Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 942 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Je dirai "Intruder" de Peter Gabriel, sur l album III (parfois appele melt) il est produit par Steve Lillywhite et engineered par Hugh Padgham avec une regle etablie: if it sounds normal, don't use it.

Atlantic a refuse de le sortir aux USA, considere comme un suicide commercial. Bon, c est vrai qu au niveau de l ecriture c est bizarre aussi.

SharktOoth

33
Toujours en PJ Harvey, je trouve toujours la basse de 'Angeline' (la première de 'is this desire ?' ) poussée trop fort, je plains le gars qui a laissé nonchalemment son louffe-ness enclenché et qui se mange ça dans la tête.

Les mixes que je préfère après, c'est des trucs déjà tous cités, ou presque :

- tout queen, je capte pas comment ils ont pu sortir des trucs pareils. Ni comment ils ont pu faire sonner ça.

- 90 % des beatles, mais surtout 'a day in a life' (Sgt Peppers) avec des automations de voix et d'effets dans tous les sens :8O:
sur des 4 pistes :8O:
en 67 :8O:

- les vieux Bowie, avec les violons tellement creusés dans le bas qu'on dirait des crisemment des caoutchouc ou avec les synthés du copain Eno

- Zappa, of course, j'ai jamais compris comment il fesait rentrer autant d'instruments sur un même espace stereo et surtout comment il fesait des pitches en temps réel sur une trompette ('live a new york', peut-être que le mec a appris son solo par coeur)
il paraît que Kate Moss a fait des albums hypra chargés aussi, je chercherai

- Sinon, je me demande si il y a quelqu'un qui mixait les vieux dylan, ou si le sondier était pas parti fumer de l'acide en se tappant la tête dans un bol d'amphètes.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
34
:tourne: En parlant d'acide, Disco Volante de Mr.Bungle est un album dont le mixage fait parti intégrante de la composition. Ça va loin, très (trop?) loin. Mais j'aime bien, beaucoup d'idées fraîches.
35
L'intro de "Cygnus X-1" de Rush.. cette reverb sur la bass!! :shootme:
Tu fermes les yeux; au début, tu as la sensation que le type est en train de jouer dans un hall de gare, et au fur et à mesure qu'il joue son riff, il avance vers toi pour finir dans ta chambre.. et là, apothèose, la batterie (mixée à la façon Pink Floyd) et la guitare viennent se poser... grand moment :aime:
36

Citation : - tout queen, je capte pas comment ils ont pu sortir des trucs pareils. Ni comment ils ont pu faire sonner ça.


tout pareil! :bravo:


par contre pour les beatles...j'adore les chansons, tout ce qu'ils ont fait dans le son est phénoménal, ça sonne vraiment d'enfer mais je trouve justement que les mix ne sont pas très "osés". Si, ils le sont pour l'époque, mais en fait ça passe toujours comme du beurre, peut-être parce que c'est tant devenu une référence.

Je me suis jamais dit "whao pourquoi ils ont mis la basse si fort", ou autre. Par contre c'est vrai que la stéréo est choquante.
Bref les beatles ça m'excite mais ça me choque pas globalement.

David Bowie par contre oui à mort, dans des albums comme "heroes". J'en reparlerai en réécoutant là stro tard...
37
Yep, d'ailleurs, un truc marrant chez Bowie, pas tout à fait osé mais rigolo: Quand tu écoutes les refrains de "Space Oddity" et que tu supprimes l'une des deux voies (je sais plus laquelle, je suis au boulot), tu te retrouves avec uniquement le contre-chant, qui est magnifique, alors qu'on ne l'entend quasiment pas quand l'autre voie est là. J'ai découvert ça dans la bagnole d'une copine qui a un auto-radio bousillé, tripant. Faites l'experience, c'est vraiment joli :8O:
38
Pour Bowie c est quand tu ne ecoutes que le canal gauche.

SharktOoth

39
Un truc qui m a choqué ds un mix, c est le clavier dans "situation Vacant" des Kinks... TROP FORT le son, ca déguele sur le reste, mais ca doit etre voulu.... :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

40
Pour moi c'est "senior coconut" c'est un Allemand qui se fait passer pour un mexicain et qui reprend tout Kratwerk à sa façon, c'est assez étrange, mais ça le fait et en plus c'est vachement rare comme album, bonne chance à ceux qui voudront l'écouter !

Autrement y a un album de "Christophe - Comm'si la terre penchait" qui est assez sensationnel !