte J asc: Ah! vous dirai-je maman, Mozart
quinte J desc: L'amour est enfant de Bohème, Carmen, Bizet
La méthode solfègique s'appelle Arbaretaz.
TiZuLeS
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 26/05/2008 à 23:58:24
Précise quarte et quinte juste et ça sera parfait
Très utile tout ça. Je ne les connaissais pas tous, merci !
Très utile tout ça. Je ne les connaissais pas tous, merci !
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 27/05/2008 à 13:26:13
D'accord alain, mais j'interprétais tes propos. Comme je suis débutant, je prends tout pour argent comptant, car rien ne me paraît couler de source, faut pas me faire de nuances !
je rajoute pour OCTAVE: là-haut sur la montagne
je rajoute pour OCTAVE: là-haut sur la montagne
Anonyme
12956
36 Posté le 28/05/2008 à 11:18:17
C'est un peu HS, mais beaucoup parle de l'oreille absolue, et de l'oreille relative, mais pour moi la plus intéressante de tous, et certainement la plus dure à acquérir, c'est l'oreille harmonique.
charlie09
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 30/05/2008 à 21:09:20
1/ je joue du piano
2/ c'est quoi l'oreille harmonique ?
2/ c'est quoi l'oreille harmonique ?
Anonyme
2131
38 Posté le 30/05/2008 à 21:45:17
Probablement : repérer les notes (et leur place dans la gamme) en entendant un accord plaqué simultanément. Evidemment plus difficile en pratique si toutes les notes sont jouées par le même instrument.
Et peut-être, étape supplémentaire : repérer la fonction harmonique de chaque accord dans le discours musical (analyse auditive en temps réel, et non pas à la lecture sur papier).
Que de boulot en perspective...
Et peut-être, étape supplémentaire : repérer la fonction harmonique de chaque accord dans le discours musical (analyse auditive en temps réel, et non pas à la lecture sur papier).
Que de boulot en perspective...
Anonyme
12956
39 Posté le 31/05/2008 à 00:03:19
C'est entendre les harmonies derrière un "chant donné", l'étude de l'harmonie vise à développer cette faculté.
alanalborn
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 03/06/2008 à 11:09:45
Et charlie, tu as appris à jouer avec un prof ?
ce qui te développe l'oreille c'est juste le fait de jouer des morceaux ou bien des exercices de solfège spécifiquement faits pour développer l'oreille ?
ce qui te développe l'oreille c'est juste le fait de jouer des morceaux ou bien des exercices de solfège spécifiquement faits pour développer l'oreille ?
- < Liste des sujets
- Charte