Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un son de kick type club house ?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 8 181 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment faire un son de kick type club house ?
Salut tout le monde,

Je voudrais savoir comment on fait pour avoir ces kick bien plein et percutant que l'ont peut trouver sur a peu prés toutes les productions house et club actuel, du genre Global DJ, Junior jack, mickael gray, Laurent konrad, Robbie Rivera ect...

J'ai essayer de me rapprocher de ca avec des samples, des BAR (Jomox airbase 99, RS-7000...), ect mais ca me parait toujours timide par rapport au son des prod, je suis conscient que l'étape mastering compte mais c'est aps vraiment ca qui fait le son.

En fait mais kick son profond mais baveux, je n'utilise jamais de reverb sur mes kicks, mais apparement c'est un mauvais choix car en parcourant plusieurs post j'ai remarqué que ce parametres été important mais ce que je me demande alors c'est quel reglage ???

De plus de temps en temps j'entends qu'il faut doubler les kicks, mais comment ??? il y a forcément des probleme de phase quand on double 2 kicks ??? ou faut il découper le kick en 2 partie, une grave une aigu ???

J'espere que vous allez me faire exploser ce thread.

SVP pas de polémique sur l'intégrité des groupes et projet cités précédement, c'est pas ca qui fait avancé les choses.

Amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
31
Flag
32
Je flag aussi...j'ai hate de voir ce qu ça donne le son allemand! :D:
33
Pourkoi allemand, le son? :mdr:
Je dois pas avoir compris....
34
Je m'interesse à ça aussi, avec une forte jalousie envers le kick de don't call me baby de madison avenue qui est du genre monstrueux :8O:
35
Je crois que quand il dit "son allemand", il parle de son froid, rude, manque de chaleure (le fameux boom moelleux)
t as essayé d empiller plusieurs kicks? par exemple d en chopper un assez "sub", et un autre ayant une bonne attak, de mixer les deux, d en faire qu un que tu mets ensuite sur une piste mono?
t as essayé l exiter? j ai svt eu de bonnes surprises avec cet effet. d ailleurs il est reconnu qu un exiter apres une compression est recommandé, il replace les harmoniques perdues dans la compression. sinon ya aussi t-racks, ça réchauffe un peu (enfin perso j aime pas trop mais bon, bcp aiment).
un ptit truc aussi que j aime bien, c de régler le release du comp comme un delay, cad 60000/bpm. pour conserver l attak, regle l attack a 0.
essaye de faire de l overdub, c ce qu on fait pour avoir un gros son de gratte, essaie de faire la meme avec ton ou tes kicks.
pour le "cartonneux" eq negative aux environs de 500Hz (je parle en general, apres c selon ton kick). pour le "rond", eq positive aux environs de 300-350Hz (tjs pareil, je parle en general)
a oui! j oubliais, fais attention a ta basse, elle peut bouffer ton kick, pour y remedier, "focalise" (la base du mix pour moi).
essaie aussi de mettre un delay a moins de 40ms, ça donne svt de bonnes surprises.
je te conseil d envoyer ton son a the cat, il a l air de bien connaitre ton affaire ;-)
36
Tu parles! :mdr: Je suis pas calé en house... c'est pas mon trus, mais si il veux envoyer, y'a pas de pbs... enfin je l'attends toujours le sample...
37
Salut les gars

mmmoué la méthode de rajouter un gros coup d'EQ a 300 hz et le coup du delai ainsi que de l'overdub sont a éviter en regles général ( enfin chacun son avis aussi , chacun ses methodes :mdr: )
Pourquoi ? parce que par exemple, lors du matering, on a tendance a enlever autour de 250 /300 >Hz, pour éviter l'effet "tonneau". Ca ne sert donc a rien de trop charger dans ces fréquences, en sachant que sur 1 système d'écoute sur 2 ça sonnera mal ( meme trés mal selon les endroit, comme ma chambre par exemple , et c'est insupportable :??: ). Pour un kick bien gros dans le bas et moelleux, un tit pic d'EQ a 50 / 60 Hz ( ... méthode utilisé pour les kick a la crydamoure, et autre prod french touch il y a quelques années .. )

Le délai sur un kick ( ou reverbe aussi ) rendent le son brouillon , mais peuvent avoir tendance a augmenter l'impression d'un gos release, mais ca le fera de facon pas propre du tout ! méthode : dépitcher les sons , jouer sur les enveloppes si tu utilise un sampleur ( en général on dépitch le kick dans son ensemble et on compense l'attaque en éditant la courbe de pitch et en reaugmentant le pitch a cet endroit pour regagner en harmoniques aigue ,ce qui jouent sur l'effet de l'attaque).

Sinon , dupliquer la piste et ajouter un filtre pour laisser les sub basses.
Pour l'overdub ... la chacun sa méthode !!! perso, j'aime bien avoir 4 ou 5 kick , chacun avec ses compresseurs, EQ, filtres, exciter si besoin ( encore qu'il faut éviter au maximum ce genre d'effet ... enfin dans l'idéal ) et maitriser entièrement le son et arriver au son exacte que j'avais imaginé .
Cependant, on a tendance a observer qu'un kick seul mais dont la compression, l'égalisation et le mix dans le morceaux sont bien maitrisé, sonne beaucoup mieux que 3 kick superposé ( CF: Daft Punk ( kick de TR909 seul bien souvent,et kick de CD a sampler Ensoniq ; ainsi que beaucoup de prod electro de ces derniers temps ).

Ne pas oublier aussi que le grand secret dans l'electro ( et surtout la House) , est l'ajout de boucle de batterie disco ou funk , bien retravaillée ( encore compression, EQ, stéréo , reverbes , ... ) qui subtilement mixé avec des sont de kick et autre percu electronique donnent un groove fantome qui est trés recherché ( encore CF daft punk sur homework, ou beaucoup les prod disco House filtréé).
Pour la basse, bien sur side chain , EQ et compression globale pour essayer de bien intergrer le kick avec cette derniere.

Pour la compression, et raison de plus en musique electronique, il n'y a pas vraiment de règles, chacun ses méthodes de productions, et chacun son propre son ( sinon tout le monde sonnerait pareil .. quoique c'est la tendance ces derniers temps avec l'electro et la house commerciale ) .. disons que une attack a 0 ( meme si en pratique ca n'existe pas) , correspond plus a un travail de limitation que de compression . en général une attaque entre 10 et 25 ms donne du mordant au son , et redonne une dynamique au kick .
ne pas oublier le threshold et le ratio qui peuvent donner toute forme de son en fonctions des réglages .

La compression est devenu dans ce cas un effets " dans le sens un effet sonnore audible) , alors que normalement, une compression bien maitrisée ne doit pas s'entendre !! ( sauf exception , pour des effets de style, comme les kick a la benassi par exemple).

Sinon Edd ( salut au passage !! c'est krokro ..l'ASR10 si tu te rapelle pas ;) ) , il est vrai que le kick des MAdison avenue est énorme, dans le sens qu'il tape sur n'importe quel systeme et qu'il s'integre bien dans les mix en général . Cependant il commence a sonner un peu cheap aujourd'hui je trouve... mais j'avoue que je le garde toujours dans ma banque de son celui la :bravo:
38
Yeah, j'ai essayé de la recuperer le kick de madison, pas moyen, c'est vraiment une question de mix...ça m'agace d'ailleurs.
en fait il est tout moche, mais dans leur mix il reste dementiel je trouve.

moi j'aime bien la house cheap ringarde c pour ça :bave:

ou est ce qu'on peut entendre tes prods krokro?
39

Citation : moi j'aime bien la house cheap ringarde c pour ça



euuu j'ai jamais dis que c'était ringard :non: ... c'est meme un des rare morceau qu'on peut mettre en début de soirée et qui fait venir tout le monde sur le dancefloor !! :mdr:

mes morceaux .. ben ...euuu disons qu'il y en quelques vieux qui trainent sur un FTP ( http://krokro1.free.fr/) mais les plus récents ne sont pas en ligne. sinon un de mes dernier morceaux doit sortir en vinyl ( enfin c'est un remix , et on cherche un label en ce moment avec les producteurs de l'original ). plus rien a voir avec les vieux morceaux du FTP d'ailleur ... voilou sinon bientot du nouveau mais je ne peux rien dire pour l'instant :tourne:
40
T'as un mail fiiiisssssssssssssssss :bravo: