Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 129 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Srak pour tes indications.

Je peux déjà répondre à certains points.

Par "plage de degrés" je parle de l'angle de captation de la capsule cardioïde.

Pour les histoires de timecode, ce n'est pas si simple. La caméra sur laquelle je travaille et pour laquelle je crée un dispositif de son est un prototype et son type d'acquisition exclut un timecode traditionnel. Ce qui veut dire: j'ai un timecode vidéo qui ne peut me servir que lorsque je travaille "à la main" pour la synchro audio/vidéo.

La question que je posais reste entière: un enregistreur numérique piloté par son interface ou par un pc qui lance les enregistrements de 5 pistes simultanément les synchronise-il systématiquement entre elles. Si c'est bon, mon problème de synchro est réglé car je peux me débrouiller pour le reste.

La deuxième question serait en reprenant ce que je disais: "Par exemple de 0° à 72° piste 1; de 72° à 144° piste 2; de 144° à 216° piste 3....." il n'y a qu'une piste en lecture à la fois.

Du coup, quand je disais: "L'idéal serait que je puisse entendre lorsque je suis sur le piste 2 dans une moindre mesure les pistes 1 et 3 mais pas du tout les 4 et 5." je m'étais mal exprimé:oops:

ce n'est pas le contenu de la piste 1 et 3 que je voudrais entendre, c'est ce qui se passait dans la plage de degrés leur correspondant lors de l'enregistrement. En gros, c'est ce qui a été pris dans la piste 2, sur les cotés, qui est donc aussi présent sur la 1 et la 3. Ca renvoie à la question du rejet latéral des cardioïdes. Ce qui sera audible sur les pistes 4 et 5 le sera sur la 2? Si oui dans quelle mesure?

Voilà, merci pour tout!
22
Les micros cardioide capte de manière assez large... environ 90° au total, voire un peu plus. Mais tout ce qui sera plus sur les côté sera assez atténué, ce qui sera derrière sera quasiment inaudible. Avec un hyper cardio, l'angle peut se réduire à 60°, mais on va entendre un peu ce qui se passe derrière, ce n'est pas forcément génant si il ne s'y passe rien de paticulier (juste une ambiance continue par exemple, mais pas de claquement de porte). Il y a un phénomène qui va cepandant te sauver, c'est que l'oreille est souvent dépandante de la vue, on entend ce qu'on voit. L'image peut guider l'oreille, ainsi, si il se passe des choses sur les côtés qui sont peu audible et pas sur l'image, le spectateur ne s'en rendra même pas compte à la première vision. Je pense qu'on pourrais même regarder l'image avec le son d'un angle voisin et comprendre tout ce qui se passe (ça ferait un peu bizarre mais bon). L'image à tendance à gommer les imperfections du son et à focaliser le spectateur. Ca fait d'ailleur souvent peur d'écouter un reportage télé sans l'image, les raccords sont souvent foireux, il y a du bruit partout etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Quelque soit le cardioïde, la rejection est maximale à l'arrière (l'axe à 180°), la réjection latérale (à 90° et -90°) d'après les quelques diagrammes polaire que j'ai sous la main n'est que de -3db à 1m. Tu aura toujours du son sur tes micros 4 et 5. La distance à la soure et le rayon du cercle limité par les capsules des micros (je ne sais pas si je suis clair là) doivent être plus grands pour que la repisse soit amoindrit sur les autres pistes. Mais tu entendras toujours un peu quelque chose dans les autres micros parceque tu es dans une pièces et que les réflections sur les parrois entrent en jeu.
Rien ne t'empêche d'utiliser un gate par piste pour qu'en dessous d'un certain seuil de volume le son soit coupé et qu'il ne reste que la piste principale.

Enfin bref, moi j'opterais plus pour garder un son naturel c'est à dire que je laisserai le son des micros 4 et 5 parceque même s'ils sont plus faibles que le son du micro 2 et qu'ils contribuent moins à la localisation ils restituront un certain réalisme.

Pour le choix des micros, les oktavas iront bien je pense, bien sur tu peux avoir mieux pour plus cher. Ca jouera plus sur la courbe de fréquence que sur l'angle de captation.
24
:D: Sujet intéressant,

Pour la prise de son Shoeps a sorti le VariMike il y a quelques temps.
J'ai toujours voulu le tester pour voire si il donne une image sonore plus réaliste qu'une classique paire de micros... enfin voila le lien si ca peu faire avancer ton projet : http://www.schoeps.de/F-2004/kfm6.html


Sinon pour ce qui est de l'immage, tu utilise une caméra numérique j'immagine et un réflecteur bombé (miroir en demi boule comme dans les vieux super-marché ??) placé dans l'axe de l'objectif ??? ou plusieurs caméra ???
25
Merci de ta réponse (12ax7)²,

Une idée pour la synchro des pistes entre elles sur l'enregistreur? Ca va aller selon toi?
26
Andypb,

j'utilise une caméra prototype qui est en fait 6 cam HD qui "stitchent" l'image en temps réel suite à un gros traitement informatique. Je ne peux pas en dire beaucoup plus malheureursement.

Pour les micros, j'ai un impératif de 5 pistes en diffusion (jamais simultanément) et un temps réduit de post-production. Je pars donc sur 5 T-Bone SC180. Ouvert à toute suggesyion bien sûr
27
Quel projet !!!
merci
je vais suivre ce topic attentivement.
28
Très intéréssant comme sujet.

Pourquoi ne ferais tu pas simplement ta prise avec un seul micro type statique, comme en fiction la ou tu film ta scène tu pointe ton micro sur la source.

Tu l'enregistre sur la piste et la difuse ensuite sur le monitor ou ce déroule la scène???

(aurais-tu des photos de ton instal.)
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
29
Tu diffuse ce film 360° en stéréo sur 2 HP ou 5.1 ???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
30
Pour la caméra, c'est un gros dispositif qui me sort une vidéo à 360° en 3500x1750. Le sujet de mon post était "quel dispositif d'enregistrement utiliser?" sachant que, en diffusion, une solution logicielle me permet d'explorer à travers un point de vue la bande 360° qui est divisée dans la largeur en 5 zones (de son), qui correspondent à 5 pistes audio (en mono ou stéréo discrète issue d'un signal mono). L'adaptation de la vidéo et du son au logiciel se fait à l'issue d'un traitement lourd que je souhaiterais alléger autant que possible. Il me faut 5 pistes son, je pars donc sur 5 micros T-Bone SC180 branchés sur un enregistreur numérique Korg D888. Reste à trouver:

- si la synchro entre les 5 pistes sera effective avec un enregistreur numérique qui les lance en même temps et si au pire, je pourrais obtenir un délai fixe.

- si il est possible de piloter le korg D888 en lui envoyant depuis un pc une instruction pour qu'il lance l'enregistrement audio

- Si les micros vous semblent bien pour le type et en rapport qualité prix. Pas de problème d'alimentation, si le Korg a ses 8 prises xlr?

Merci de votre aide et content que mon sujet vous intéresse! :D: