Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 937 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
11
Powersolo... Quoi ça sature? Oh... Si peu!
J'adore leur son, mais je n'aurai jamais le courage de sortir un truc comme ça.

Les Whites Stripes, je pense pas que ce soit vraiment atypique dans l'absolu, mais dans le contexte actuel, plutôt oui.

Sur l'instant, y'a que ça qui me vient en tête. :noidea:

EDIT = Brigada Flores Magon, même remarque que pour les WS, bien que je sois pas certain que ça soit réellement volontaire. Plat, garage, aucune profondeur,... rien mais ça colle bien avec la zick je trouve.
12
Pour les Beatles, Strawberry fields forever est pas mal aussi... le chant fini en oppo de phase complet avec je sais pas quoi (un flanger ou un chorus surement) ça fait vraiement bizarre, surtout au casque où il parrait derrière la tête...
D'ailleur sur plein de chanson de Magical Mystery Tour la voie gauche n'a strictement rien en commun avec la voie droite, comme si il y avait deux morceaux en même temps, ça fait vraiment bizarre, et à mon avis Sgt Peppers doit être comme ça aussi, faut que je le réécoute.

Concernant Tool, je connais pas très bien ce groupe mais sur la première piste d'AEnima c'est incroyable comment la voix peut être si basse et si intelligible à la fois. Elle est tellement dans des médiums peu présent sur les guitares qu'elle est mixée très très basse...Mais ça suffit, ça fait bizarre. On a l'impression qu'on va rien comprendre, que le niveau est pas suffisant...alors que si, parce qu'elle est tout seule au centre et dans ces fréquences là. Hallucinant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
En son vraiment pourri, mais qui leur va bien y'a les Hives... quoi qu'i y vont fort avec le son pourris

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Dans le dernier CD des The Corrs il y a quelques titres avec un mix assez fous. Du genre intro avec la gratte complètement à droie, puis la voix qui se rajoute complètement à droite et enfin les autres instrus qui se rajoutent au milieu.Assez surprenant voir même dérangeant au casque.
15

Citation : En son vraiment pourri,


jon spencer aussi, il lésine pas sur le cradingue (cf vieux Boss hog et quelques blues explosion bien déjantés)
16
" Martha my dear " de Groove Collective .
17
Suzie Q de Creedence Clearwater Revival (CCR). Basse à gauche toute, batterie à droite toute...
18
Flag

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

19

Citation : Suzie Q de Creedence Clearwater Revival (CCR). Basse à gauche toute, batterie à droite toute...


sur les doors aussi, stereo genre gratte à gauche, basse à droite, mais ça a plutôt tendance à m'énerver, genre: "tiens, je fais de la stereo, je cale un truc à gauche et un truc à droite, voili voilou..."
enfin je me rappelle plus du mixage de Suzie Q, en tous cas j'aime bien le morceau....
20
Ces mixages un peu extrêmes (Doors, CCR, etc) ça passe quand même sur des enceintes, mais avec des casques c'est plutôt rigolo...