Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 935 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a un titre de Diano Ross : "my old piano" ou les cymbales crash sonnent vraiment trés fort, trés court et c'est trés vilain. J'aimerais en connaître l'histoire. C'est vraiment choquant. Toutefois, le morceau a eu le succés qu'on lui connait. Ce qui confirme que quand la musique est là, le technique, on s'en moque. (je sens que ceci va susciter des réactions...)
22
Le son des trois albums des stooges estv trop fort
- le premier : les amplis jouent trop fort, oups la basse qui sature
- le deuxieme : de la prise live !
- le troisieme : je m´appelle bowie et je mixe tout vers les médiums aigus et je vous emmerde. le son craque ! au point qu´iggy l´a remixé en 97.

led zep : when the levee breaks avec john bonham enregistré sous l´escalier, dans la headley grange...

personne n´a cité alec empire encore. bon, il pose avec un berger allemand, il casse les oreilles du public, mais sur "killing machine", on se dit : c´est le mix rock n´roll du futur ! tout en avant, tout saturé a des degés divers...une sorte de désapprentissage du mix propret !

tom waits - je pense a son dernier, mais je trouve qu´il a un souvent un son terrible. le mix joue son rôle chez lui, c´est évident.
23
J'y ai pas pensé mais le premier album de Norah Jones et vraiment une plaie question son et mix... certes les grains sont très beau mais on entend que la voix, la contrebasse faut mettre le loudness et dès qu'il y a des choeurs ou que la voix pousse un peu fort ça sature c'est une horreur...alors que le cd est très bon.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Citation :
Quelqu'un va bien citer un morceau des beatles, quand même.



tomorrow never knows pour l'utilisation du flanger entre autres. ce titre est hallucinant, la 1ere fois j'ai cru que c'était un remix récent :8O:

+1 pour tom waits, pas un titre qui soit mixé "classiquement"
25

Citation : led zep : when the levee breaks


+1
Le son de batterie avec cet espece d'echo naturel est absolument gigantesque.

Citation : personne n´a cité alec empire encore


C'etait pareil dans Atari Teenage Riot d'ailleurs, c'est un peu le genre qui veut ca, mais tous les samples, toutes les voix, toutes les rythmiques sont hyper saturés, et ca reste "propre".
26

Citation : tous les samples, toutes les voix, toutes les rythmiques sont hyper saturés, et ca reste "propre".



la crasse propre... le Graal du mix rock n´roll !

y´a aussi Crass, Ze groupe punk anglais enterré vivant par les médias alors qu´ils étaient les plus populaires... sur "penis envy", la gratte a un son tres moderne, on pense au new age mais on en est loin, terrible. tres propre, alors que 100 % autoproduit. dingue.
27
Mais bien sûr, 4 track demo de PJ Harvey, comment l´oublier !!!
caverneux, limite inaudible parfois, distordu, saturé, presque comme si elle crachait dans le micro, brut comme peut l´être Polly (pouvait...)! bien sûr, on pense a reeling ! un tournant dans sa carriere, ce disque. je me demande a quel point le côté crade était recherché.
28
Y'a aussi le premier album de The Donnas! Le son est tellement pourris que j'ai cru un instant être un grand technicien son dans mon home stud!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29
Le premier album de PJ, j'aime bien, il est "brut".
Ca me rapelle le premier morceau (je crois :?!: ) , où en plein milieu il y a UN pic sonore( violent coup de tom) qui empêche le niveau sonore d'être plus fort.
N'importe qui aurait viré ou raboter ce pic pour monter le son, et bin là, ils l'ont pas fait.
d'une manière générale, les mixage des morceaux de PJ harvey sont étonnants, surprenants et stimulants. (bien que "stories from the sea..." soit de facture plus classique niveau son).
30