Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

• 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 992 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???

A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)

POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : tu vas avoir envie d'écraser une vieille. La musique trop compressée rend nerveux.

Voila la raison :mdr:

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

102

Citation : Petite remarque, la réduction de dynamique est également présente au cinéma :
pour certains films, le son manque cruellement de relief .

Au moins ça va m"eviter de me lever du canapé lors de réglements de compte à la ok chorale :mdr: !!
103
Moi, je ne vais pas aux concerts. Je tiens à mon audition et les organisateurs sont de grands malades de mettre le son aussi fort.
104
Clair, je suis bien d'accord!! je ne sais pas comment font les gens pour apprécier! Lorsque j'enléve mes protections, j'ai trop souvent l'impression d'etre au milieu d'un chant de bataille!
PErso, je garantie mes 1ere presta à -de100db! Tu pourras venir voir les groupes que je sonoriserai strobo! :clin:
105
De même , pas de concerts sans bouchons
...
106

Citation : réglements de compte à la ok chorale

entre gérard jugnot et burt lancaster c'est ça ?

107
108
Débat intéressant :8) !

Mon avis d'auditeur :

- Le problème est plus lié dans mon cas à la faible qualité des écoutes... Si j'écoute un CD de classique au même niveau qu'un CD de Rock, il me manque quantité de fréquences et je n'entends qu'une partie de l'oeuvre...

Du coup pour vraiment apprécier je suis obligé de monter le volume mais là ce sont mes voisins qui n'apprécient pas...

D'où l'idée d'avoir un bon compromis entre niveau moyen et respect de la dynamique.

Mon experience :

Ayant fait quelques prémastering pour des musiques "acoustiques" je me suis retrouvé dans la démarche inverse où le "client" poussait un cri d'orfaie à chaque gain d'1 db :mdr: !

Il aurait en fait bien voulu garder le mix tel quel mais il faut bien avouer que ca sonnait sur 1% du matériel d'écoute et qu'à faible volume on entendait plus rien. Finalement on a trouvé un compromis avec une trés légère hausse du niveau qui ne dénaturait rien mais permettait d'avoir un CD qui s'écoute sur n'importe quel matériel...

Comme quoi le défaut inverse peut exister (ca m'est arrivé 2 fois...) !
109
Totalement d'accord avec tout ce qui se dit sur ce post "compressons pas trop!".
Petit partage de mon experience: Je travaille en radio comme Techno Son à Radio France, maison qui de culture soigne le son (le traitement c'est pas skyrock ). Cependant, l'écrasement de dynamique on y est de plus en plus confronté: les responsables de programmes veulent s'aligner sur la concurrence pour être présents sur la bande FM, histoire d'être aussi "patate" pour que l'auditeur accroche.
Ma deuxième activité c'est faire de la zick pour les médias (Génériques Télé + Jingles Radio) et là les boîtes de prod veulent eux aussi des musiques "patates"... On dirait que le phénomène est rentré dans les moeurs...
Ma méthode pour dormir la conscience tranquille: Tout mon son se fait en amont, le choix des instruments, la qualité de ma chaine audio et les réglages sont prépondérants. Ensuite la prod est soignée (j'hésite pas à "gonfler" les sons). Au final je m'arrange toujours pour fournir un mix patate - normalisé à -0.3 dB FS - (sinon plus de contrats), mais je n'écrase surtout pas mon mix avec un finalizer compresseur multi bandes et touti quanti ( les médias ont déja ce qu'il faut au point de vue traitements de diffusion)... Je limite juste un peu le master avec un L1 de Waves. On peut dire que le limiteur final c'est mon "étalonneur" par rapport au client et si je l'enlevais, la différence du son en tant que tel ne serait pas très différente.

:8)
110

Citation : normalisé à -0.3 dB FS

Ca veut dire quoi exactement ? Ca se mesure comment ? C'est différent de RMS ?