Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment font ils dans les radio de djeunz ?

  • 66 réponses
  • 29 participants
  • 2 936 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mais comment font ils dans les radio de djeunz ?
Y'a un truc qui m'a toujours intrigué. Le son des radio type sky, fun, nrj, et maintenant FG.
Le son est bien particulier, vous voyez sûrement ce que je veux dire. En plus les animateurs ont tous la même voix.
Precisions : je ne supporte pas ce type de son.
Bref
1- comment font ils ?
2- Pourquoi le font ils ? (puisque je trouve ça horrible, je dois pas être leu seul !) Et surtout y'a plus d'idientité sonore propre à chaque radio.

Les pros du traitement, si vous avez une idée.
Afficher le sujet de la discussion
61
Au fait : j'adore cet album !! :aime: :bravo:
62
Heygeo, il ya 2 dossiers AF sur la compression, tu as des exemples :clin:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html

Citation : mon mémoire en DUT cette histoire de compression FM.


:bravo: ouf, ça rigole pas !!

Citation : Les créateurs compressent, les studios compressent, le mastering compresse, les radios compressent.

... je me suis aussi fait cette observation et en plus pas mal de chaines "hi-fi" ont des modules d'équalisation 'loudness-superpanoramique-reberb' qui tranforme le tout en bouillie sonore. Mmmh, qu'est-qu'on respecte la musique !!

Strobo, j'en profite pour te demander si tu as des conseils pour la compression à l'enregistrement d'une voix (un réglage type en quel sorte !) merci !
63
Strobo, (ps désolé pour le détournement), ravi de tes propos sur daft punk, c'est exactement ce que je pense. Connais tu la recette de cette fameuse compression comme sur leur premier album, ou ce qui sort sur leures labels (roulé, crydamoure..) qui donne ce son super particulier , avec les kicks qui "bouffent" les autres sons. Faut il "Gater" les autres sons avec le kick, avec un release important?
G essayé qques réglages (bon d'accord c'était avec les compresseurs de la 01V c pas top) mais j'arrive pas à m'en approcher...

Sinon pour la qualité du son radio, c'est clair que c'est le mal de tête assuré, doublé de l'abrutissement des masses, autant sur le plan artistique, que même sue la façon de percevoir les sons sans dynamique. Après t'écoutes du classique qui pète bien, genre la Symphonie de Nouveau Monde de Dvorjak (pas celui des bratisla boys), et tu fais des bons.

 

 

64
Je pense que la technique est de rentrer le kick en side chain sur un compresseur. Dans ce compresseur sera envoyé le mix (sans le kick puisque lui sera routé vers l'entrée side chain et fera office de trigger). le tout avec une attack/release super courte (à expérimenter) pour effectivement créer un effet de pompage monstrueux et réglable à souhait :clin:
A chaque coup de kick (pouvant lui même compressé ou traîté en amont), le volume du mix baissera et remontera.

donc kick -> traitement evéntuel en amont -> entrée sidechain du compresseur.
et mix -> envoyé dans les entrées stéréo du compresseur

après, rien ne n'empêche d'envoyer kick + snare + charley, et d'arranger ça à ta sauce et obtenir un résultat qui dépote.

Attention simplement de ne pas trop en faire, le pompage, c'est pas cool en général et il faut bien doser pour que ça soit intéressant artistiquement.
65
Simple question un peu bête : est-ce que les clips sur MTv et Mcm sont aussi compressé ?
66
C'est également compressé. et c'est compressé ...

C'est traîté/compressé dynamiquement (même but qu'en radio)

c'est compression numériquement par des alogs(si tu regardes MTV en numérique)

au final, un son broadcast loin de ce que j'appelle un bon son.
67
Par des algorithmes de compression et non alogs... :clin: