Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 783 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
151
Mais c'est super mesquin de faire ça dites moi :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

152
Moi en général ce que je fais c'est que j'enregistre ma chanson et ensuite je rajoute une piste mono dans laquelle je bounce un titre d'Oasis... et hop le niveau de ma chanson est super méga bien :aime2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

153
Moi je dis que je suis d'accord.
154
Dans le mm genre....pourquoi faire des voitures qui vont aussi vites? :lol:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
155
Sinon la crête c'est joli. (c'est un moyen de faire un flag)
156
Il est marrant de voir de le vengeur masqué crée un thread sur un sujet déjà maintes fois traités sur ce forum juste histoire de se faire maitre du jour en matiere de technique et profiter ainsi de quelques stupides erreurs de nouveaux pour satisfaire sa soif de domination!

Bref le sujet est intéressant.

Il me semble que depuis les débuts des traitements du son sur radios FM ont étés amenés par des "embelliseurs d'harmoniques" et des exciteurs pour palier aux pertes dues à une éventuellle mauvaise réception d'un signal stéréo difficile à diffuser uniformément. A celà s'ajoutait un effet inévitable de compression qui semblait au novice mais néanmoins bien entendant un son plus "agréable" et une sensation de "compactage" plus fort. Hélas, il y a eu des abus et des mauvais réglages qui ont commencer à surgir notamment du au fait que des responsables de radios n'étaient ni des techniciens ni des artistes. Ils décidèrent alors de porendre paroles pour des millions d'auditeurs alors qu'ils ne sont pas du tout capable de juger sur le bien fondé du choix. C'est une directive commerciale de beauf et de crétin c'est certain. et surtout de sourd et de malentendant. Mais bon entre les klaxon et les moteurs autant avoir tout au meme niveau sonore, c'est moins fatiguant.
Les mixes "forts" avait tendance à mieux "exciter" les "embelliseurs" sonores et donc à donner de meilleurs résultats face à une utilisation toujours inadéquate puisque mal réglée. Le mot s'est passé jusqu'aux ingé sons.
Aujourd'hui il est extrêmement difficile de maitriser toute la chaine de production et il serait souhaitable que pour pratiquer cet art de la compression et de l'optimisation du signal un artiste compositeur en ait une cetrtaine notion pour ne pas arriver à des désastres et des massacres artistiques survenir à la derniere etape de production : le mastering.

Il y a des gens qui savent et bossent bien meme sous la pression des majors et des décideurs fortunés, fort heureusement!

Maintenant il ne faut pas s'aigrir non plus de ne pas savoir le faire.
Ni proner l'indétronable surcompression des vinyls qui sonne encore bien!

Les grands ingés mastering sont très humbles et n'ont aucune prétention sur le boulot qu'ils font. (Je pense à Tony Cousins).

Maintenant ne vous étonnez pas d'avoir des résultats de merde avec des ozones ou des bricoles avoisinantes genres L1. Le travail de la surcompression se fait dès la prise et au mix. Il y a des procédes d'étages pour la surcompression. Et là seul le bon ingé maitrise!
157
Man with no name,
Quand tu parles des étages de surcompression, tu fais allusion aux énormes rack de compresseurs, limiteurs, harmonizeurs des radios??? ou aussi à ceux présent en studio de mastering??

Citation : Aujourd'hui il est extrêmement difficile de maitriser toute la chaine de production et il serait souhaitable que pour pratiquer cet art de la compression et de l'optimisation du signal un artiste compositeur en ait une cetrtaine notion pour ne pas arriver à des désastres et des massacres artistiques survenir à la derniere etape de production : le mastering.



Je ne vois pas trop en quoi les compositeurs et artistes pourraient compenser quelque part le boulot fait ensuite??

Merci!
158
Tu n'es pas sans savoir que les plus gros producteurs des temps modernes sont des musiciens et très souvent des bassistes. Et les zicos-ingés sont beaucoup plus talentueux que des technos-ingés, cela s'entend.

Si tu n'es pas certain à vouloir éventuellement imaginer qu'un musicien doit controler son son dès le début pour ne rien laisser au hazard et rien du tout aux ingés en manque de création, je ne suis pas de ton avis.

Pourquoi protège tu ton boulot de la sorte?

Je n'ai pas dis "étages de surcompression" exactement dans ce sens ni en ces termes mais je parlais plus des différentes couches de compression que l'on effectue de manip en manip d'une prod à l'autre.

Maintenant des ingés sons aux salaires très élevés ne maitrise pas à souhait le pompage des compresseurs et je peux meme dire qu'il ne l'entende pas quelquefois.
Des prod recentes le prouvent.

Si tu es un bon ingé loo cheet tu devrais savoir qu'un compositeur ou un prod qui connait la prod et la partie technique ne laisse pas souvent de liberté artistique à l'ingé qui se trouve souvent comme aux services techniques.

Par exemple phil spector est un nul et un génie en meme temps, l'ingé son n'aurait jamais oser mixer une reverbe comme cela sur Ike et Tina. Pire cela aurait été moi je n'aurai jamais voulu laisser mon nom sur ce disque meme en tant qu'assistant, juré!

et puis regarde le boulot de DBF quand il était jeune et son mix horriblement compressé de bananamoon "garçons ou fille", un de ses premiers mixes. Meme moi je faisait mieux à son age :mdr: et maintenant il jongle sur le tout numérique avec classe et humilité.

çà va?
159

Citation : Si tu n'es pas certain à vouloir éventuellement imaginer qu'un musicien doit controler son son dès le début pour ne rien laisser au hazard et rien du tout aux ingés en manque de création, je ne suis pas de ton avis.



Oui,ok , tu fais allusion à un zikos qui s'interresse un minimum à sa prod', qui sait ce qu'il veut et sait comment l'obtenir parce qu'il connait le studio et ses outils (qui est devenu un instrument à part entiere).
Je suis totalement d'accord avec ça!! Mais un zikos lambda laissera l'ingé faire tout ce qu'il veut! c'est clair!

Citation : Si tu es un bon ingé loo cheet tu devrais savoir qu'un compositeur ou un prod qui connait la prod et la partie technique ne laisse pas souvent de liberté artistique à l'ingé qui se trouve souvent comme aux services techniques.


Ouep, j'espére le devenir en tout cas! enfin, avoir plusieurs casquettes plutot!!

Citation : çà va?


Ouais, trankil et toi??? Je m'en vais en répet' donc c'est ça va!!!

@++
160
Bin un peu moins: prochaine répette dimanche. :|