Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 128 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
51
Pimpapoum,

Les impératifs sont les suivants, il me faut cinq pistes mono qui couvrent chacune une plage de degré correspondant plus ou moins à leur angle de captation. La diffusion des pistes n'est pas simultanée, mais une seule piste est lue en fonction de l'endroit dans lequel on regarde. Que ce soit un omni ou un couple de micros, je n'aurais pas assez de pistes. Bien sur, un omni ou un dispositif classique type omni+ couple stéréo aurait fait l'affaire si je n'avais pas une sélection de la piste selon le point de vue et un impératif d'automatisation du processus.

Au début de mon projet, j'ai envisagé d'utiliser un soundfield et de placer des micros virtuels en post production pour recréer 5 pistes à partir d'un seul enregistrement. La qualité du micro m'épargnait le problème que j'ai en ce moment, à savoir quels microphones statiques à transistor seraient assez petits pour ne pas être encombrants, et assez bon marchés pour être accessibles (surtout si il en faut 6 avec 1 de secours). Le problème: La post-production des 5 pistes ne peut être automatisée, c'est du boulot inutile car évitable et c'est trop cher.:non:

(12ax7)², voilà un des trucs que j'ai trouvé:[url]
https://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/3018?livid=31&idx=50[/url]

Comme quoi ça existe mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un connaît un fournisseur de pieds pour l'audio, pour les micros.

Sinon, je pense partir sur ce que je te montre. Le pépin, c'est que c'est pire que des légos ces trucs! pour trouver le pied qui va avec et un axe pour fixer la caméra au dessus, je vais lutter, je crois. :|

Enfin, reste donc le problème des micros, de qualité equivalente à un T-Bone SC180 et de la taille d'un C2 de behringer. Quelqu'un a une suggestion? :???:
52

Citation : Pimpapoum,

Les impératifs sont les suivants, il me faut cinq pistes mono qui couvrent chacune une plage de degré correspondant plus ou moins à leur angle de captation. La diffusion des pistes n'est pas simultanée, mais une seule piste est lue en fonction de l'endroit dans lequel on regarde. Que ce soit un omni ou un couple de micros, je n'aurais pas assez de pistes. Bien sur, un omni ou un dispositif classique type omni+ couple stéréo aurait fait l'affaire si je n'avais pas une sélection de la piste selon le point de vue et un impératif d'automatisation du processus



Ok mais je reste sur l'idée qu'il faudrait mieux des micros de proximités type cravate ou col de cigne un mic par personne chaque micro etant ensuite diriger sur ca piste concernée en fonction de l'angle de prise de vues car la prise avec des micros statique a une distance trops grandes des intervenants ne donne pas de bon résultat à mon avis. Mais tout est à tenter en effet sans compter que j'imagine comme une bonne partie de fanzien c'est le porte monnaie qui à le dernier mot :(
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
53
Salut BBB, salut PPP,
Je vais rejoindre PPP avec sa citation:"

Citation : Ok mais je reste sur l'idée qu'il faudrait mieux des micros de proximités type cravate ou col de cigne un mic par personne chaque micro etant ensuite diriger sur ca piste concernée en fonction de l'angle de prise de vues car la prise avec des micros statique a une distance trops grandes des intervenants ne donne pas de bon résultat à mon avis.


En effet, que tu prennes du statique (ou du dynamique même) à plus de 2 m de distance, tu reprendras 360° de son sur ton micro avec un petit mieux pour ce qui se trouve dans l'axe de la caméra. Je pense qu'il est illusoire de vouloir trouver un transducteur avec des réjections telles que dans ton cahier des charges. Un omni haut de gamme te simplifierai la tâche, non? (post-prod, install, encombrement, ...)
Et si tu persiste dans ta prise de son 5 micros, tu peux faire un test avec ces micros (merci Phil443 pour l'aiguillage):
https://www.gotronic.fr/catalog/audio/micro2.htm#05536
Matte le ecm 3005.
J'en ai acheté 2 pour tester (prise d'ambiance compliquée cardio) puis 10 ensuite. Et là, le porte monnaie ne fait pas la gueule, mes "perches" sont du fil de fer scotché, le tout reste super discret, et ces micros sonnent ! Véridique.
Courage!!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
54
Je n'ai pas la talle exacte des C2, mais je possède des Oktavas MK012 qui sont vraiment très bien pour la qualité du son, et plutôt petit genre 10 ou 12 cm...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

55
Bonjour à tous,

Je suis censé acheter en appoint un micro omni pour des enregistrements rapides sans spatialisation du son. Le budget: environ 500 Euros. Il faudrait un micro qui puisse avoir une forte sensibilité, donc je suppose repartir sur du statique. Quelqu'un à un modèle qui lui semble plus indiqué qu'un autre? Une suggestion?

Merci pour vos conseils.

Edit: pour les micros cravatte, je sais bien que ça donnerait de bons résultats, meilleurs que les 5 cardios mais j'ai des impératifs qui m'en empêchent.

Je voudrais vous poser une question concernant les cardios. Je me suis décidé sur des T-Bone SC180. En cherchant un omni, je suis tombé sur le Neumann KM 184 qui est plus petit et en principe bien plus performant. La question est la suivante=> Ces micros valent presque 10 fois les T-Bone (au niveau du prix), Quelqu'un en possède-il, que ce soit T-Bone ou Neumann et peut-on me donner quelques indications: les Neuman, beaucoup plus petits? Niveau performance, je connais la réputation de Neumann. On peut me confirmer que ce type de modèle apporte vraiment beaucoup plus? J'avais conclu que la différence de prix des T-bone avec les Octava Mk12 ne valait pas que je reporte mon choix sur des oktava (au niveau qualité prix).

Alors, en gros, T-bone SC180> Oktava MK12 > Neumann KM 184. Trois niveaux de gamme différents. Pour un bon compromis qualité/prix, je sais que ce n'est pas une question facile, mais quel est votre opinion, vous qui les connaissez peut-être? :???:
56
La question est assez difficile... Comme ça je dirai qu'il ont tous un rapport qualité/prix équivalent parce que les T.Bone sont vraiment pas cher et que les neumann sont excellent. Je dirais Oktava parce qu'ils sont plus proche en qualité des Neumann que des T.bone.

Pour un omni... un oktava MK-012 onmi??? sinon pour changer studio project ou rode doivent aussi en avoir des pas mal.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

57
Merci(12ax7)²!

A la réflexion, je crois que je vais rejoindre ton point de vue sur les Oktava, vu qu'ils ont aussi dans certains modèles des capsules omni (au passage, elles sont correctes?).

Alors voilà, récapitulatif du dispositif.

La caméra et sa chaîne de traitement d'un côté qui aboutit sur un disque dur externe. D'un autre côté, 5 Oktava MK012 reliés à un Firepod, lui même relié en firewire 800 au pc, sur lequel j'enregistre avec Cubase. Le pied caméra/micros reste à trouver, je cherche chez Manfrotto, pas mal du tout pour les pieds. (caméra et lumières, je bricole pour adapter les micros)

Les contraintes sont nombreuses, et c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme compromis global.

Ouvert à toute suggestion, et merci à tous pour m'avoir aidé à m'orienter jusque là! :D:
58
Pour vous remercier de l'aide que vous avez bien voulu me donner, je me suis dit qu'une petite photo ne serait pas de trop. Le dispositif est terminé et fonctionne à merveille. Merci à tous ceux qui m'ont aidé! :D:
59
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
60
:bravo2:

C'est où "sans sucre"?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr