Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 777 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
131
Les gosses veulent que les cds 'leurs tabassent la tete' ..... tout est dit. alors Tout A Fond (T.A.F) et hop.
ahhhhhhh .... steve albini ... un havre de paix dans ce monde sur-compresser.
132
133
Hello,
il me semble aussi que le principe de niveau moyen eleve provient du fait que sur la fm pour des raisons techniques les signaux ayant une dynamique trop elevée posent problemes, alors l'audio est compressé a toc -> moins de dynamique et un niveau moyen toujours a bloc, ce qui me donne l impression d'avoir un brouhaha ds les hp!
Sinon si on souhaite utiliser tte la dynamique du morceau donc moins compressé alors le niveau sonore est plus faible!
Warpboy@kagura lab...
134
Oui bravo mais tu aurais pu lire le titre du thread :
je ne parle pas de radio mais de disque.

D'autre part en radio la raison n'est plus tant technique que commerciale (on sonne plus fort pour donner l'impression à l'auditeur qu'il capte mieux)



Alors, msieur dames, pourquoi ne pas faire de masters normalisés à -20 dBfs ???????
135

Citation : Alors, msieur dames, pourquoi ne pas faire de masters normalisés à -20 dBfs ?


Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt chercher à maintenir un écart raisonnable entre le niveau crête (0dB) et le niveau moyen (-20dB ? ) ?
136
C'est pas plus grave de surcompresser que d'avoir un niveau élevé?
normaliser haut sans compresser pourquoi pas, ça dénature rien non?
Après c'est sur qu'on peut aussi avoir un niveau plus faible car on a tous un bouton volume sur la chaine certes. Mais en quoi choisir un niveau max plutot qu'un autre changerai quoi que ce soit à la semoule?
Tes -20 db machin pourquoi quelqu'un viendrai pas te dire que c'est encore trop fort, tout est relatif non?

137
Ceci est aussi un flag d'ailleurs

138
Si vous pouviez éviter de faire des normalisation à des niveaux tous différents...j'ai pas de télécommande sur ma chaine hein.
139
Ça peut etre aussi un choix de faire une chanson pas forte hein

140
Ouai mais là ca n'a rien voir. Je veux dire tu peux chuchotter à -200 db sans ramener ta crête à 0.
:tourne: