Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 5 716 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?
Bon, si un modo voit un meilleur endroit pour placer ce thread, qu'il n'hésite pas, hein ?

J'ai cherché sans trouver un tuto ou un dossier sur la programmation des batteries avec des VSTi.

La question n'est pas bien sûr de savoir comment utiliser une drum machine dans ses fonctions de base. Tout le monde peut facilement créer une boucle en midi et la faire passer dans un VSTi genre LM7, puis éventuellement lui coller des effets. Ca marche, mais en l'état, ça sonne boite à rythme (j'en sais quelque chose :lol: ).

Il s'agirait plutôt de rassembler les techniques et astuces utilisées par les uns et les autres pour obtenir des parties batterie convenables en Midi.

Une série de questions pour ouvrir le débat:

- Comment créez vous les données Midi (clavier, pad, souris, boucles déjà faites)?
- Comment travaillez vous les vélocités ?
- Comment utilisez vous les quantifications aléatoires pour "humaniser" les boucles ?
- Quid des samples et des lecteurs avec plusieurs couches selon la vélocité ?
- Quels VSTi pour quel usage ?
- Quels effets sur quels instruments ?
- Combien de pistes indépendantes faut-il au minimum (pour éviter de faire passer la grosse caisse dans les mêmes effets que la caisse claire par exemple) ?

Bon, ben avec ça, si tout le monde s'y met, on devrait rassembler de quoi pondre un bon tuto sur le sujet, non ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est quand tu bois une deuxième série de binouses ?



cela pourrait être une définition qui se tient effectivement^^

En fait, la repisse :
lorsqu'on enregistre une batterie, le micro caisse claire va aussi prendre la charley et un peu ce qu'il y a autour. Et paradoxalement, c'est ce qui donne ce côté réaliste aux batteries qu'on entend en CD et ce qui manque cruellement dans les Vsti.
Avec DFH superior, on peut gérer en temps réel le taux de repisse de chaque micro pour chaque élément de la batterie. Ainsi on peut choisir une caisse claire et lui mettre un peu de charley en repisse... Et c'est ce qui finalement, va sonner plus 'réaliste'.

Si je me trompe qu'on me le dise^^
Donc je ne sais pas si DFH normal gère la repisse.

Edit : evidemment, la repisse de la charley par exemple, ne sera pas aléatoire mais suivra la charley programmée.
RAINDROP sur raindropfr
12
OK. Je vois ce que c'est.

Ca me rappelle que lorsque le Floyd a enregistré Animals, ils avaient inauguré une technique qui consistait, je ne sais pas comment d'ailleurs, à n'ouvrir les micros de la batterie qu'au bon moment. En gros, la micro se fermait dès que le tom restait silencieux par exemple. Peut-être un simple truc genre noise-gate, mais je n'en sais vraiment rien.

Il y a d'ailleurs un plug-in à inventer: celui qui ferait le son des chaines de la caisse claire qui vibrent toutes seules quand un autre instrument sonne à côté. J'adore ce truc en fait, qui est très chiant en répèt surtout quand on s'accorde :lol:
13
Ouais, ca ressemble à un noise gate... Je sais pas, ça existait peut-être pas avant eux ?


Citation : celui qui ferat le son des chaines de la caisse claire qui vibrent toutes seules quand un autre instrument sonne à côté.



Ouais, le timbre non ? C'est bien casse couille ça ! Mais c'est vrai que dans le cadre d'une partie tom ou pendant les breaks, ce son, même faible rajouterai peut-être au réalisme !
RAINDROP sur raindropfr
14
Flagounet discret...
15
Etant Percussionniste, même si la batterie n'est pas mon instrument principal, je la pratique régulièrement.
Ce qui aide bien lorsqu'il s'agit d'écrire pour cet instrument.

En terme de parties MIDI de batterie qui voudraient être réalistes, je me permettrais de donner (à ceux qui ne sont pas percussionnistes) le conseil suivant : donnez-vous l'occasion de passer ne serait-ce qu'une heure ou deux sur une vraie batterie afin d'en comprendre le fonctionnement et la problématique.
Pour réaliser qu'un batteur n'a pas 4 bras et 3 pieds, comprendre le jeu membres croisés (pour Ccl et Charleston) et prendre conscience du "vrai" son de l'instrument.

Ensuite de trouver une méthode de batterie réunissant quelques rythmes (tous styles) couramment employés afin de les analyser, les reproduire et imaginer des variations.

Enfin, de programmer les parties de chaque instrument (Ccl, GC, Charleston, Cymbales, Toms) en les jouant en temps réel (quitte à réduire fortement le Tempo) et d'utiliser la Quantification Iterative (c'est le nom qu'elle porte dans Cubase, mais tout séquenceur dispose d'un équivalent) pour corriger les éventuels défauts de mise en place.
Ce type de Quantification fait une moyenne entre l'emplacement joué et la valeur de Quantification la plus proche.
Elle permet donc de recâler les évènements MIDI sans pour autant donner un jeu arithmétiquement parfait de type "militaire" qui fait reconnaître une boîte à rythmes programmée avec les pieds à 3 Km.

En MAO, comme dans la réalité : écrire correctement pour un instrument nécessite un minimum de connaissances de cet instrument et de sa technique.
16
JE ne suis pas du tout un pro de la programmation batterie, mais j'ai
pu comprendre quelques astuces que voici :

Déja, un batteur ne jouera pas avec la meme accentuation chaque element
de sa batterie en fonction du temps ou il se trouve

Ex : Chaque coup de charley va avoir une intensité, une VELOCITE differente...


Si j'ai à programmer une batterie, je suis le schéma suivant :

(prenons un editeur type DrumEdit sous Cubase ;)

1 - Je place tous les coups de batteries sur les pads qui conviennent

2 - Je modifie la vélocité pour avoir un jeu plus reel

3 - je décale délicatement et "aléatoirement" certaines notes pour essayer
de rendre le jeu d'avantage "naturel"....

4 - Je fais ecouter à un copain batteur qui refait tout
:non:


ET voila....

Apres, d'autres astuces : Eviter le coup de charley en meme temps que le
coup de caisse claire et de ride... ;) (3 bras requis... )



Avis perso : Programmer une batterie sur un morceau de metal speed est plus
simple que sur un morceau de jazz car souvent, les batteurs de metal sont
des gens tres précis au niveau placement rythmique mais comme ils en mettent
bcp sur les morceaux speed (double pédale entre autre), ca permet de
privilégie le volume et l'empreinte sonore au feeling... (je parle sur
des morceaux speed genre Rhapsody (dawn the victory par exemple)

THe Monz, TOulouse
17
J'avais déjà entendu les compos de Jacker, avec ses parties batteries sidérantes. Là, je viens d'aller écouter les démos de DFH sur le site de Toontracks. Je suis convaincu: je vais acheter la version de base à 90 euros environ. J'adore le son des Sonor à la base, ça edvrait grandement me changer la vie, à condition d'apprendre à programmer correctement ce truc...
18
Heu la version 1 de DFH n'est pas terrible du tout à mon avis, elle est extrêment typé Métal et sonne un peu "carton pâte" à mon goût, c'est dur de faire sonner quelque chose avec... Autant économiser un peu pour se payer DFH Superior ou BFD.

Et si vraiment tu peux pas attendre, tu peux tester un très bon kit gratuit, NSKIT7, sur http://www.nskit.com. Une version commerciale en plus vient de sortir, qui a l'air impressionnante sur le papier et plus abordable que les autres, mais bon je ne sais pas comment ça sonne :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
Wolfen a pas du tout tort pour nskit7 ! Gratuit et déjà bien !

Après, entre superior et normal, le prix c'est du simple au triple et le materiel informatique nécessaire pour faire tourner le superior n'est pas le même non plus...
RAINDROP sur raindropfr
20

Citation : En MAO, comme dans la réalité : écrire correctement pour un instrument nécessite un minimum de connaissances de cet instrument et de sa technique.


+10000