Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une batterie ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 164 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son d'une batterie ?
:oo: :((( je suis batteur, et pas trop technicien du son...j'dois enregistrer quelques compo (tout seul, comme un grand :bravo: ), j'aimerais savoir quel genre de micros jdois utiliser, combien jdois en utiliser et surtout comment les positionner...

Autre question, est qu'une prise de son général peut faire l'affaire (avec un seul micro qui choperai la globalité de mon "drum set") :???:
ou alors, quel est la configuration minimum pour enregistrer une batterie convenablement (jdemande pas la perfection...)

:?: merci d'avance pour vos réponses :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sympa....merci mille fois.
C'est quand même cool AF, c'est moins fatiguant que de se taper toute les boutiques de paris pour avoir des info. de mec qui, au final, essai de vendre leur camE (sont-ils vraiment objectif et honnête???) alors qu'ici apparemment, on a à faire a des utilisateurs... a moins qu'il y est des représentant masqués de berhinger ou autre... :lol:

merci
12
VV marcel, je te suis dans la démarche, j'ai un pote qui a des mic spécifiques et qui arrivait pas à avoir un son correct sur ses cymbales. j'ai déboulé avec mon Rode (je crois sans h) NT2 que j'ai claqué en overhead-> préamp TLA fatman-> carte son avec les autres mic.
Et ben ça a marché comme un charme !
13
Fais aussi hyper attention à l'acoustique de la pièce
avec une bonne pièce, tu peux te débrouiller avec un micro comme solution pire de pire
14
Pour ma part j'enregitsre la batterie avec 3 micros un akg d112 pour la grosse caisse qui rentre sur une table de mix behr avec un compresseur autocom behr en insert avec un bon réglage de l'expandeur pour éviter la repisse, un shure pg57 sur la caisse claire qui rentre aussi sur la table et un samson c01 (statique)en overhead avec un préampli bluetubeet le résulat est étonnant.
Voila :lol:

Red Fox Prod

15
Ben, tient puisqu'on on vient a parler de l'enregistrement batterie, qu'en est-t-il en studio?


Avec quoi ils enregistrent ? Preamp, car les effets et micros c'est particulier !

Pour les micros ça semble assez evident, apres c'est suivant le gout des ingés son !
Mais pour les preamps? Ils passent par des preamps de fou style manley, avalon, foscurite, à 20 000fr ou 10 000fr, ou est-ce qu'il n'y a pas besoin de preamp de fou? style, j'ai 10 micros sur ma batterie, donc 10 preamp a 10 000fr ça fait chere :))

J'aimerais bien savoir la config preamp d'un studio pour les prises batterie ! Si quelqu'un sait, ça m'interesse :)
16
En studio, ils ont des moyens incomparables par rapport à du home studio...

1/ Ils mettent un micro par élément (tom, charley, ride), voire deux :
- en GC, un dedans (pour l'attaque) et un autre à un mètre, (pour la rondeur) avec un couvertue au dessus pour éviter la repisse)
- en CC un au dessus, un en dessous
(à tester si le batteur joue bcp de "ghost notes" : mettre un noise gate sur le micro du haut. Du coup les "gohst notes" ne sont prises que par le micro timbre et on a de gros after beats puissants sur le micro du haut)

2/ Ils mettent plusieurs couple en ambiance. Souvent deux Overheads, plus un couple en ambiance à 1m, un autre à 3m, un autre au plafond, au fond de la salle.

Parfois, ils ajoutent des micros (scotché au sol) ou autre, qu'ils compressent à mort pour rajouter du grain... Albini le fait très souvent, il rajoute aussi parfois un Decca Tree au dessus. (cf le dosseir techniques sur les micros IV)

3/ à chaque fois, ce sont d'excellents micros. Statiques sur les toms et les ambiances, mais on voit aussi souvent des Sm57 en caisse claire, voire en GC.

4/ Les préamplis sont effectivement des préampli de grande marque voire même des prampli fabriqué sur mesure, à la main par des ingés du studio...
17
:bravo: cool...

Astonvilla, dis moi, c'est quel table de mix que tu as chez behringer ???
Ca m'interesse parce que moi, je n'aurais que 2 pistes en enregistrement sur mon magnéto. :8O: pour une batterie c'est pas top je pense donc a m'acheter une table de mix cher behringer (les moins cher il me semble) mais ils en ont tellement que je ne sais même pas laquelle choisir. :???: :oo:

En tous cas, j'aime bien ta config Aston. moi je m'étais décidé pour 4 micros:
_ un sm57 pour la caisse claire
_ deux sm 58 en overhead (c'est pas top je sais mais si pour le même prix vous avez mieux...dites le moi)
_ un beta 52A ou un akg D112 pour la grosse caisse

voila... j'ai 2 autres micros à 300 balles, je sais même plus quelle marque, je sais pas ce que je pourrais en faire, peut être pour les toms et le charlé. je verrais bien, je ferais des tests...

Sinon, pour le ou les préamp. je verrais ce qui manque a mon son quand j'aurais tous mon matos. et que j'aurais fais quelques prises, je reviendrais vous demander conseil après :D: j'aime bien le TL AUDIO Fatman (prix, réputation) : votre avis ??

Vous en pensez quoi ? :???: :?:

Un compresseur c'est vraiment utile ? qu'est ce que tu appeles "la repisse" aston ? :idee:
18

Citation : Un compresseur c'est vraiment utile ?


oubliez cette question, je viens de lire le dossier AF... :) :bravo:
19
Salut pour le prix des SM58 lache toi sur samson C01 ou 2 tbone sc100 qui eux seront réservé à l'overhead uniquement. Ma table c'est une behringer MX vieille (5 ans d'age) mais je pense changer pour une yamaha MG12/4 à 200€
@+
ps le d112 est vraiment excellent pour la gc et le sm57 top pour la cc

Red Fox Prod

20
:oops: même question mais avec mon set perso ... kekvou pensez de 1 sm57/GC, 1 nt1/CC et 2 prologs/overhead :???: avec sm57 et nt1 sur preamp BlueTube et compresseur BlueMax :???: