Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 768 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
2
Mmm..... Ca c'est un probleme.... si je retrouve celui qui a commence !
Bah le truc, c'est que par exemple l'auditeur beta qui vient d'ecouter son album prefere de michael jackson, ou d'oasis (compression vraiment immonde), et qu'ensuite il met le tien, et ben c'est moins fort, et au lieu de se dire qu'il pourrait monter le son, et ben il se dit "c'est vachement moins bien!".....
Notamment pour la radio, c'est un probleme.....
Je trouve aussi que c'est a chier comme pratique ca tue pas mal de poesie et de beaute dans pas mal de styles de musique.... Et j'ai ete masteriseur pendant deux ans. Un gars qui faisait de la pop s'est pointe avec un disque d'oasis un jour. Il voulait "pareil". Alors j'ai fait une belle bouillie de son avec 0.001 db de dynamique au final, il etait tres content.....

Comme toute les modes, dur d'y echaper. Je crois que c'est phil collins qui a commencer dans les annees 80 a faire "pomper" des mastering, pour peut etre un effet esthetique.... la suite on la connais.

:tourne: J'aime l'air dans la musique. J'aurais du naitre en 1920 ? :tourne: :tourne:
3

Citation : Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.



Complétement d'accord .

D'autant plus que même si j'arrivais à faire une qualité " meilleure que le mieux " , je ne serais même pas en mesutre de l'apprécier à sa juste valeur avec le matos que j'ai , et je penses que pour la plupart , on en est tous là .
Voici venir les barbapapa ...
4
La raison de cette course au volume vient de la radio.....

en effet des types ont découvert que lors d'un balayage des stations radios, l'auditeur s'arrête plus souvent sur les radios dont le niveau est plus élevé......et a l'impression de mieux capter la station, que la qualité est meilleure.....donc le but désormais était de compresser à mort pour pouvoir capter l'auditeur...... :bave:
5
:mdr: La raison de cette course aux décibels elle est bien simple: tu vois? c'est moi qui a la plus grosse!! :8)


http://www.foon.be/DynamicRange.html
6
Cf http://macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/91/#12 au chapitre "la guerre du volume"

Citation : Il y avait un lien dans un des threads ici dun texte vraiment très intéressant concernant la réduction de la gamme dynamique depuis les années 70 (quelqu'un peut remettre ce lien?).



ah ben j'crois que c'est dans le même article....plus bas
7
Le truc c'est que tout le monde est d'accord.

Tout le monde est toujours d'accord.

Alors, toi l'ami qui travaille dans un studio, quand est-ce que tu auras les COUILLES de convaincre ton client de te laisser travailler (car il s'agit bien de liberté de travail, plus de dynamique = plus de liberté)


Toi, l'ami home-studiste qui fait tes PROPRES DISQUES, tu n'as pas un client qui vient d'empêcher de travailler alors pourquoi es-tu assez STUPIDE pour faire comme les autres ??

si tout le monde est d'accord...


j'appuie encore une fois, l'idée, qui n'est pas de moi, de s'en tenir à un niveau NORMALISé.

C'est idée vous séduit-elle, oui, non, pourquoi.
8

Citation : pourquoi es-tu assez STUPIDE pour faire comme les autres ??


ben c'est le truc couillon, en fait (je précise, je suis home studiste...comme beaucoup par ici) : n'ayant pas a priori (enfin pas qu'a priori, clairement en ce qui me concerne) les compétences d'un pro, on se calque au niveau des pros dans la mesure de ses possibilités...

c'est pas du moutonnage, c'est de l'étalonnage...

non, sans rire, je ne comprends pas toujours ce que fais, je tatonne, j'écoute d'autres trucs pour les mixes en référence, et puis voilà...

après c'est vrai que c'est couillon, mais un morceau faible qui passe après un morceau plus fort a moins d'impact sur un auditeur lambda...

Après côté pros, peut être aussi que certains pros ne sont pas aussi pros que d'autres... :mrg:
9

Citation : c'est pas du moutonnage, c'est de l'étalonnage...



:?!: comprends pas. tu te rajoutes des difficultés, tu pourris ton son.

Citation : c'est vrai que c'est couillon, mais un morceau faible qui passe après un morceau plus fort a moins d'impact sur un auditeur lambda...



ça ne veut rien dire ce que tu viens de dire.

Imagine tu es en soirée. Tu écoutes le dernier disque d'oasis avec tes coupaings. Juste après tu veux écouter Smoke on the water, tu poses le disque, tu fais play, tu montes le son car il y a au moins 10 dB de différence entre les deux disques. Tous tes potes jumpent partout en cassant des bouteilles et toi tu restes dans ton coin en disant "naaan ça a moins d'impact, j'ai du tourner le bouton...."
10
FLAG

En plus,j'y connais rien en mastering,et grace à vos liens,je vais pouvoir m'instruire!

******The Ramones°°°°°°