Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 126 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
31
Si ton korg est relié au pc pourquoi ne pas prendre une simple carte son genre firepod branché au pc?

32
Le pépin, fritesgrec, est qu'il me faudrait un support de stockage du son distinct du pc et que ce pc est un portable (car le dispositif doit l'être :oo: ). Le DD interne du Korg rempli son office pour ça. Je reste dispo pour toute suggestion cependant.
33
Petite précision tu difuse l'image sur un portable alors???

Je ne comprends pas tout concernant le résultat final???

Comment cela va etre diffuser???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
34
La diffusion est une tout autre histoire,pimpampoum, elle est fait après un gros traitement sur une machine dédiée. Le portable me sert à contrôler l'ensemble du dispositif d'acquisition.
35
Ok mais la prise dépends de la difusion. Vas tu difuser en 360° avec combien de HP etc??? ou alors en stéréo su un simple écran???

J'ai lu que tu pense utiliser ce projet pour faire des conférences n'oublie pas que pour ce type de préstation il faut souvent un micro par personne car la prise de son ambiance n'est pas très efficace dans cette situation.

Si non pour enregistrer des ambiance pourquoi ne pas utiliser simplement une paire de micro en postion omni???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
36
Bien sur les pistes sont synchronisées sur le D888.
Sur le D888 tu as un midi out (donc tu as du MMC), celui ci peut rentrer dans une interface midi usb reliée à l'ordi. Utilise un séquenceur type cubase qui utilise le protocole RS422 pour commander l'enregistrement de la caméra. Vu que c'est un proto je ne sais quel est ta manière de déclencher l'enregistrement, il faudra que tu y songe (peutêtre faudra t il que tu le développe toi même)

En gros, quand tu déclenche l'enregistrement sur le korg, ça déclenche l'enregistrement de la caméra (tu ne pourras pas faire l'inverse car tu n'as pas de midi in)
37
Merci Srak c'est exactement la confirmation que j'attendais.:bravo: Comme tu t'en es douté, je souhaite synchroniser l'enregistrement du Korg et de la caméra à l'aide d'un seul script. Si il y a un délai de démarrage de l'un ou de l'autre, il sera fixe et donc corrigeable.

Je veux remercier encore une fois tous ceux qui m'ont aidé, car j'ai l'impression de toucher au but concernant ce qu'il me restait à savoir (encore qu'on ait jamais vraiment fini de savoir). En deux jours, ce topic m'a permis d'en voir le bout. Je pense encore avoir quelques questions en stock mais j'attendrais de mieux savoir ce que j'ai à demander pour vous relancer.

Pimpampoum, je crois que les réponses à tes demandes de précisions sont dans les posts précédents. Notons que deux personnes peuvent se croiser dans une réunion mais que les zones de son sont fixes et au nombre de 5. Plusieurs personnes peuvent aussi être dans une seule zone de son.

A bientôt :D:
38

Citation : Pimpampoum, je crois que les réponses à tes demandes de précisions sont dans les posts précédents. Notons que deux personnes peuvent se croiser dans une réunion mais que les zones de son sont fixes et au nombre de 5. Plusieurs personnes peuvent aussi être dans une seule zone de son.



Ok mais gare si tu as 5 micro statique ouvert en même temps et que lee personnes qui parlent sont a une distance d'environ 2m des micros ta prises de son seras de mauvaise qualité a mon avis. Tu dois suivre en mixant les micros sur une console en fonction des personnes qui parlent pour que uniquement les micros concernés soit ouvert ensuite j'enverais ce mix sur une des caméras dans une entrée audio si tes caméra sont sychro entre elle tu as le son est l'image parfaitement calée. c'est peut etre une solution aussi???

En tout cas bravo de te lancer dans ce genre d'aventure :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
39
Le dernier post de Pimpampoum me fait revenir à l'idée de FriteGrecque,
Il serait plus judicieux d'utiliser une interface son type firface 800.
C'est une carte avec 8 préamp et in out midi en firewire (donc tu peux brancher en plus un disque dur externe et définir la destination du son vers ce disque). Tu rentres directement dans un séquencer (cubase) qui peux piloter via le protocole RS422 ta caméra. Le gain de place est le même, avec une capacité d'enregistrement identique voir supérieur vu que le DD sera plus gran (sans oublié que tu pourras enregistrer en 24 bits 96 Khz). En plus sur le séquenceur , tu peux mettre en plug in un gate par pistes, chose que tu ne peux pas faire ave le korg. Le gate te permettra de couper les sons en dessous du seuil donc les repisses de micro seront coupées.

Le petit plus de Cubase est qu'il existe un programme permettant de mettre la sortie master en ligne (je ne me rappelle plus le nom, mais ça passe en mp3 et via un code d'accès) donc si tu n'es pas là tu pourras quand même suivre ce qui se dit en conférence en passant par le net (un patron peut même espionner ce qui se dit en réunion, conférence... :demon: )
40
Bonjour à tous

Je suis resté sur le choix du korg d888 et j'ai toujours en tête de le contrôler avec du midi. Cela dit, je cherche un soft qui permette de lancer des instructions MMC sans avoir recours à un gros soft type Cubase.
:???:
Quelqu'un connaît il un petit programme open source qui permet juste de lancer des instructions en midi?

Merci