Oreille musicale
- 131 réponses
- 19 participants
- 11 232 vues
- 16 followers
alanalborn
Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.
Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.
Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.
Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.
Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?
Merci
Phil_75
Je te vois bien avec le chignon et la baguette : "j'ai dit Si bémol sur 1 croche et 1/2 !!!! "
StZ
Citation : Citation :
Mais j'ai un ami qui a beaucoup de mal à reconnaitre deux notes identiques... Lui il ne chante pas, mais manquer d'oreille peut aussi arriver à quelqu'un qui souhaiterait chanter.
Dans ce cas là, à mon avis, il n'aurait pas trop le choix, et devrait travailler avec des exercices pour améliorer son oreille, vu que le feeling est pas vraiment une option.
Dans un cas hardcore comme celui-ci pourquoi pas, mais n'aurait-on pas le même résultat en lui faisant chanter régulièrement des gammes simples sur un piano, en lui demandant simplement de se contenter de chanter ce qu'il entend en le corrigeant au fur et à mesure ?
Oui, c'est de ce genre d'exercices que je parle ;). En fait je parle pas vraiment de solfège, mais ce genre d'exos, ça reste de la reconnaissance d'intervalles.
La théorie ne fait que mettre des noms "universels" sur les choses, mais je pense que même ce qu'on fait au feeling a un sens pour nous (parfois même une sorte de logique).
Pour moi avec le feeling, tu joues (ou chantes) quelque chose, parce que ça a déja un certain sens pour toi.
La théorie t'apprend le sens de la chose, et à jouer à partir de ça.
De mon point de vue, c'est un peu comme deux approches venant de directions opposées et inverses.
La différence c'est que je serais bien incapable de comprendre ou expliquer d'où vient le feeling, et comment faire pour en avoir (c'est comme essayer d'expliquer par des mots comment on procède pour marcher : quels muscles, quels angles, quelle vitesse).
Alors que la théorie peut aider à se débrouiller sans le feeling au départ.
Je suis pas sûr que ça soit clair tout ça
alanalborn
Citation : Autant l'étude du solfège peut faire faire des bonds en avant incroyables à un compositeur bloqué dans sa progression, autant elle aura des effets moindre sur un chanteur qui coince quelque part - en dehors du débutant qui apprends à vocaliser ses première gammes un peu compliquées.
C'est drôle c'est pourtant bien le but que je recherche, et on me le reprochais.
Aussi, je réitère ma question: Apprendre à reconnaître un intervalle instantanément (c'est-à-dire trouver la place d'une note dans une chanson par rapport au centre tonal) aide-t-il à chanter plus juste ?
Pour moi la réponse est clairement oui, mais là d'un coup je ne suis plus très clair sur le sujet...
Phil_75
Pour ce qui est de ta question, ma réponse est que j'en doute fortement.
Les raisons qui font qu'une personne va chanter faux peuvent de l'ordre de l'oreille ou d'un soucis de technique vocale (j'entends ce que je dois faire mais je produis mal mon son).
La reconnaissance d'intervalle n'est qu'un tout petit aspect du problème
alanalborn
Ensuite je suis tout à fait d'accord sur tes deux raisons possibles d'une personne qui chante faux.
ET justement il n'y aucune raison que l'on soit en désaccord sur ce point car je ne vois pas pourquoi tu ne rentres pas cette reconnaissance d'intervalle dans l'éducation de l'oreille. En effet, si tu reconnais l'intervalle, tu sais quelle est la note que tu dois chanter. Si tu ne reconnais pas l'intervalle, tu ne sauras jamais le chanter (en effet comment redessiner quelque chose que l'on a jamais vu, c'est un peu ce principe là)
Phil_75
Citation : il n'y aucune raison que l'on soit en désaccord sur ce point car je ne vois pas pourquoi tu ne rentres pas cette reconnaissance d'intervalle dans l'éducation de l'oreille.
Parce que ce n'est pas aussi simple que ça, tout simplement.
Que fais-tu des gens qui ont du mal à identifier et à chanter une note isolée ?
Vu qu'il n'y a aucune note avant ni après, il n'y a donc aucun rapport avec une quelconque intervalle et tu auras des gens qui auront malgré tout des problèmes pour chanter juste sur une simple note faite au piano.
Ensuite, tu as l'air de penser que tout le monde considère une mélodie en mesurant les écarts de notes les une par rapports aux autre mais ce n'est pas forcément vrai : certaines personnes ont un fonctionnement mental complètement différents et considèrent la mélodie comme une juxtaposition de note indépendantes les unes des autres qui forment un grand ensemble.
D'autres ont le raisonnement inverse, et sont capable de te chanter une mélodie de A à Z sans avoir à mesurer à chaque fois les écarts de note.
Pire, quand tu prends une note de la mélodie et que tu leur demandes si elle est plus aigue ou grave qu'une autre, il leur arrive de se planter et de mal estimer le truc
Tout ça pour te dire que le lien entre reconnaissance des intervales et justesse est tout sauf aussi évident que tu le penses.
alanalborn
(et c'est pour cela qu'Allan précisait qu'un piano est faux par nature)
J'en avais déduit que la méthode de se référer à un centre tonal constituait celle qui permettait de chanter le plus juste possible.
Savoir chanter une note sans repère ne me semblait donc pas si important (sauf dans le cas où une chanson commence par un acapella)
alanalborn
Citation : Pire, quand tu prends une note de la mélodie et que tu leur demandes si elle est plus aigue ou grave qu'une autre, il leur arrive de se planter et de mal estimer le truc
J'étais pareil au début, mais au début du début.
Après un jour ce problème ne se posait plus
Anonyme
Citation : ET justement il n'y aucune raison que l'on soit en désaccord sur ce point car je ne vois pas pourquoi tu ne rentres pas cette reconnaissance d'intervalle dans l'éducation de l'oreille. En effet, si tu reconnais l'intervalle, tu sais quelle est la note que tu dois chanter. Si tu ne reconnais pas l'intervalle, tu ne sauras jamais le chanter (en effet comment redessiner quelque chose que l'on a jamais vu, c'est un peu ce principe là)
c'est exact.
Citation : Savoir chanter une note sans repère ne me semblait donc pas si important (sauf dans le cas où une chanson commence par un acapella)
c'est aussi exact...une trés bonne oreille relative (entrainé) vaut n'importe quelle oreille absolu.
Citation : Que fais-tu des gens qui ont du mal à identifier et à chanter une note isolée ?
ce sont des gens qui soit, n'ont pas l'oreille absolu, soit pas l'oreille musicale...soit ce sont des gens qui n'ont jamais pris de cours d'"ear training" (reconnaissance d'intervalles etc...) et qui donc n'ont jamais appris a chanter. le chant c'est un instrument...un instrument ca s'apprend, se travaille.
Citation : Parce que ce n'est pas aussi simple que ça, tout simplement.
au final alanalborn tu as deux solutions qui s'offre a toi...soit attendre d'etre touché par la main de dieu (desolé phil_75 mais durant tout ton discours tu ne lui apporte pas beaucoup de solutions concretes)
soit travailler, develloper et entrainer ton oreille comme une IMMENSE MAJORITE de chanteurs.
Phil_75
Pour revenir au sujet, la question de départ était "est-ce que travailler la reconnaissance des intervalles permets de chanter plus juste ?" ce à quoi je réponds que ce n'est pas suffisant en expliquant pourquoi, je vois pas quoi faire de plus
Après si la question se transforme par la suite en "comment travailler mon oreille pour chanter plus juste ?", c'est carrément autre chose et ce n'est pas ce qui a été demandé.
D'ailleurs, à moins d'identifier clairement quel est le problème d'oreille en question et de faire un bilan vocal pour voir s'il y a un soucis de ce côté, on ne pourra pas faire grand chose à part donner des exercices à l'aveugle et des pistes qui auraient de grandes chances d'être fausses.
Enfin je rappelle que le topic a presque 1 an (créé en mars 2008) et je ne doute pas qu'Alanalborn a pas mal bossé ses intervalles entre-temps.
Maintenant si ça n'a pas donné les résultats escomptés sur sa justesse, il serait temps d'essayer d'autres pistes et de ne pas se focaliser sur la même, non ?
Hors sujet : PS : et arrêtez de me tomber systématiquement dessus en me faisant un procès d'intention dès que je n'abonde pas dans votre sens, ça devient légèrement lourd
- < Liste des sujets
- Charte