Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 5 715 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?
Bon, si un modo voit un meilleur endroit pour placer ce thread, qu'il n'hésite pas, hein ?

J'ai cherché sans trouver un tuto ou un dossier sur la programmation des batteries avec des VSTi.

La question n'est pas bien sûr de savoir comment utiliser une drum machine dans ses fonctions de base. Tout le monde peut facilement créer une boucle en midi et la faire passer dans un VSTi genre LM7, puis éventuellement lui coller des effets. Ca marche, mais en l'état, ça sonne boite à rythme (j'en sais quelque chose :lol: ).

Il s'agirait plutôt de rassembler les techniques et astuces utilisées par les uns et les autres pour obtenir des parties batterie convenables en Midi.

Une série de questions pour ouvrir le débat:

- Comment créez vous les données Midi (clavier, pad, souris, boucles déjà faites)?
- Comment travaillez vous les vélocités ?
- Comment utilisez vous les quantifications aléatoires pour "humaniser" les boucles ?
- Quid des samples et des lecteurs avec plusieurs couches selon la vélocité ?
- Quels VSTi pour quel usage ?
- Quels effets sur quels instruments ?
- Combien de pistes indépendantes faut-il au minimum (pour éviter de faire passer la grosse caisse dans les mêmes effets que la caisse claire par exemple) ?

Bon, ben avec ça, si tout le monde s'y met, on devrait rassembler de quoi pondre un bon tuto sur le sujet, non ?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai déjà chargé le NSKit Free. Le problème, c'est qu'il sagit d'un soundfont, et que cela reporte le problème sur le sampler. Je tiens pour ma part à pouvoir envoyer les instrus du kit sur des voies différentes (j'en ai un peu marre d'avoir de la réverb sur mes kicks tout ça parce que j'en mets sur la caisse claire :lol: ).

Perso, le son de la version de base de DFH me parait suffisamment neutre pour être retravaillé derrière. J'aime assez ce genre de sons musclés de toute façon (il ne faut pas se fier à mes compos qui étaient plus des exercices pour comprendre la MAO que des musiques dans mon style)...
22
Ha ??? Il aurait enlevé la version wav ?? Je dois l'avoir quelque part qui traine si ca t'intéresse.

Mais bon DFH, pour 90 euros, je pense qu'il y a un très bon rapport/qualité prix et perso, je trouve pas le son carton pâte même s'il est vrai qu'il est typé.
RAINDROP sur raindropfr
23

Citation : très bon rapport/qualité prix



Oui. Pour faire mumuse tout seul à la maison, ça doit vraiment le faire. Je ne prétends pas enregistrer le disque du siècle avec un PC et des VST de toute façon. Le disque du siècle, je le ferai avec des vrais musiciens, ça me parait plus raisonnable :lol:

Edit: il y a toujours la version Wav. Mais c'est pas mieux pour moi, il faut un VST pour exploiter ça avec toutes les couches de vélocité, le mapping clavier et les sorties indépendantes...

Edit 2: je viens de trouver à partir d'un lien sur le site de natural studio un mapping pour SFZ. Vais essayer ça ce week-end, mais ça restera sur une seule voie stéréo ?
24
On peut télécharger le fichier zippé de 72mo ici :

https://www.naturalstudio.co.uk/ns_kit7freedownload.html

Une fois dézippé, ça fait 200mo;
RAINDROP sur raindropfr
25
Ouais, je me rappelle que le soundfont complet bloquait ma machine. La version light passe, et il faut avec SFZ se mettre en direct-disk-bidule-truc.

Et pour les sorties multiples, Shirirules ?
26
Là, je ne saurai répondre !
via soundfont ou battery, y'a plus qu'à en fait ! Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça bloque ton système...
RAINDROP sur raindropfr
27
En fait tu voudrais avoir chaque élément de la batterie indépendant des autres pour pouvoir appliquer tels ou tels effets ?

A part faire un fichier midi global où y'a tout (pour plus de simplicité), ensuite dupliquer la piste et muter, voire enlever les éléments pour ne garder que ce qui t'intéresse sur cette piste... Mais c'est fastidieux...
RAINDROP sur raindropfr
28
Quand je dis bloquer, c'est simplement une "petite latence" de quelques secondes du fait que mon système n'est pas optimisé pour ça :lol:

Ca marche correctement en lecture disque, mais j'ai des limites avec 512 Mo de RAM.
29
Oui, c'est pour ça que je disais que le supérior, c'est pas encore pour tout le monde !
Mais du coup, renseigne-toi pour savoir si DFH normal va pouvoir tourner sur ton ordi, parce que dans le genre gourmand... Bon, tu dois pouvoir créer tes propres kits lights mais je pense que 700 et quelques de rams est plus recommandé
RAINDROP sur raindropfr
30
Euh, question bête: le DFH de base, c'est un CD de samples, mais il n'y a pas l'interface avec. Si tu n'as pas le sampler ad-hoc, tu es marron ?