Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 780 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
111
Le dB FS (pour fullscale) c'est le seuil avant écrétage numérique; c'est le moment où l'information en peut plus être codée.
112
Ok. Mais là je ne vois pas pourquoi ne pas normaliser à 0dB, vu que le normalisation est un gain en volume (donc pas de modification du son). Autant utiliser au maximum les 16bits disponibles, non ?

Par contre le chiffre qui doit donner une idée de la compression doit être la puissance RMS qui doit être la pissance moyenne du signal. Plus il est proche du niveau crête (donc 0dB si on a normalisé), plus la compression est importante. C'est bien ça ?
113

Citation : Je travaille en radio comme Techno Son à Radio France, maison qui de culture soigne le son (le traitement c'est pas skyrock ). Cependant, l'écrasement de dynamique on y est de plus en plus confronté: les responsables de programmes veulent s'aligner sur la concurrence pour être présents sur la bande FM, histoire d'être aussi "patate" pour que l'auditeur accroche.



J'avais cru lire quelque part que le nouveau directeur de France Musiques avait au contraire fait supprimer la compression mise en place par son prédecesseur (Jean-Marie Cavada) ???

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

114
Précision: je normalise à -0,3dB FullScale parce que je me suis rendu compte qu'après conversion en Mp3 (pour des produits destinés au net), mes fichiers relus avaient tendance à faire des "clicks" numériques suivant le lecteur (WinAmp en l'occurence). Normalisé à -0,3dB, le problème disparait, et vu la différence toute rikiki, je préfère être compatible pour un max de gens.
115
> Mike Larsen> J'ai pas suivi où en est la compression à France Musique, mais en tout cas en région (réseau France Bleu) les compresseurs ils bossent bien à donf, je peux te l'assurer...

:8)
116

Citation : Normalisé à -0,3dB, le problème disparait, et vu la différence toute rikiki, je préfère être compatible pour un max de gens.


Ok. Merci pour l'explication !
117
D'ailleurs :

profitons du fait que ce soit la grève à radio france et que toutes les radios france (culture, musique, inter, fip ...) passent les même programmes pour écouter les différences de processing !

c'est très intéressant : on voit que france musique est très respectueuse des disques alors que france culture est un peu plus poussé mais un peu dégueu (et oui), france inter donne de la pêche mais intelligemment, fip est encore un peu plus poussé et aussi un peu plus mou...
118

Citation : Moi, je ne vais pas aux concerts. Je tiens à mon audition et les organisateurs sont de grands malades de mettre le son aussi fort.


Les sondiers français c'est des baltringues qui savent pas bosser (les autres p't être aussi mais je les connais aps!)! :rocket:
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
119
:!: Alerte citation :!:
120
Youpi ! :bravo:
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND