Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un son de kick type club house ?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 8 155 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment faire un son de kick type club house ?
Salut tout le monde,

Je voudrais savoir comment on fait pour avoir ces kick bien plein et percutant que l'ont peut trouver sur a peu prés toutes les productions house et club actuel, du genre Global DJ, Junior jack, mickael gray, Laurent konrad, Robbie Rivera ect...

J'ai essayer de me rapprocher de ca avec des samples, des BAR (Jomox airbase 99, RS-7000...), ect mais ca me parait toujours timide par rapport au son des prod, je suis conscient que l'étape mastering compte mais c'est aps vraiment ca qui fait le son.

En fait mais kick son profond mais baveux, je n'utilise jamais de reverb sur mes kicks, mais apparement c'est un mauvais choix car en parcourant plusieurs post j'ai remarqué que ce parametres été important mais ce que je me demande alors c'est quel reglage ???

De plus de temps en temps j'entends qu'il faut doubler les kicks, mais comment ??? il y a forcément des probleme de phase quand on double 2 kicks ??? ou faut il découper le kick en 2 partie, une grave une aigu ???

J'espere que vous allez me faire exploser ce thread.

SVP pas de polémique sur l'intégrité des groupes et projet cités précédement, c'est pas ca qui fait avancé les choses.

Amicalement.
2
Tu les traites comment tes kicks ? Tu as déjà essayé de les compresser ?
3
Ben oui j'ai déjà essayer de les compresser masi tu perds assez vite les grave je trouve et l'attaque devient predominante.

Donc doit y avoir surement une astuce
4
Sont timides les gens aujourd'hui

UP up up up :mdr:
5
Tu prends les versions maxi avec que les kick au début et à la fin et t'en sample un. :bravo:
6
Oui alors ma modeste contribution...
Essaye de dupliquer la piste du kick (ou si c'était une GC acoustique, prend avec 2 mics, un pour l'attaque et l'autre la résonnance). Tu met un filtre passe haut à 1000hz et un passe bas sur l'autre piste à 100 ou 150 hz.... Après essaye de décaler légèrement dans le temps la piste des graves (heu de l'ordre de qq MS).
Après tu peux compresser différemment l'attaque et le boum avec des comps différents par exemple, faire une bonne EQ, élargir un peu (un peu!). Tu peux essayer aussi plein d'effets oui comme une réverb par exemple, juste ce qu'il faut pour pas trop l'entendre mais que ça rajoute de la profondeur....

Bon courage, vaut mieux avoir son son de crevette qu'une copie de celui des autres :8O:
Les samples c'est peut-etre la meilleur solution, mais la solution de facilité, qui apporte moins d'expérience sur le traitement du son...
7
Effectivement sampler des kick sur des maxis j'ai déjà fait c'est bien mais question experience c'est moyen. Je posséde plusieurs boites à rythme et c'est dommage de ne pas les utiliser. De plus mon but c'est de récrer soit des kick que j'entends soit d'embellir des kick qui plaisent. J'aime faire mes propres drumloops mais je n'arrive pas a avoir ce son rond précis et non aggressif que l'ont peut entendre sur pas mal de production.

The cat tu me parle de faire une bonne EQ mais qu'est ce qu'une bonne EQ, tu me parle d'élargir mais comment peut on élargir si c'est pour un pressage vinyl par exemple.

Merci pour c'est quelques contribution
8
Ben pour supprimer au max ce qui est agressif avec un EQ, trouve un plug qui permet des édition avec un Q très haut (sérré) tu le met à fond (le Q !:8O: ) et le gain de cette fréquence et tu balaye lentement tout le spectre.... Là tu devrais avoir des fréquences qui sonnent très fort à certains endroits très précis.
Pas de chichi une fois repéré, tu cut au max de ce que le plug peut (-18dB par exemple sur tel fréquence avec un Q de 100).

Répete ça autant de fois que tu sens qu'il y a des trucs qui bavent. Après tu peux compresser (beaucoup je pense si il faut une énorme puissance).

L'élargissement, c'est pour la stéréo. ça rajoutera un léger truc qui fera que la basse est bien au centre et légèrement englobée par le kick.
Ben le mec qui aura un vinyl n'aura pas la stéréo (euh là je suis pas sur de ce que je dit!), mais comme c'est très léger, il ne fera quasiment pas la différence.

Et surtout n'hésite pas à gonfler l'attaque des aigus car c'est bien ce qui donne le percutant au son. Il faut juste bien égaliser les aigus car sinon effectivement ils resortent agressif et tu aura tendance à vouloir baisser l'attaque.... du coup le son est plutot sourd.

En même temps je ne fais pas de la house, j'enregistre des groupes qui jouent sur des instruments acoustiques donc c'est pas le même univers.
Essaye aussi de taper dans les plug ins de génération d'harmonique sub comme MaxxBass.
Sinon essaye de doubler le son du kick avec une fréquence sinusoidale générée dans un logiciel comme cool edit pro (du style du 30 hz). Tu fais un sample de cette fréquence avec un fade plus ou moins long et tout et ça devrais te faire des gros kick à la Missy Elliot sur je sais plus quel CD ou le kick traine énormément dans le sub grave.

Expérimente, y'a pas photo. Ah dernier truc: Une petite saturation chaude devrais apporter le grain que tu recherche (enfin j'espère que tu trouvera). Essaye le TBT satured driver je trouve pas mal et c'est free...
9

Citation : L'élargissement, c'est pour la stéréo. ça rajoutera un léger truc qui fera que la basse est bien au centre et légèrement englobée par le kick.
Ben le mec qui aura un vinyl n'aura pas la stéréo (euh là je suis pas sur de ce que je dit!), mais comme c'est très léger, il ne fera quasiment pas la différence.



je suis pas certain que ce soit bien de mettre de la stéréo sur la basse ou le kick , en tout cas moi je le fé jamais , sauf eventuellement un peu de reverb en stéréo sur les fréquences hautes de la basse


par ailleurs , je connais pas tro tous les tricks de production , mais il me semble que sur bcp des morceaux que tu as cité , il y a énormement de compression (par exemple sur global djay)
10

Citation : je suis pas certain que ce soit bien de mettre de la stéréo sur la basse ou le kick


Oui, j'ai pas dit qu'il fallait élargir la basse. Juste très peu, mais alors très peu sur le kick pour lui donner de l'espace, l'ampleur qu'il n'auras peut-être pas en full mono.
Moi je ne met jamais de réverb sur la basse, je trouve (dans les styles que j'ai déjà mixé, cad hiphopreggae et punk actuellement) que ça bave un peu et vu le niveau technique du bassiste de punk, vaut mieux qu'il ne prenne pas trop de place....

Ben Mute73, essaye de laisser le grave du kick au centre (pile au centre) et de TRES (attention j'insiste :furieux: éhéhé) légèrement élargir le registre aigu.

Pour la comp. ouais c'est souvent très compressé un kick, surtout dans ces styles musicaux, mais si tu cherche un son précis et chaud, faut sélectionner le comp que tu va mettre sur l'aigu et celui que tu va mettre sur le grave pour obtenir justement ce grain.

C'est difficile d'avoir un super son, on est tous à la recherche du pur son qu'il faut pour ce qu'on fait. Et ça demande beaucoup d'expérimentations fastidieuses parfois.
Bon courage, quand on aime on compte pas.... :aime: :aime: