Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment font ils dans les radio de djeunz ?

  • 66 réponses
  • 29 participants
  • 2 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mais comment font ils dans les radio de djeunz ?
Y'a un truc qui m'a toujours intrigué. Le son des radio type sky, fun, nrj, et maintenant FG.
Le son est bien particulier, vous voyez sûrement ce que je veux dire. En plus les animateurs ont tous la même voix.
Precisions : je ne supporte pas ce type de son.
Bref
1- comment font ils ?
2- Pourquoi le font ils ? (puisque je trouve ça horrible, je dois pas être leu seul !) Et surtout y'a plus d'idientité sonore propre à chaque radio.

Les pros du traitement, si vous avez une idée.
Afficher le sujet de la discussion
31
Consernant le "Radit Edit" c'est tout simplement une version compacte d'un Maxi single qui fait, en général, moin de trois minutes.
Il est vrai que certains studios tiennent compte de la bande passante de la FM lors du Mastering (80Hz - 16KHz)
32

Citation : D'ailleurs les singles en question sont nommés "Radio Edit", c'est pas pour rien


Ah c'était pas une blague ? :8O:
33
J'espére avoir repondu à ta question !
34

Citation :
Concernant la compression et l'equalisation sauvages des radios, il y a sans aucun doute la volonté d'avoir un fort volume.

Mais n'y a t-il pas aussi des impératifs liés aux différents équipements, parce que la radio çà passe dans des sonos tunning, dans des 10cm de twingo, dans les haut-parleurs de coiffeurs, dans la radio de ma salle de bain...



J'avais lu un article dans "La nouvelle Revue Du Son" il y a quelques années. L'auteur expliquait qu'en gros, la plupart des radios (et pas que celles de Djeunz) compressaient à mort pour obtenir une dynamique inférieure à 3dB (sur les 70dB disponibles de la bande FM). Pour crier plus fort que les autres, certes, mais aussi parce que la majorité des auditeurs sont dans leur voiture, que leur voiture elle fait du bruit, que pour enetendre correctement la musique, il faut qu'elle soit 20dB plus fort que le bruit ambiant. A titre indicatif:
à 50km/h: 60dBA
à 90km/h: 70dBA
à 130km/h: 76dBA
(trouvé sur :http://perso.club-internet.fr/fernould/bruitvoit.html)

Ajoutez 20dB à chaque fois, on s'entend plus...

Y'a quand même des radios qui émettent "proprement": France Musique par ex. Mais bon, faut aimer le classique ou (parfois) le jazz.
Il arrive aussi que le ratio de compression soit plus faible le soir: les gens sont plus dans leur voiture, ils sont rentré chez eux.

Toujours d'après la NRDS, le DAB (radio numérique), c'est le nivellement par le bas: dynamique à ch*** pour tout le monde, pas de jaloux.

Nick
35
Barna > si c'etait une blague, ca m'arrive souvent qu'on comprenne pas mes blagues alors je fais le neuneu... comme ca les gens sont pas decus d'avoir expliqué pour rien... :??:
36
A Bruxelles, la bande FM est devenue une vraie m****. Il n'y a plus de radio "libres". Elles ont toutes été bouffées.... Entre autre par des radios françaises : Fun, NRJ, Nostalgie qui les ont rachetées uniquement pour avoir la fréquence.
C'est infernal : toujours la même daube qui passe 5 fois par jour. Pour avoir de la zique convenable je suis obligé d'écouter la radio nationale de servivce public (Radio 21) qui est une des seule à passer du rock ou bien certains postes flamands....
37
En France je trouve que c'est Radio Trafic qui est la plus agreable a ecouter...
bien qu'ils devraient enlever ces incessants flashs info qui sont vraiment penibles ! :mdr:
38
Héhé c'est ske j'écoute quand je viens dans votre beau pays :bravo:
39
Concernant le Radio Edit il me semble que la chanson "Sex Bomb" de Tom Jones etait pas la meme sur l'album qu'en single. La version album y'avait pas le son BOOM-BOOM dance. Du coup les gens achetaient aussi le single ! Marketing quand tu nous tiens...
40
Sinon y'en a qui ont deja entendu Maurad à la radio et qui supporte plus de 3 minutes ? :8O: