Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
- 412 réponses
- 55 participants
- 9 993 vues
- 8 followers
snafu
Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.
J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???
A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)
POURQUOI ?
Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
vins le fouzon
Hors sujet : Citation : Je me doutais bien, j'ai juste voulu faire un mot, mais j'arrive pas à être drole à cette heure tardive, ou alors c'est le sujet qui n'est pas drole!
Je crois que c'est plutot la deuxième solution... A moins que ce soit moi qui ai du mal à capter le scond degré à cette heure tardive...
snafu
lm
Les posts de ce forum (auquel participe régulièrement Bob Katz) en témoignent:
http://recforums.prosoundweb.com/index.php/f/31/0
Bon nombre d'ingénieurs de mastering se plaignent des producteurs de maisons de disque qui leur mettent le pistolet sur la tempe (c'est une image bien sûr...) pour obtenir un master toujours plus fort.
Je viens d'enregistrer (en tant que musicien, invité sur 2 titres) un CD avec le groupe Looping : balafons, steel drums, vibraphone, contrebasse, batterie. Tout ce qu'il y a de plus acoustique donc.
Je n'étais pas mécontent des rough mixes a priori.
Le pré-mastering a été effectué par une boîte allemande qui a pignon sur rue.
J'ai reçu le CD il y a quelques jours, je n'en ai pas cru mes oreilles. Tout a été abominablement compressé (RMS à -4 db!!!). La dynamique naturelle n'est absolument plus respectée, certains passages que j'ai joués "double piano" (au vibraphone) sont maintenant "forte" et le CD est extrêmement fatiguant à écouter dans son ensemble.
Un bel exemple de bousillage de travail, passé à la moulinette de je ne sais quel Dominator, réglé par quelqu'un qui n'a visiblement que peu de culture musicale.
Thom Mist
Enfin, c'est un problème, ça ça fait pas un pli !
Biboulon
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
lm
Citation : Mais ne pensez-vous pas que l'artiste (et non plus le client) devrait considérer le mastering comme une étape artistique importante, et donc s'y investir davantage ???
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour citer Bob Katz: le pré-mastering est la dernière étape à caractère artistique de la production audio.
Malheureusement il n'est pas toujours possible de participer en tant qu'artiste musicien à ce stade de la production.
Quand il s'agit d'auto-production, cela paraît indispensable. Mais disposer d'un studio de pré-mastering digne de ce nom, à des tarifs abordables et pas loin de chez soi n'est pas toujours évident.
Quand il s'agit de productions par des maisons de disque, c'est encore un autre problème car il y aura toujours un directeur artistique formé à la sauce NRJ qui réclamera plus de volume (par chance pour moi c'est rare en ce qui concerne les musiques proches du Jazz, bien que je vienne d'en vivre le contre-exemple).
Je suis à peu près sur que cette course sans fin vers plus de volume aura son terme.
D'ici là on aura certainement droit à des CD avec un volume RMS à 0 dbfs...
Comme disait mon grand-père, ça leur passera avant que ça me reprenne.
bisnort
bon je prend le train en marche, et réflexion faite (enfin vite fait), c'est aussi généraliser un peu. Il ne sont pas tous enregistrer trop fort, c'est le cas d'un autoproduit avec un volume limite.....
en fait je le ressent surtout dans ma bagnole, ben le son est souvent "aldenté" .
Mais par contre c'est vrai qu'avec le temps (tu prends un album d'un groupe en 97 et le même groupe aujourd'hui et il y a une montée de volume).
Je trouve ça pas mal en fait, pour ma bagnole en tout cas, vu que j'ai le son "Renault d'origine", je préfère baisser le son que le monter, la qualité y gagne.
Par contre sur ma chaîne ce serait un peu l'inverse.
Je crois que c'est peut être parce que la plupart des auditeurs ont un matos de merde pour écouter, et que si il faut pousser, ben on entend plus rien de joli. Juste des basses qui font trembler le matos et des aigus qui grésillent.
Vlà mon avis......
saimonn
"En définitive, les producteurs de musique, dans leur désir d'accrocher en quelques secondes l'attention des DJs et VJs, des directeurs de la programmation des stations de radio / télévision, des responsables des achats des détaillants, bref, de l'ensemble des décideurs et personnes clés des circuits de diffusion et de distribution, ont imposé aux acheteurs de CD, leurs véritables clients, la situation suivante :
- passant innocemment d'un CD à l'autre, sans prendre la précaution de toucher à son réglage de volume, le consommateur peut être victime d'une véritable explosion de l'amplitude moyenne de l'ordre de 10 à 12dB (Un rappel : chaque tranche de 6dB double le volume perçu !)
- certains lecteurs CD bas de gamme produisent systématiquement une distorsion audible, à tous les réglages, en reproduisant une partie des CD pop les plus récents ;
- même dans le cas de lecteurs capables de soutenir des niveaux prolongés, la combinaison d'une basse résolution dynamique réelle et d'une surcompression quasi permanente est physiquement éprouvante pour l'oreille ;
Toutes ces contrariétés tendent à rendre rebutante la moindre séance d'écoute de CD entre amis. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les ventes de CD soient en chute libre, d'autant que des observations récentes tendent à disculper Internet, en associant notamment l'apparition d'un produit en distribution gratuite sous format MP3 avec une augmentation de ses ventes de CD. L'industrie de l'audio risque donc d'avoir à se chercher d'autres raisons qu'Internet pour expliquer ses déconvenues actuelles. Quelques uns de ses décideurs commencent enfin à soupçonner, entre autres marques d'un relâchement généralisé de la vigilance au niveau de la qualité du son, les effets de la guerre du volume."
loo cheet
Citation : Quand il s'agit de productions par des maisons de disque, c'est encore un autre problème car il y aura toujours un directeur artistique formé à la sauce NRJ qui réclamera plus de volume
C'est vrai, mais, pour l'instant ce n'est pas les maisons de disque qui éditent les musiques non commerciales, jusqu'a preuve du contraire, ce sont les labels indépendants qui font vivre les artistes non formatés. Alors, c'est à ces productions indé de commencer a vraiment proposer une alternative, et ainsi, laisser respirer la musique de leurs artistes!
Citation : Je crois que c'est peut être parce que la plupart des auditeurs ont un matos de merde pour écouter, et que si il faut pousser, ben on entend plus rien de joli. Juste des basses qui font trembler le matos et des aigus qui grésillent.
Ces auditeurs là ne sont pas forcéments les plus passionés, c'est eux qui écoute un album (ou un single) en faisant autre chose, (le ménage, etc...). Les Grosses prod' s'adressent à eux dans la plupart des cas, ce n'est pas eux qui vont ouvrir un magazine de musique ou parcourir des webzines pour dénicher un nouvel artiste, alors, de ce fait, aucun label n'ayant les moyens de promouvoir son artiste via radio ou télé ne pourra faire connaitre son artiste a ce genre d'auditeur (qui ont besoin du 0dBrms). Donc, à forciori, les zik indépenddantes devraient pouvoir respirer,.... un de ces 4, espérons le!
Merci pour les liens vers les saintes paroles de BoB!!
snafu
Citation : les labels indépendants qui font vivre les artistes non formatés.
mouais label indépendant n'est pas du tout gage d'intégrité artistique...Citation : c'est à ces productions indé de commencer a vraiment proposer une alternative, et ainsi, laisser respirer la musique de leurs artistes!
je pense vraiment que les sondiers ont un effort pédagogique à faire pour expliquer le problème. Mais il ne le font pas, nulle part.
Citation : si il faut pousser, ben on entend plus rien de joli. Juste des basses qui font trembler le matos et des aigus qui grésillent.
n'importe quoi, un disque bien enregistré peut passer partout, alors qu'un disque hypercompressé va lui vraiment faire peiner ton matos (et tes oreilles)
Citation : aucun label n'ayant les moyens de promouvoir son artiste via radio ou télé ne pourra faire connaitre son artiste a ce genre d'auditeur (qui ont besoin du 0dBrms). Donc, à forciori, les zik indépenddantes devraient pouvoir respirer,.... un de ces 4, espérons le!
aucun auditeur n'a besoin du "0 dBrms". Et il faut rappeler que l'hypercompression n'est pas forcément bien vécue par les diffuseurs télé / radio.
encore une fois, je pense que c'est vraiment une question de couilles.
SOYEZ HONNETES ! Même pour vos prods personnelles, vous voulez écraser le son au maximum !
Pour ceux qui travaillent en stud, avouez que vous autocensurez votre droit à la dynamique ! J'en connaît des gens qui font du mastering et qui se disent qu'ils n'auront l'air sérieux que s'ils sont à + de 10 dBfs rms !
Alors ? Qu'est-ce qu'on attend ?
- < Liste des sujets
- Charte