Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 5 745 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?
Bon, si un modo voit un meilleur endroit pour placer ce thread, qu'il n'hésite pas, hein ?

J'ai cherché sans trouver un tuto ou un dossier sur la programmation des batteries avec des VSTi.

La question n'est pas bien sûr de savoir comment utiliser une drum machine dans ses fonctions de base. Tout le monde peut facilement créer une boucle en midi et la faire passer dans un VSTi genre LM7, puis éventuellement lui coller des effets. Ca marche, mais en l'état, ça sonne boite à rythme (j'en sais quelque chose :lol: ).

Il s'agirait plutôt de rassembler les techniques et astuces utilisées par les uns et les autres pour obtenir des parties batterie convenables en Midi.

Une série de questions pour ouvrir le débat:

- Comment créez vous les données Midi (clavier, pad, souris, boucles déjà faites)?
- Comment travaillez vous les vélocités ?
- Comment utilisez vous les quantifications aléatoires pour "humaniser" les boucles ?
- Quid des samples et des lecteurs avec plusieurs couches selon la vélocité ?
- Quels VSTi pour quel usage ?
- Quels effets sur quels instruments ?
- Combien de pistes indépendantes faut-il au minimum (pour éviter de faire passer la grosse caisse dans les mêmes effets que la caisse claire par exemple) ?

Bon, ben avec ça, si tout le monde s'y met, on devrait rassembler de quoi pondre un bon tuto sur le sujet, non ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Flag
52

Citation : Trop marre de la prise directe, j'attaque le repiquage du Boogie dès que je peux, tant pis pour les voisins



c'est pour ça que je te parlais de la carte son de line6 qui pour 135 euros permet d'avoir des simulations d'amplis et effets pour guitare et basse et preampli pour le chant et permet d'enregistrer sans faire trop de bruit et avec une qualité sonore très honorable (dans le cadre d'un mini home studio, je trouve que c'est largement meilleur qu'un ampli repiqué par nos soins... après, dans un vrai studio, avec un vrai ingé son, c'est autre chose, on est d'accord)
Donc plutôt que d'acheter une DI pour ta future basse, à ce prix là, la carte de line6 vaut le coup...

Mais si tu as achete une mixette et tout ce qui va avec, effectivement ça perd de son intérêt
RAINDROP sur raindropfr
53

Citation : dans le cadre d'un mini home studio, je trouve que c'est largement meilleur qu'un ampli repiqué par nos soins...



Disons qu'avec la mixette, je dois pouvoir combiner un peu ce que je veux: le micro devant l'ampli, la sortie send du préampli via le simu de HP de la TriOD, ou bien la sortie directe du Boogie qui est en principe faite pour ça. En dosant le tout, je devrais pouvoir capter quelque chose de satisfaisant. La TriOD seule, c'est bien pour les sons saturés, mais les sons clairs sont d'une platitude désespérante, comme toute prise directe d'ailleurs comparée à un bon ampli.
54

Citation : Disons qu'avec la mixette, je dois pouvoir combiner un peu ce que je veux: le micro devant l'ampli, la sortie send du préampli via le simu de HP de la TriOD, ou bien la sortie directe du Boogie qui est en principe faite pour ça. En dosant le tout, je devrais pouvoir capter quelque chose de satisfaisant.

^

C'est tout de suite simple^^ D'où l'avantage du plug&play dont je parle^^

Mais c'est vrai que faire sa sauce, c'est aussi un plaisir non négligeable et que je peux comprendre...
Enfin bon, il faut dire que pour moi, le podxt, ce fut une révolution dans mon 'univers' de extra-mini home studio sans moyen... (night everyone, staring at the inner lightV6 étant des examples du son qu'on obtient en branchant just un pitit jack à la bête - et encore attila ou vtm, eux, savent vraiment exploiter le haricot... moi je branche, je joue lol).
RAINDROP sur raindropfr
55

Citation : le podxt, ce fut une révolution dans mon 'univers' de extra-mini home studio sans moyen...



+1

Quand je vois le nombre de gratteux qui s'arrachent les cheveux pour essayer de jouer à la maison avec leur ampli, alors qu'un Pod ça donne directement et proprement quelque chose de bon à tout volume...

Disons que c'est surtout la qualité du son du Boogie qui me fait vouloir essayer de le repiquer. En son clair, c'est vraiment fabuleux.

Le fait est que je n'ai aucun souci pour les satus avec des simulations, mais les sons clairs, ça fait pling pling :lol:
56

Citation : Le fait est que je n'ai aucun souci pour les satus avec des simulations, mais les sons clairs, ça fait pling pling




C'est marrant ça ! En général, les gens disent le strict inverse lol !

Citation : Disons que c'est surtout la qualité du son du Boogie qui me fait vouloir essayer de le repiquer. En son clair, c'est vraiment fabuleux.



Je comprends^^
Bah tu nous en diras des nouvelles quand tu auras fait des 1er enregistrements (faudrait que j'aille jeter une oreille sur tes compos un de ces 4)
RAINDROP sur raindropfr
57
Bon, j'ai déjà acheté la barette de RAM: 53 euros à 20 mètres de chez moi, pas besoin de VPC sur ce coup là. J'attend DFH, maintenant...
58
:up: (déterrage même)

J'aimerais programmer des parties batteries en midi, mais je ne connais absolument rien en prog midi.
Avec quel logiciel et quel matériel je peux réaliser ça (sachant que j'ai moyen de bosser sur Cubase) ? Y a-t-il besoin d'un clavier maitre, ou peut-on tout faire à la souris sans prise de tete ?

Merci de guider un grand débutant.
59

Citation : Y a-t-il besoin d'un clavier maitre, ou peut-on tout faire à la souris sans prise de tete ?



Perso, je fais mes basses, mes claviers et mes batteries pour 90% à la souris. Je n'utilise le clavier que pour certains passages où il est nécessaire d'avoir un feeling "manuel". Mais typiquement, sur ces passages: j'enregistre une première version depuis le clavier pour voir à quoi ça ressemble une fois encodé en midi (placement et vélocité des notes), puis je reproduis le schéma à la souris sur la suite.

Pour faire tout ça, ben il faut au minimum un séquenceur Midi (Cubase SE dans mon cas), et des instruments virtuels VSTi (c'est pas ça qui manque, même en gratuit). Côté matos: un PC avec une carte son convenable, et ça roule.
60
Est-ce que vous pouvez m'expliquer en 2 mots comment je dois procéder dans Cubase (je vais utiliser ce programme en fin de compte, vu que je peux emprunter un SX2 chez un pote), pour créer ma partie batterie ? Des outils à utiliser, des pistes midi à créer ?

Merci d'avance !

PS : je me doute que c'est détaillé dans la notice, mais si vous pouvez me guider un peu pour commencer, ça m'aiderait beaucoup.