Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mes morceaux sont pas assez fort.

• 75 réponses
  • 13 participants
  • 3 523 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes morceaux sont pas assez fort.
Voilà, j'ai fait un enregistrement, j'ai mixé sous nuendo puis masterisé avec T-racks, le tout en étant toujours le plus pres de 0db sans clipper. et qd je grave le cd et que je le passe dans la chaine le sons est super faible, enfin plus faible que la radio ou un autre cd, c'est normal????

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
2
Pas normal non.
Tu graves avec quoi ? Graveur dédié ou graveur informatique ? (Mac ou Pc ?)

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
3
Graveur informatique avec Nero sous pc.

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
4
As-tu mesuré la différence (en dB) entre ton mix et ton master ?
Quel type de cd ? Rom ou audio ?

Johann

5
Justement si tu veux gagner en volume, il est nécessaire de laisser un peu de clipping.

Faut pas hésiter à rabotter certains petits pics si nécessaire pour gagner en volume, si t-racks (que j'ai jamais utilisé) fait le boulot de limiteur correctement (de préf mets le seuil à -0.3db), ça devrait donner impec (sinon, à quoi bon avoir un limiteur???). Pour ma part je bosse avec l'ultramaximiseur de Waves pour cette étape et j'en suis ravis. :aime: :aime:

Bocage => si on part d'un signal numérique, n'importe quel graveur enregistre au même niveau de volume, que ce soit un graveur pc, mac ou même une platine de salon...
6
Citation :
Bocage => si on part d'un signal numérique, n'importe quel graveur enregistre au même niveau de volume, que ce soit un graveur pc, mac ou même une platine de salon...

La preuve que non.
Et de nombreuses expériences prouvent le contraire.

Johann

7

Citation : La preuve que non.
Et de nombreuses expériences prouvent le contraire.

Des refs, des liens ???

Je suis un peu septique qd même :???:

_The Nerd_
8
Bocage, en gros, si je dis au graveur de graver une succession de 0 et de 1 qui correspondent à une onde sonore d'une fréquence et d'un volume donné, le graveur va graver cette suite de données bit pour bit.

Un graveur qui s'amuserait à reconvertir le signal numérique et à l'altérer, sa place est à la poubelle.

un cd c'est numérique, quelle que soit la puissance du laser, le son restera le même (il y aura peut-être des problèmes de lisibilité de la piste si c'est trop faible, mais pas de volume).
9
Par exemple, depuis mon Mac je grave un mix sur un CDRW2010 de Philips , et je réitère l'operation avec un Marantz CDR 630. Je constate une légère différence de volume entre les deux galettes.

Je n'ai jamais trouvé d'explication. Et des collaborateurs m'ont rapporté des cas similaires sur d'autres matos...

Johann

10
Je vais ptet dire une connerie (pour changer) mais c'est pas parce que vous saturez a 0db ou a -0.3 db (comme vous voulez) que vous aurez un son aussi fort que ceux du commerce. Pourquoi ? bin tout simplement parce que d'une part, vous serez limité a zero db en peak et c pas pour ça qu'en RMS vous avez un niveau costaud. Par exemple si une caisse claire peak a 4 db plus fort que le niveau constant du morceau, le limiteur va juste mettre le niveau le plus fort de la caisse claire a zero mais pas remonter le reste. Alors ok vous aurez masterisé a 0db parfait mais la masse sonore elle est bien loin derriere. La solution c'est d'appliquer une compression plutot mechante pour raboter un max et de remonter l'ensemble du son. Le risque c'est de se retrouver avec une sauce immonde au resultat. Je prend l'exemple d'un morceaux bien puissant, mattez sa forme d'onde apres mastering, ho surprise c'est presque un gros rectangle bleu (si vous mattez dans wavelab) Y'a pas de dynamique (ou tres peu) le niveau RMS est constant est les peak n'existe pratiquement plus.
Et puis fo aussi savoir que generalement les cd qu'on ecoutent sont enregistrés et masterisés par des pros sur du mùatos de pro et que les zikos ont aussi du matos qui arrache (c'est bien pratique d'etre endorsé). Donc le resultat c'est une qualité de sons extremement riche en basse en aigue, en tout ce que vous voulez....

Tout ça pour dire que c'est ptet logique que Junkyseb ai un ptit son parce que d'une il a enregisté ça tout seul avec ses potes, avec son matos, et a masterisé ça lui meme sur son pc.... et avec tout le respect que je lui doit il n'a sans doute pas les meme competence et le meme matos qu'un pro. C'est donc pas la peine de vous prendre la tete a savoir si c sur un graveur externe ou interne etc etc....
Attention Junkyseb ! je te denigre pas, ni toi ni tes competence mais ça me semble etre la raison la plus logique.... surtout si t'as comparé avec un album de neo metal ou le son est toujours mastock. D'ailleur t'as comparé avec quel(s) disque(s) ?
11
Personnellement je ne pense pas que le problème vienne du gravage :non: ou du "mastering" :non:

Pour moi, c'est la partié mixage qui est en cause !

J'ai étais moi meme confronté à ce type de problème à mes début de "Home-studiste"...

Si on veut avoir la patate en sortie, il faut suffisemment compresser les pistes individuellement !
Si ce travail n'est pas effectué, la compression du "mastering" ne pourra etre très efficace ! et si on pousse cette compressio le résultat sera dégueullasse !

Loran :8)
12
Bocage > Quel soft de gravure s/ Mac? Cette saletée de iTune?

Ton graveur de salon tu rentre en analogique ou numérique (AES ou SPDIF, quelle source??)

_The Nerd_
13
Tu vois un pro utiliser itunes ? Soyons sérieux deux secondes.
Je ne grave jamais un mix avec le Mac un mix mais sur des graveurs externes et dédiés (deja cités, et le terme de "graveur de salon" c'est pas terrible).
Et naturellement en numerique SPDIF, via la 828.

Johann

14
Te fache pas :mdr:

Tu nous a fait part d'une démarche de comparaison entre gravure sur Mac et graveur dédié.
J'aurais juste voulu connaitre les tenants et les aboutissant du protocole utilisé, donc avec quel soft sur Mac (maintenant que je suis renseigné sur la methode externe :clin: )
15
Sur Mac je ne grave jamais. Je ne connais itunes que pour son rigolo syntonisateur radio.
Je finalise mes premasters avec Peak et T-racks en general et j'envoie vers mes graveurs.
Le Superdrive de Apple n'est pas fait pour du premastering. C'est bon pour graver des fichiers informatiques et mater des DVD.

Johann

16
Arrrrrrrrrgh :oo:

Tu a dit :

Citation : Par exemple, depuis mon Mac je grave un mix sur un CDRW2010 de Philips , et je réitère l'operation avec un Marantz CDR 630. Je constate une légère différence de volume entre les deux galettes.

Je n'ai pas rêvé :???:

Que tu finalises tes projets sur ton graveur Marantz ++ plutôt que sur Mac, je comprends bien. Ca serait même dommage de ne pas utiliser cette bécanne puisque tu l'as :clin:

Mais qd tu a fait cette expérience, que je vais reciter pour la peine,

Citation : Par exemple, depuis mon Mac je grave un mix sur un CDRW2010 de Philips , et je réitère l'operation avec un Marantz CDR 630. Je constate une légère différence de volume entre les deux galettes.

quel soft as tu utilisé sur ton Mac!??

Ne penses-tu pas que les différences de niveaux pourraient venir de la qualité mediocre du soft de gravure plus que de savoir si c'est fait sur un CD X ou Y avec un graveur informatique ou dédié.

En tout cas, je ne pense pas que ce soit vraiment le fond du probleme de notre ami JunkySeb :clin:

_The Nerd_
17
Si la 828 retraitait le signal elle le ferait a chaque fois de la meme facon, hors les deux graveurs derrière produisent deux galettes legerement differentes. De plus tu pourrais dire ca de n'importe quelle carte son à ce moment-là.
Quant au graveur informatique, j'ai jamais vu utiliser ca en studio pour premasterisé. Ou alors je débarque. en home studio a la rigueur et chez les amateurs.

Johann

18
Bocage

question, tu actives le bypass sur la conversion de sample-rate de ta marantz 630 ? parce que c'est peut-être ça qui pose problème...
19
Ce ne sont pas des graveurs de salon, ce sont des appareils de studio pro (où je suis presentement, sont en rack gentiment en train de tourner devant moi). De plus je n'ai pas de soft de gravure sur mac puisque je ne grave pas avec ! je me repete et ca commence a me gonfler.
un premaster se grave sur galette audio exclusivement et a vitesse 1 (pour limiter le nombre d'erreurs). pas sur des cd roms et encore moins avec des graveurs informatiques.

Sur ce je vais manger.

Johann

20
Une autre: ta "marrante" salope le son en effectuant des traitements pour " l'embellir "... (ce qui serait pas impossible, vu que c'est du hi-fi et pas du studio ce matos).

En plus ces platines salon, question qualité gravure, c'est pas top, surtout ce qui vient du groupe phillips.

Un graveur informatique de qualité façon plextore ou yamaha fera une gravure plus précise si il est utilisé convenablement (sauf dans le cas d'une 630-631)
21
Eh Oh!!!!

J'ai pas dit que ta 828 modifiait le son :oo: :non:

La fois où tu t'es amusé a comparer la gravure informatique et la gravure "marrante" (Ragoutoutou> :mdr: ) je suppose que tu as procédé comme-ceci :

Gravure Mac :fleche: Export de ton projet multipiste (avec DP je suppose) en fichier AIFF.
Import du fichier AIFF dans ton soft de gravure (Itune ou non???), puis gravure.

Gravure Marantz :fleche: Sortie SPDIF de ta 828 dans entrée SPDIF de ton Marantz.

Dans le premier cas, ta carte son ne rentre pas en compte on est d'accord :clin:

Ce qui change c'est que ce n'est pas le même processus de conversion WAV -> EFM entre iTunes (ou autre soft, si tu voulais bien me dire lequel...) et ton graveur Marantz.

Me trompe-je?

Mais en tout cas je n'ai jamais dit que la carte son influait sur la différence entre les 2 procédés et je respecte ton choix de prémastering sur Marantz, le pb n'est pas là :clin:

_The Nerd_
22
Vous nous gonflez avec vos lecteurs graveurs de studio pro, salon et pc / mac là... c'est off topic !!
23
Je confirme (au risque de me faire taper dessus), qu'il est préférable de graver son master en sp/dif (ou mieux si on a) sur un graveur externe que sur le graveur informatique interne à l'ordi, mac ou pc. j'ai bien évidemment comme tout monde fait mes premiers enregistrements sur un graveur informatique et ressenti des différences notables entre mon écoute studio issue de la galette gravée et de mon master fichier informatique. depuis (faute de moyens !) j'utilise un graveur CD Phillips de salon en sp/dif via une 828 également ou via les sorties de la M12 et le son est beaucoup mieux respecté, du moins la dynamique. pourquoi :???: si je le savais je serai vendeur de platines CDRW moi ! mais en tout cas, mon expérience perso et celles de ceux qui font ça aussi également maintenant de part chez moi (j'en ai pas mal parmis mes gens… :clin: ), le prouve ! étonnant non ? :clin:
24
Pour revenir au problème originel, qui n'a très certainement rien à voir avec un soucis de gravure, il suffit, comme j'ai pu le lire plus haut, de comparer la forme d'onde d'une chanson d'un cd du commerce avec celle de ton morceau.

Perso, je fais de metal, et quand je regarde la forme d'onde de n'importe quel cd du commerce, c'est un gros rectangle bleu. Quant à mes chanson, elles s'en approchent, sans jamis y arriver tout à fait, ou alors au prix d'une dégradation du mix intolérable.

Le mieux consiste effectivement à compresser et limiter chaque voie au mixage, pour limiter les pics d'intensité (du genre une cymbale qui écrase tout le monde). Je ne mets pas de compression sur le mix.

Ensuite, je fais passer ce mix dans T-racks et là je mets la totale (compression limiteur eq). Je m'approche doucement mais sûrement d'un résultat correct.

Une autre astuce, plus dangereuse, consiste à créer un projet cd audio sous wavelab, à méta-normaliser les pistes, puis à booster carrément le volume de 2 ou 3 db. A utiliser avec parcimonie pour ne pas faire saturer l'ampli de ta chaine....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

25

Citation : et qd je grave le cd et que je le passe dans la chaine le sons est super faible

off topic ??? :8O: