Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 222 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
2
C'est un fait que, pour beaucoup de gens - dont moi - les intervalles descendants sont plus difficiles à reconnaître et à chanter que les ascendants.
Question d'entraînement, hélas... patience !
3
Ah très bien merci, je suis rassuré :D:

Et dans ce cas, cela implique-t-il également que l'on est plus enclin à chanter faux sur des intervalles descendants plutôt que sur des montants ?
4

Citation : Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille

rassures toi, tu n'est pas le seul !!!

Mark Levine, dans son livre "le livre de la théorie du jazz", propose une méthode simple et efficace, qui consiste à associer à chaque intervalles, un début de morceau.
il donne un exemple musical pour chaque intervalle, mais libre à chacun de puiser dans son propre répertoire !

par exemple,pour la quinte,c'est le début du générique de Dallas ou du thème de Star wars...,le début de la marseillaise = quarte etc....

bon courage !
5
Oui j'ai pensé à faire ça (et tout seul en plus :8) )

seulement j'ai souvent des difficultés à trouver les notes en questions sur les chansons.

Je ne dispose comme référence que de pianos sur internet et j'ai encore du mal à reconnaître les mêmes fréquences lorsqu'elles sont jouées par différents instruments, spécialement la voix.
6
T'inquiète pas, moi aussi je trouve les intervalles descendant plus difficiles ! (je me demande quelle est l'explication de ça d'ailleurs… ??).

Je te conseille vivement de te procurer un piano ou toute sorte de clavier. De plus, je pense que les intervalles les plus utiles à commencer à travailler ne sont pas les plus "petits", mais plutôt (dans l'ordre de facilité d'apprentissage AMHA) : octave, quinte quarte, tierce, seconde…

F.
7

Citation :
T'inquiète pas, moi aussi je trouve les intervalles descendant plus difficiles ! (je me demande quelle est l'explication de ça d'ailleurs… ??).

Je me posais la même question... peut être les harmoniques ?
C'est à dire que c'est plus facile de trouver :

la quinte (par exemple) de la note que j'entends

plutôt que :

la note dont la note que j'entends est la quinte.
8
Plutôt que d'essayer de penser en intervalles - apprends plutôt à trouver chaque degré de la gamme sans référence externe - comme ça, plutôt que de chercher chaque note par rapport à la précédente (et à en baver si la précédente est plus haute que la note que tu cherches - et à pouvoir te décaler légèrement entre les notes) tu sauras chanter directement toutes les notes que tu vois. Le problème si tu te fies à des intervalles est que chaque note dépend de sa relation avec la note précédente, plutôt qu'avec le centre tonal ou la tonique du morceau.

Exemple, pour chanter la tierce d'une tonalité donné - imagines que tu vas chanter 'vive le vent d'hiver' - ensuite pour la tonique imagine 'au clair de la lune' etc. - cette méthode ne dépend pas d'une note précédente et te permettra de chanter toutes les notes d'une tonalité donné, qu'elles montent ou qu'elles descendent, sans devoir te fier à un intervalle.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Donc si je comprends bien, tu me conseilles d'apprendre à reconnaître le note qui est jouée seule ? (de dire si c'est un la un do ou un mi bémol)

ou bien simplement de jouer une note et de la reproduire avec ma voix ?
10
Ce que te propose chanteur moderne, c'est de penser en terme de tonalité. (Hey, moi aussi j'ai fait mes études musicales à Londres : Kodaly etc. ;)

Donc : ne pas se contenter d'apprendre les intervalles en eux-mêmes, mais plutôt dans le contexte d'une gamme. C'est de cete façon que tu peux déchiffrer efficacement un morceau : c'est bien plus facile et logique que de chanter des phrases musicales en terme d'intervalles les uns à la suite des autres.

Donc tu joues un note, que tu considères comme la tonique. Ensuite, tu choisis quelle degré de la gamme tu vas chanter.

Ex : tu choisis Fa comme tonique. Tu choisis de chanter le 5ème degré de la gamme de Fa majeur (donc une quinte juste, donc Do). Ensuite, tu prends une autre tonique, Do par exemple, et tu chantes le 5ème degré de Do majeur, Sol). Et tu continues à travailler cette intervalle de quinte jusqu'à avoir fait toutes les tonalités :)

Ca t'apprend à toujours garder conscience du centre tonal, même après avoir chanté ton intervalle. Les intervalles descendants sont ainsi plus faciles, puisque tu reviens toujours sur la tonique.

(Si je suis pas clair, dites-le moi, je me rends compte que c'est pas si facile à expliquer !)

F.