Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 127 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux suivre la piste (un peu honéreuse) du micro de type Soundfield:
4 modèles font références, le Soundfield Mk V, le ST250 et le SPS422 et le MR2 (fabriqué par AGM Digital, ce dernier est entièrement numérique).
La technologie soundfield permet non seulement de récupérer un champs sonore sur 360° mais aussi l'élévation sur un axe verticale,en gros c'est une technologie de captation du son en 3 dimensions.

Tu peux aussi te renseigner sur le système Ambisonic
12
Je viens d'essayer de faire un schéma... :mdr:


Les carrés c'est les enceintes, chaque micro et son signal ont une couleur différente. Le signal du micro rouge va dans les deux enceintes en face, le signal vert va avec 1 rouge et dans l'enceinte suivante, le signal jaune va avec 1 signal vert et dans l'enceinte suivante etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Merci à srak et (12ax7)² pour vos réponses!:D:

Srak=> pour l'ambisonic et les micros Soundfield, j'ai déjà longuement réfléchi à la question et même si c'est très tentant, c'est trop de boulot pour les exigences post-production et c'est un peu cher, un Soundfield.

De plus, et là je réponds à (12ax7)², le principe est le suivant: je capture 5 pistes audio qui correspondent à 5 quartiers. La particularité est que la diffusion se fait par un logiciel qui fonctionne en mono, et fournit une piste son en fonction d'un point de vue sonore: j'écoute ici à droite, là à gauche. Donc 5 pistes son qui recouvrent à elles 5 les 5 "parts" du panoramique et qui sont jouées en fonction du degré du point de vue.

Par exemple de 0° à 72°> piste 1; de 72° à 144° piste 2; de 144° à 216° piste 3.....

Les cardioïdes permettent une découpe pas trop franche mais je redoute que ce ne soit pas assez. L'idéal serait que je puisse entendre lorsque je suis sur le piste 2 dans une moindre mesure les pistes 1 et 3 mais pas du tout les 4 et 5. Pour les cardioïdes, c'est bon, non?

Je regarde les micros que vous me conseillez et je vous donne mes impressions dès que possible

En tout cas, merci encore pour votre aide!
14
Il n'y a que les cardioides qui puissent faire l'affaire:
Les micros bidirectionnels inversent la stéréo arrière donc tu ne peux pas faire de couple Blummlein.
Les hypercardioides ont une mauvaise réjection de la phase arrière du micro
L'omni n'est directionnel qu'à un certaine plage de fréquence (et encore certaines oreilles ne le sentent pas.
15
Je veux juste rajouter que pour récupérer 360° d'un champs sonore, tu n'es pas obligé d'avoir 5 axes de captation sonore. Il faut que ce soit un son réaliste
16
Donc deux paires de micros T-Bone SC180 plus un cinquième, connectés à l'enregistreur Korg d888, c'est une bonne solution finale?

Je regardais l'Oktava, et il semble que le choisir serait vraiment pour la qualité, pas pour les capsules supplémentaires qui devraient être inutiles pour ce dispositif. La qualité des T-Bone donne de bons retours utilisateurs il me semble et le prix est plutôt attractif. C'est donc du coté des T-Bone, (que j'avais déjà remarqués) que je risque de m'orienter.

Ca vous a l'air bien, alors? :oops: D'autres modèles en tête?
17
Je sais que je ne suis pas obligé, mais si la diffusion est faite pistes par pistes, ça me semble le meilleur compromis entre la dose de travail en post-production (moins de cinq pistes suppose que je crée un script de traitement pour en faire 5, car je ne pourrais pas toujours être là pour faire le boulot) et la qualité du dispositif.

J'ai peut-être aussi mal compris ce que tu voulais dire, Srak.
18
C'est mathématique, plus tu rajoutes des micros plus tu auras des problème de phases, donc évite de mettre 5 micros alors que tu n'en a besoin que de 4 pour récupérer 360° de champs sonore.
Et encore c'est pas gagné pour les inversions de phases.
Gardes à la rigueur ta 5 ème piste pour y mettre une synchro LTC
19
Pour les problèmes de phases, il n'y aura pas de mixage et aucune piste ne sera lue simultanément, car une plage de degrés et une seule correspond à une piste. Cela dit, pour la question du Time Code, je vois que tu me parles de synchro LTC. Si j'enregistre avec un enregistreur numérique, en lançant par une seule commande l'enregistrement des 5 pistes, ai-je besoin d'une synchro? Je pensais que j'obtiendrais une synchro par le départ ou au moins un délai fixe, je me trompe?

J'ai en fait huit pistes de disponibles ( en enregistrement simultané)sur l'enregistreur Korg d888 et un impératif de 5 pistes audio en diffusion. Y a t il un intérêt à utiliser une sixième piste pour une synchro LTC? Je n'y connais que peu de choses dans ce domaine et je pensais pouvoir m'en passer. Est-ce le cas?
20
Une plage de degré ne peut pas correspondre à une seule piste:
1 piste c'est un signal mono, c'est un axe. Pour avoir un angle il te faut 2 axes donc 2 pistes, c'est l'intéraction des phases des fréquences entre ces deux axes qui te permettent de localiser ta source sonore.

Tu es obligé d'avoir une synchro son/image pour avoir une post prod digne de ce nom.

Pour la synchro: ta caméra enregistre du VITC dans le blackburst de l'image et du LTC sur une piste audio annexe dédiée. Si tu enregistres avec un magnéto numérique il te faut pouvoir le synchroniser avec la caméra soit en VITC soit en LTC(je pense que c'est plus du LTC) au sub frame près.
Ensuite pour le déclenchement de l'enregistrement, de la lecture, du rembobinage,ou enregistrement, il te faut soit une synchro midi MTC (ce qui me parrait peu probable avec la caméra) soit un protocole de commande sur du din9 broches (RS422 il me semble).
A mon avis il faudrait mieux que tu enregistres le son sur un bon vieux DA88, DR16 ou DD1500 et autres magnétos synchronisables pour toucher à du pro et que la post synchro soit faite par des pros qui savent utiliser ces machines. Il se peut même que tu ais besoin d'un synchroniseur (genre Rejam Synchroniser).