Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 230 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : La reconnaissance d'intervalle n'est qu'un tout petit aspect du problème

Un aspect, ok. Tout petit, j'ai des gros doutes. Une des choses qui permet de chanter ou de jouer juste, c'est d'entendre l'intervalle ou le motif lu en avance.
A chaque fois que je néglige cet aspect par flemme, ou que je ne peux pas suivre parce que c'est rapide, je suis mauvais.
122
Il y a du vrai un peu dans tous vos posts. C'est sur qu'on est pas obligé de reconnaitre tous les intervalles en un quart de seconde pour chanter juste, mais les pratiquer et les chanter aide beaucoup.
Personnellement, bien qu'ayant plutôt une bonne oreille, j'ai toujours eu quelques problèmes de justesse. C'est un problème de contrôle de la voix. Et bien si je fais un peu de solfège chanté avant, mes faiblesses disparraissent nettement. Un peu comme si j'accordais ma voix... Et depuis que je fais du solfège à la fac j'ai même nettement progressé de ce point de vu-là. L'autre jour j'ai pu faire un 4 voix à cappella sans bourdon et j'étais juste tout le temps, sans baisser. Il y a deux ans c'était inimaginable pour moi.
Pour la qualité de la voix le solfège n'apporte rien c'est sur, là il faut un prof, faire des vocalises et d'autres exos adaptés à ses besoins. Mais pour la justesse, le contrôle de sa voix c'est un véritable atout! J'ai même tendance à dire que, bien que n'ayant pas du tout l'oreille absolue, je chante beaucoup plus juste si j'ai des notes devant moi (ou si elles sont très claire dans ma tête) plutôt qu'en chantant des intonations non réfléchies comme une impro un peu hasardeuse...
Mais pour ce que j'avance, c'est plutôt un travail de la voix, chanter les intervalle, les gammes, les arpèges qu'un travail d'écoute qui est nécessaire. (Mais il est surement bien plus intelligent de faire les deux...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

123
Bien sûr que c'est un aspect important, mais si on faisait la liste des choses susceptibles de faire chanter faux ce serait un élément parmi beaucoup d'autres.

Moi ce que je vois, c'est que le topic a été créé il y a un certain temps et que son auteur se pose encore des questions concernant la manière d'améliorer sa justesse.

Après le boulot qu'il a passé sur la piste des intervalles, je constate que les mêmes questions et les mêmes soucis persistent : il n'est donc pas déraisonnable de chercher la raison du problème autre part et de repartir sur une autre façon de faire :noidea:
124

Citation : C'est vrai que lui dire de "t'as le choix entre rien foutre ou travailler ton oreille" c'est très concret et ça lui donne de quoi bosser

bah, tu propose quoi toi ?

CONCRÈTEMENT ?

pour l'instant a par lui sortir "c'est plus compliqué que tu le penses" ou "devellope ton feeling par tâtonnement" (d'ailleur ca veut dire quoi, CONCRÈTEMENT) j'ai eu du mal a dégager une solution intéressante dans tes explications.

Citation : Et depuis que je fais du solfège à la fac j'ai même nettement progressé de ce point de vu-là. L'autre jour j'ai pu faire un 4 voix à cappella sans bourdon et j'étais juste tout le temps, sans baisser. Il y a deux ans c'était inimaginable pour moi.

tiens...étonnant non ? ca ne marche pas que pour moi donc. on est d'accord.

Citation :
PS : et arrêtez de me tomber systématiquement dessus en me faisant un procès d'intention dès que je n'abonde pas dans votre sens, ça devient légèrement lourd

il n'y a aucuns procés d'intentions, juste un echange de point de vu.

Citation : Après le boulot qu'il a passé sur la piste des intervalles, je constate que les mêmes questions et les mêmes soucis persistent : il n'est donc pas déraisonnable de chercher la raison du problème autre part et de repartir sur une autre façon de faire

ca serait interressant de savoir comment il a travaillé ca...personnelement je pense que sans l'aide d'un professeur c'est trés difficile, il faut quelqu'un, une oreille exterieur, qui puisse te guider.
travailler les intervalles seul c'est loin d'etre evident...alors le probleme peut venir de la...

je me repete mais...que propose tu ?
125
S'cusez-moi si j'ai un peu mis le topic en vrille avec ma précédente intervention, mais en fin de compte le débat qui s'en est suivi a peut-être remis quelques pendulers à l'heure.

1/ le solfège n'est qu'une transcription ecrite de la musique, pas une méthode d'apprentissage
Tu peux être un expert du solfège et un nul de la musique

2/ C'est cependant une approche interessante pour s'améliorer, approfondir et analyser son travail, mais encore faut-il le secours d'une oreille exterieure quand la sienne fait défaut : travaillez le solfège devant la glace, dans dix ans vous pourrez donner des cours...de solfège
Maintenant, alanalborn, tu te passionnes pour ça, loin de moi l'idée de critiquer. La théorie musicale est un domaine passionnant et sans fin. Juste sans aucun rapport avec l'oreille musicale. Ok, tu t'interresses à la musique classique, mais je ne suis pas sûr que pour le béotien que tu es sûrement comme moi, ce soit le meilleur moyen pour l'apprécier àsa juste valeur

3/ revenons au sujet initial, l'oreille musicale :
on peut "sensibiliser" son oreille aux règles harmoniques, mais de la à compter sur ces règles pour "l'eduquer", c'est aussi absurde que d'apprendre la gastronomie en lisant des recettes
Oui, peut-être qu'une esgourde particulièrement enkylosée (c'est dans la tête !) aura besoin de s'emmitoufler de quelques connaissances théoriques pour s'autoriser à la musique ou au chant, mais franchement pourquoi de tels détours ? Chorales, profs de chant, Karaokés seront 100 fois plus efficaces.

101, ce qui te permet de faire des progrès n'est rien d'autre que la pratique de ta voix et l'exercice, une sollicitation régulière de ton oreille, le contact avec d'autres chanteurs/musiciens
Le choeur (chorale), la clique, le groupe, restent le meilleur moyen d'initier son oreille en lui apprenant à identifier puis contrôler sa propre voix en la défendant au milieu des autres

4/ Je vais aller plus loin, tant pis si ça remet de l'huile sur le feu :
La connaissance ok... GARE AUX EFFETS PERVERS !
Mon experience personnelle m'a parfois amené à regretter la fraicheur de mes premières créations, leur spontaneité et leur originalité.
Aujourd'hui j'avoue sans honte que j'envie la facilité et l'insolence avec laquelle j'acouchais de mes zoeuvres de jeunesse.
C'est bien de mûrir à l'ombre de ses connaissances, de pratiquer un terrain connu, mais comme dans toute démarche artistique, le nerf de la guerre reste LE PLAISIR de découvrir, de s'aventurer, de S'ETONNER
La liberté c'est tout aussi fondamental en musique que la technique, et l'expérience démontre qu'il faut prendre tout autant soin de l'entretenir
En cela, je rejoins bien volontiers Phil75

5/ Bref...
126
Certes le topic a presque un an.

Cepandant je signale que j'ai fait des progrès gigantesque durant cette année, et je sens clairement mes progrès s'effectuer par paliers, je peux sentir une grosse différence du jour au lendemain (c'est très rigolo d'ailleurs).

Simplement, en partant d'aussi loin que je suis parti, je doute que la plupart des gens soient capable de chanter avec une justesse diabolique.

Mon expérience personnelle sur cette histoire d'intervalles m'a donné la certitude que cela m'aidait pour la justesse, mais au final ce n'est qu'une méthode entre les autres pour "entendre juste".

J'ai remarqué que depuis que je me suis à jouer du piano il y a quelques mois, cela aide au moins autant que travailler les intervalles pour la justesse. En jouant du piano ou en travaillent son intervalle, on habitue son oreille à entendre les notes avec plus de précision et c'est je crois la seule chose requise pour "entendre juste".

A présent, il me paraît difficile à Phil ou à 101 de proposer une solution concrète; en effet travailler le feeling qui a été proposé par phil, ça se concrétise par quoi ? Ecouter attentivement de la musique ou jouer de la musique en l'écoutant attentivement! ce qui pour moi est la même chose que le conseil de 101 qui dit bosse ton oreille musicale.

Quoiqu'il en soit je suis satisfait des progrès que je fais, si jamais vous pensez qu'au bout d'un an de travail on aurait dû arriver à un meilleur résultat, faites-le moi savoir et il est certain que je ferai quelque chose pour y remédier
127

Citation : Simplement, en partant d'aussi loin que je suis parti, je doute que la plupart des gens soient capable de chanter avec une justesse diabolique.

Bein le problême reste le même : à quoi ça sert un "justesse diabolique" quand on ne sait pas entendre juste ?

Citation : Mon expérience personnelle sur cette histoire d'intervalles m'a donné la certitude que cela m'aidait pour la justesse, mais au final ce n'est qu'une méthode entre les autres pour "entendre juste".

Tu n'as apparament toujours pas saisi que c'est l'intervalle qui determine la note, et non le contraire.

A moins que tu te destines à faire carrière dans l'accordage de diapasons...

D'ailleurs tu avoues ensuite à demi-mots :

Citation : J'ai remarqué que depuis que je me suis à jouer du piano il y a quelques mois, cela aide au moins autant que travailler les intervalles pour la justesse. En jouant du piano ou en travaillent son intervalle, on habitue son oreille à entendre les notes avec plus de précision et c'est je crois la seule chose requise pour "entendre juste".

Citation : travailler le feeling qui a été proposé par phil, ça se concrétise par quoi ?

Bein, le feeling, comment t'expliquer ?
On dira que c'est le materiau musical
Le solfège, l'harmonie et la technique étant les outils pour le travailler

C'est un mix subtil de : tes etats d'âme, des réminiscences musicales et des références personnelles, une impérieuse envie de chanter ou de jouer, et des capacités ou sensibilités acquises "sur le tas".
Travailler le feeling, c'est essayer de valoriser tout ça en donnant autant la parole à son intuition qu'à son cerveau.
Concrètement, chacun a sa propre démarche dans ce travail sur le "sensible", et heureusement, parceque sinon la musique serait enseignée par des gourous.

Il ne faut pas non-plus opposer feeling et connaissances, et il serait hypocrite de laisser croire que le feeling est une grâce tombée du ciel.
Ce n'est pas "on l'a ou on l'a pas", mais "on lui fait une bonne place ou pas"

Il n'y a pas de "methode" pour cela, mais rassure-toi il y a des recettes pour y arriver :
1/ Ne pas se conformer stricto-sensu aux recettes des autres
2/ privilégier le travail de l'expression plutôt que l'expression du travail
3/ essayer, tester, chercher, jouer avec la musique en se faisant sa propre star-ac dans la tête
4/ s'autoriser les maladresses de débutant, ne pas se cristalliser dessus, avec le temps et la maîtrise, elles deviendront peut-être des singularités pleines de charme, et puis franchement, la performance vocale c'est juste bon pour les amateurs de cirque
5/ Apprendre à aimer sa voix, ou son style quand on est instrumentiste
Et ça, c'est peut-être le plus long et le plus délicat

Promis, la prochaine fois je serai bref :noidea:
128

Citation : Simplement, en partant d'aussi loin que je suis parti, je doute que la plupart des gens soient capable de chanter avec une justesse diabolique.

Bein le problême reste le même : à quoi ça sert un "justesse diabolique" quand on ne sait pas entendre juste ?

Je suis désolé, je voulais écrire : "de chanter avec une justesse diabolique en si peu de temps, ça change tout le sens de ce que j'essayais de dire :oops:

Mais tout de même, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, puisque qu'il est impossible de chanter juste sans entendre juste. On ne peut donc avoir cette justesse en chantant si l'on entend pas juste .
129
Toujours le même ...malentendu :

entendre juste n'est pas reconnaitre la note au diapason, mais l'identifier en fonction de l'intervalle qui la sépare de ses voisines, et de son rôle harmonique dans la ligne mélodique

:noidea:
130
Je ne comprends RIEN

c'est exactement ce que je veux dire

A quel moment de la discussion un de mes propos t'a-t-il fait interpréter que je pensais une chose pareil ? :oo:

là franchement ta réponse m'a laissé pantois, évidemment que l'on ne pouvait pas se comprendre