Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 5 714 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Programmer la batterie en midi. Vos méthodes, vos conseils ?
Bon, si un modo voit un meilleur endroit pour placer ce thread, qu'il n'hésite pas, hein ?

J'ai cherché sans trouver un tuto ou un dossier sur la programmation des batteries avec des VSTi.

La question n'est pas bien sûr de savoir comment utiliser une drum machine dans ses fonctions de base. Tout le monde peut facilement créer une boucle en midi et la faire passer dans un VSTi genre LM7, puis éventuellement lui coller des effets. Ca marche, mais en l'état, ça sonne boite à rythme (j'en sais quelque chose :lol: ).

Il s'agirait plutôt de rassembler les techniques et astuces utilisées par les uns et les autres pour obtenir des parties batterie convenables en Midi.

Une série de questions pour ouvrir le débat:

- Comment créez vous les données Midi (clavier, pad, souris, boucles déjà faites)?
- Comment travaillez vous les vélocités ?
- Comment utilisez vous les quantifications aléatoires pour "humaniser" les boucles ?
- Quid des samples et des lecteurs avec plusieurs couches selon la vélocité ?
- Quels VSTi pour quel usage ?
- Quels effets sur quels instruments ?
- Combien de pistes indépendantes faut-il au minimum (pour éviter de faire passer la grosse caisse dans les mêmes effets que la caisse claire par exemple) ?

Bon, ben avec ça, si tout le monde s'y met, on devrait rassembler de quoi pondre un bon tuto sur le sujet, non ?
2
Ecoute pour ma part je ne programme des pistes de batteries que sur du hardware. Je commence par la grosse caisse que je quantifie à la noire par ex. Puis je passe au charley que je quantifie à la double ou à la croche selon le rythme que je tape. Etc. Je fais cela sur 4 ou 5 pistes que je mixe sue une piste pour économiser des pistes midi et oui je n'en ai que 16 car je fait cela sur qy 300 de yam. Il y a une fonction swing sur mon seq qui peut permettre d'humaniser un peut le groove que tu tapes. Voila. Je ne suis qu'un débutant dans le domaine mais il faut dire que je m'amuse bien à programmer des rythmes de batteries.
3
Ou bah là, t'as un master à ce sujet : Jacker !

Sur son thread : fichier midi pour DFH superior

Tu as accès à plein de track en mp3 qu'il fait entièrement à la souris. Tu as aussi accès au fichier midi donc ça te permettra de voir le travail qu'il fait dessus.

Bon, en terme de Vsti, tu as DFH superior, 30 giga octets de pur bonheur ! de meme que la version custom, 30 giga octets version 'old' !
Après tu as stylus, qui est en fait une banque de samples sauf que chaque sample est modifiable en midi. Ainsi, on peut lancer le programme qui va improviser une batterie avec des boucles en fonction des éléments fournis. On peut ensuite, prendre tel ou tel break par exemple et modifié la boucle en midi...

Je pense que pour tes gouts, DFH superior, ça sera ce qu'il te faut pour l'hyper réalisme (gestion de la repisse notamment)
RAINDROP sur raindropfr
4

Citation : Ou bah là, t'as un master à ce sujet : Jacker !



C'est clair. Ce qu'il fait est hallucinant.

Citation : Tu as aussi accès au fichier midi donc ça te permettra de voir le travail qu'il fait dessus.



Ca, je vais aller le chercher au plus vite :miam:

Ne pas oublier que ce n'est pas que pour moi que j'ai ouvert ce thread: l'idée est bien de rassembler ici toutes les astuces utilisées par les uns et les autres. La façon de traiter le son est également une partie à ne pas oublier (compresseurs, réverbs, etc...).

Tiens, un exemple de son que je rêverais de pouvoir refaire: les drums de ouf qu'il y avait sur Scary Monsters de Bowie, avec les toms qui changent de son à chaque note. Ca, si qq peut l'expliquer...
5

Citation : Il s'agirait plutôt de rassembler les techniques et astuces utilisées par les uns et les autres pour obtenir des parties batterie convenables en Midi.



En fait, dans quel style ? Tu veux dire le plus réaliste possible ??

En tout cas, qui dit partie convenable en midi, dit déjà un bon vsti pour commencer... Parce que LM7, pour le réalisme, on repassera hein...

Je te parlais de DFH superior parce que c'est, pour moi, le meilleur sur le marché (j'aime pas du tout le son de BFD) pour obtenir déjà à la base un son réaliste. Chaque élément de la batterie ne comporte aucun traitement, aucune post prod... C'est le son tel quel (pas de rajout de reverb, d'effet quoi). Donc ensuite, il y a une très très grande liberté quant à la couleur que l'on veut donner au son de la batterie. Chaque élément est enregistré main/pied gauche/droit avec une multitude de frappes.

Donc, ça c'est pour le côté réaliste.
RAINDROP sur raindropfr
6
Ca fait quand même dans les 300 euros, DFH Superior... Il doit quand même bien y a voir moyen d'améliorer le rendu d'une batterie Midi avec quelques trucs avant de passer à la vitesse supérieure, non ? On est bien d'accord que ça ne vaudra jamais un vrai batteur, mais de là à la laisser un VST de base sonner comme un VST sans rien faire pour l'aider... C'est à la limite de la non-assistance à VST en danger, moi je dis.
7
Bah sinon y'a le DFH normal qui coute 88 euros chez nos amis allemands et qui est déjà pas mal pour avoir du bon son...

Mais bon, effectivement, ton sujet porte plus sur la programmation midi en elle-même^^ (je suis parti sur le son par rapport à la citation que j'ai faite juste avant)


Des conseils sur comment programmer ses parties de batterie midi les gens ?
RAINDROP sur raindropfr
8

Citation : le DFH normal qui coute 88 euros chez nos amis allemands



Ca c'est déjà plus dans mon budget du moment :lol:
9
Je comprends tout à fait ton point de vue !
Si tu utilisais uniquement lm7 avant, c'est clair que ça va être la révolution dans ton sequenceur^^ Du coup, ça va influencer ta manière d'approcher le travail de programmation midi je pense.
En revanche, c'est 2 giga de son et je ne sais pas si le logiciel gère la repisse comme son grand frère mais il y a déjà de quoi se faire très plaisir !
RAINDROP sur raindropfr
10

Citation : je ne sais pas si le logiciel gère la repisse



Je ne connais pas ce mot. C'est quand tu bois une deuxième série de binouses ?