Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes morceaux sont pas assez fort.

  • 75 réponses
  • 13 participants
  • 3 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes morceaux sont pas assez fort.
Voilà, j'ai fait un enregistrement, j'ai mixé sous nuendo puis masterisé avec T-racks, le tout en étant toujours le plus pres de 0db sans clipper. et qd je grave le cd et que je le passe dans la chaine le sons est super faible, enfin plus faible que la radio ou un autre cd, c'est normal????

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Afficher le sujet de la discussion
21
Eh Oh!!!!

J'ai pas dit que ta 828 modifiait le son :oo: :non:

La fois où tu t'es amusé a comparer la gravure informatique et la gravure "marrante" (Ragoutoutou> :mdr: ) je suppose que tu as procédé comme-ceci :

Gravure Mac :fleche: Export de ton projet multipiste (avec DP je suppose) en fichier AIFF.
Import du fichier AIFF dans ton soft de gravure (Itune ou non???), puis gravure.

Gravure Marantz :fleche: Sortie SPDIF de ta 828 dans entrée SPDIF de ton Marantz.

Dans le premier cas, ta carte son ne rentre pas en compte on est d'accord :clin:

Ce qui change c'est que ce n'est pas le même processus de conversion WAV -> EFM entre iTunes (ou autre soft, si tu voulais bien me dire lequel...) et ton graveur Marantz.

Me trompe-je?

Mais en tout cas je n'ai jamais dit que la carte son influait sur la différence entre les 2 procédés et je respecte ton choix de prémastering sur Marantz, le pb n'est pas là :clin:

_The Nerd_
22
Vous nous gonflez avec vos lecteurs graveurs de studio pro, salon et pc / mac là... c'est off topic !!
23
Je confirme (au risque de me faire taper dessus), qu'il est préférable de graver son master en sp/dif (ou mieux si on a) sur un graveur externe que sur le graveur informatique interne à l'ordi, mac ou pc. j'ai bien évidemment comme tout monde fait mes premiers enregistrements sur un graveur informatique et ressenti des différences notables entre mon écoute studio issue de la galette gravée et de mon master fichier informatique. depuis (faute de moyens !) j'utilise un graveur CD Phillips de salon en sp/dif via une 828 également ou via les sorties de la M12 et le son est beaucoup mieux respecté, du moins la dynamique. pourquoi :???: si je le savais je serai vendeur de platines CDRW moi ! mais en tout cas, mon expérience perso et celles de ceux qui font ça aussi également maintenant de part chez moi (j'en ai pas mal parmis mes gens… :clin: ), le prouve ! étonnant non ? :clin:
24
Pour revenir au problème originel, qui n'a très certainement rien à voir avec un soucis de gravure, il suffit, comme j'ai pu le lire plus haut, de comparer la forme d'onde d'une chanson d'un cd du commerce avec celle de ton morceau.

Perso, je fais de metal, et quand je regarde la forme d'onde de n'importe quel cd du commerce, c'est un gros rectangle bleu. Quant à mes chanson, elles s'en approchent, sans jamis y arriver tout à fait, ou alors au prix d'une dégradation du mix intolérable.

Le mieux consiste effectivement à compresser et limiter chaque voie au mixage, pour limiter les pics d'intensité (du genre une cymbale qui écrase tout le monde). Je ne mets pas de compression sur le mix.

Ensuite, je fais passer ce mix dans T-racks et là je mets la totale (compression limiteur eq). Je m'approche doucement mais sûrement d'un résultat correct.

Une autre astuce, plus dangereuse, consiste à créer un projet cd audio sous wavelab, à méta-normaliser les pistes, puis à booster carrément le volume de 2 ou 3 db. A utiliser avec parcimonie pour ne pas faire saturer l'ampli de ta chaine....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

25

Citation : et qd je grave le cd et que je le passe dans la chaine le sons est super faible

off topic ??? :8O:
26

Citation : Le mieux consiste effectivement à compresser et limiter chaque voie au mixage, pour limiter les pics d'intensité (du genre une cymbale qui écrase tout le monde). Je ne mets pas de compression sur le mix.

ah ? moi je fais systématiquement l'inverse… :???:
27

Citation : et qd je grave le cd et que je le passe dans la chaine le sons est super faible

off topic ???



on a demontré que c'etait pas a cause de la gravure.... Meme si certain avance qu'il y'a une "legere" difference, on est d'accord que si le mix est faible ça vient pas de là. Quand tu grave un cd du commerce sur ton pc me dit pas que le son est plus faible que l'original....
28

Citation : Citation :Le mieux consiste effectivement à compresser et limiter chaque voie au mixage, pour limiter les pics d'intensité (du genre une cymbale qui écrase tout le monde). Je ne mets pas de compression sur le mix.


ah ? moi je fais systématiquement l'inverse…




heu, c'est la moins mauvaise méthode que j'ai trouvée, à défaut de lire noir sur balnc comment faire (avec démonstration à l'appuis). C'est juste que j'aime assez le compresseur de T-racks, simple et efficace, contrairement aux compresseurs Timeworks ou Steinberg. J'utilise le compresseur limteur waves sur mes pistes mais pas en master. Chacun sa sauce...

Je ne dis en aucun cas que c'est la meilleure solution, et suis ouvert à toute suggestion!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

29
N'empèche, à un moment ou à un autre, dans ta chaîne d'enregistrement, quelque-chose modifie le niveau d'enregistrement... d'une manière ou d'une autre ta chaîne d'enregistrement trahis ton fichier pré-master. Maintenant, c'est vrai que c'est pas forcément le marantz (j'avais pas réalisé que c'était un modèle pro et pas hi-fi, qui sont des merdes phillipsiennes dans la grande trahi... tradition). Si tu fais le playback de ton fichier pré-master et que tu enregistres le son simultannément sur deux graveurs via s/pdif la même sortie s/pdif de ta 828 et qu'un des deux disques n'a pas le même volume que l'autre à la fin, c'est qu'un de tes deux graveurs est mal réglé et retraite le son d'une manière ou d'une autre. Pour les maquettes, je fais confiance aux graveurs pc optimisés pour le mastering (façon plextor ou yamaha)... pour le vrai mastering, j'apportes des cd's (au format cd-rom mode 1) avec les fichiers au format .wav, ce qui garantit l'intègrité du signal audionumérique et je laisse faire les pros pour construire le master (maintenant, j'ai pas fait attention pour voir si ils avaient des problèmes comme toi). Enfin, pour moi, un bon graveur est un graveur qui grave ce qu'on lui envoie sans rien modifier: un "zéro" doit rester un "zéro" et un "un" doit rester un "un" sinon, c'est pas la peine de faire du pré-mastering.
30
Eh Bocage calme toi, OK!

Je pense savoir lire.

Reponds par oui ou non et arrete de nous prendre pour des débiles, as-tu écrit ceci :

Citation : Par exemple, depuis mon Mac je grave un mix sur un CDRW2010 de Philips , et je réitère l'operation avec un Marantz CDR 630. Je constate une légère différence de volume entre les deux galettes.



OUI OU NON???

Apres je m'en tappe que tu fasses tout tes premasters sur ton marantz ou avec ton grille pain. Arrete de défendre farouchement des positions que porsonne ne remet en cause, c'est pénible :fache:

Tu as dit que une fois dans ta vie tu avais gravé un mix avec ton mac et comparé avec le marantz. C ca qui m'interresse... Comment tu t'y est pris, quel démarche etc. Mais apparament tu n'as pas envie de nous dire autre chose que "graver sur ordi c caca, graver sur marantz c bô" Alors ca ne va pas bcp avancer le thread, forcement...

_The Nerd_